Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2016-01-25 - 2016-05-12
- Pays et ville du séjour: Budapest, Hongrie
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Hongrie; Budapest - ESSCA
- Programme d’étude: Baccalauréat en Administration des affaires
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Aucun visa obligatoire; mais d'autres Québécois en avaient demandé un et le processus d'immigration rendu sur place est beaucoup plus simple et plus rapide. Pour ma part; je n'en avais pas; j'ai dû faire la demande d'un permis de résidence hongrois. Cela se fait assez bien; mais ne pas tarder à faire les démarches; il doit être demandé avant qu'il te reste 90 jours à ton séjour. Essca ne sont pas très informés sur les procédures; je conseille de se rendre à l'immigration directement (nous y sommes allés 3 fois avant d'avoir l'ensemble des documents nécessaires!) Bref; nous avons mérité notre permis! :P:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Sauce à poutineMoutarde jaune French's (Plus capable de la moutarde dijon)Des Tylenols (Le night life de Budapest est intense)Carte étudiante de Ulaval (AVEC DATE À JOUR)Vêtements et sac de hiking
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
La semaine d'intégration se résume en un après-midi où on visite la ville en autobus et un souper au restaurant. Il y avait une ''welcome team'' à l'école durant la première semaine; ils étaient surtout là pour aider les gens à se trouver un logement. Par contre; les 2 gars étaient hongrois; mais ne parlaient pas bien anglais.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Liste de choix de cours à faire pré-approuver. Il y a une dizaine de choix; la plupart sont des cours de management et de marketing. Je conseille de tous les faire approuver; car il est facilement possible de faire des changements d'horaire en début de session. (Un de mes cours se donnait à tous les vendredis matins; je l'ai donc changé)
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
1) Project management Un cours de gestion de projet; avec des notions financières. Assez facile; mais n'a pas été mon cours préféré. 2) International marketing Un cours intéressant si tu aimes le marketing et l'aspect international. Avoir une base en marketing est idéal. 3) Product and process innovations Définitivement le cours le plus intéressant; ce n'est vraiment pas un cours de T.I; mais plutôt sur les innovations d'entreprises; sociales et technologiques. 4) Leadership & strategy Ce cours crédite ADM-3050 et nous faisons une simulation de management. (VRAIMENT FACILE) Le niveau ne se compare pas à celui de l'Université Laval. La charge de travail est plutôt légère; les semaines de cours varient vraiment; ce n'est jamais le même horaire; tu peux avoir des semaines de 9 heures comme des semaines de 20 heures. Il y a beaucoup de travaux d'équipe et de présentations orales.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Petite école; tout est simple.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
L'école est située dans une grande Université Hongroise; Corvinius; mais a ses propres locaux. Il y a quelques salles de classe; une salle commune avec une vingtaine d'ordinateurs et wifi partout. Il y a des centres sportif partout dans la ville (environ 40$/mois) .
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Aucune
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Aucune
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
500$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
100$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
15$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
-
-
Dépenses personnelles (/mois) :
250$
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
La nourriture et l'alcool sont environ moitié prix; le coût général de la vie est très bas. Les vêtements sont par contre plus chers.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je n'avais pas vraiment de budget; mais j'ai dépensé environ 12 000$ (Incluant le 3000$ de bourse et les frais de scolarité) (Je compte dans ce budget 8 voyages dont 5 vols intérieurs allez-retour) Je n'ai pas ouvert de compte; je retirais des forints dans un guichet avec ma carte débit et je me servais de ma carte visa.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
L'appartement est littéralement à 1 minute de marche de l'Université. Le logement est immense; très bien meublé et moderne. Il y a 3 grandes chambre; 2 salles de bain; 1 salon et une cuisine.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
C'est un appartement qui se passe d'année en année par des étudiants de l'université Laval. Je n'ai pas fait plus de recherche; nous étions 4 étudiants de la FSA en échange à Budapest; nous avons décidé d'habiter ensemble. Je recommande ce logement; si tu souhaites vivre près de l'université; plusieurs de mes amis habitaient sur la même rue. Il est aussi proche de tous les bars les plus populaires; maximum 20 minutes de marche. L'appartement est visible sur ce site http//budapestlets.com/cgi-bin/apartments.pl?a=Lonyay_20;_Corvinus_apartment
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Je me suis promené à toutes les heures du jour et de la nuit; seul ou en groupe; sans jamais m'être senti en danger. Budapest est très sécuritaire autant pour les hommes que les femmes.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les hongrois sont difficile à approcher; il ne sont pas très souriants; mais ce n'est pas par méchanceté; c'est plutôt culturel.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Apprendre les mots de base Hongrois et ne pas s'offusquer par leur attitude qui peu paraître fermée.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
L'histoire de la ville et du pays est intéressante; le nightlife de Budapest est intense et il y a un nombre illimité d'activités à faire.
-
Apprentissage de la langue
La langue est très difficile à apprendre; j'ai appris quelques mots seulement. (Merci; bonjour; à la prochaine; santé = Kosonom; Jonapot; Szia; Egeshegedre)
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
L'adaptation se fait très facilement et il est facile de se débrouiller en anglais.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Partir en échange est un expérience INCROYABLE à ne pas manquer!! Je ne regrette en rien mon choix de destination pour Budapest. Budapest une des plus belle villes que j'ai vues en Europe; j'avais hâte d'y revenir lorsque je partais en voyage les weekends. J'ai eu l'occasion de faire des belles rencontres et me faire des amis québécois et européens. La Hongrie est centrale en Europe; elle permet de visiter l'Europe pour vraiment pas cher. J'ai vu de la neige 1 seule fois durant mon échange et c'est la journée de mon arrivée! J'ai arrêté de mettre mon manteau d'hiver en mars et commencé à mettre des shorts au mois d'avril.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Budapest est un excellent choix de destination; par contre ce n'est pas l'endroit idéal pour pratiquer son anglais. Oui les cours sont donnés en anglais; mais plus de la moitié des étudiants parlent français. Les cours sont assez faciles et la charge de travail est basse; cela permet de voyager; de profiter de la ville et de la vie sociale universitaire.
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
http//welovebudapest.com/ Logement http//budapestlets.com/cgi-bin/apartments.pl?a=Lonyay_20;_Corvinus_apartment