Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2015-08-30 - 2016-07-30
- Pays et ville du séjour: Shanghai, Chine
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Chine; Shanghai - Tongji University Shanghai
- Programme d’étude: Baccalauréat en Administration des affaires
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
1 semaine
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Effectuer les démarches à l'avance!!:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Un guide touristique de ShanghaïDes médicaments occidentauxUn peu de nourriture de chez vous (ça fait plaisir de temps en temps)Quelques vêtements chauds (l'hiver n'est pas aussi rude et aussi long qu'au Québec; mais il fait quand même froid)
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Je me serais davantage renseigné sur le coût de la vie à Shanghaï (qui n'est pas si peu élevé); sur la quantité d'activités possibles (on a vite fait le tour en terme de tourisme); et sur la qualité des cours à Tongji (que je n'ai pas trouvé super).
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
L'accueil offert par l'université n'a pas été mémorable. Nous avons simplement fait la visite d'un musée sur la ville de Shanghaï et c'est à peu près tout. En ce qui concerne la partie administrative; nous avons été convoqués une après-midi sur le campus pour effectuer toutes les démarches à faire; tout en étant assistés par les membres de l'administration de Tongji.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Nous avons accès à un site similaire au Portail des cours sur lequel j'ai effectué mon choix de cours.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Je trouve que les cours suivis n'étaient pas de très bonne qualité. Ici les cours sont généralement de 2 crédits donc la charge de travail est relativement tranquille et chaque cours dure généralement 1h30 par semaine. Le mode d'évaluation est plutôt généreux; il est facile d'obtenir des très bonnes notes.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
L'université fournit de façon plutôt efficace les documents dont on avait besoin. Seul point négatif; les démarches administratives; surtout celles concernant le visa; demandent plusieurs étapes (donc du temps) ainsi que des frais.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Le campus de Tongji est assez grand et on peut y trouver des services tels que salle d'entrainement; terrain de soccer; de tennis; ping pong... Il y aussi plusieurs bibliothèques sur le campus. Il y a un accès à Internet mais le débit est très mauvais et l'accès est payant (200 kuai par session donc environ 40$ par session).
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Je ne sais pas du tout.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Il n'est théoriquement pas possible de travailler en Chine; à moins que vous ayez le visa qu'il faut. Il est cependant possible de travailler sans être déclaré; c'est assez courant (généralement dans des restaurants d'expatriés; ou alors en étant professeur particulier...).
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
550$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
200$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
40$
-
Transport (/mois) :
40$
-
Assurances (/mois) :
80$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
15$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
300$
-
Précisions :
VOYAGES
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Voyages; une assurance imposée par l'université (60$/session); internet sur le campus (40$/session); la visite médicale obligatoire pour le permis de résidence (environ 100$); le permis de résidence (80$); les frais d'agence si vous vous installez en dehors du campus (généralement entre 70$ et 80$). De plus; si vous signez un bail; les agences demandent souvent entre 1 et demi et 2 mois de loyer comme dépôt. Vous récupérez logiquement ce dépôt si vous allez au terme du contrat (souvent 1 an) ou alors si vous trouver un remplaçant. Attention; vous perdez votre dépôt dans le cas contraire.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Les loyers étaient plus chers que ce que je pensais.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je n'ai pas ouvert de compte en banque; je retire de l'argent avec ma carte de crédit française. Ici; pratiquement tous les commerces fonctionnent avec de l'argent liquide. Ils sont très souvent pas équipés pour accepter les paiements par cartes de crédit. Mon budget était de 5000 kuai par mois; mais c'est vraiment insuffisant. Il vaut mieux prévoir minimum 6000 kuai par mois (1200$).
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Mon logement; comme la majorité ici; est meublé. Je vis en collocation avec des expatriés. Il n'y a pas de règle spécifique à par le fait qu'il faut respecter l'appartement et les colocataires. Une femme de ménage vient toutes les semaines pour assurer la propreté du logement. J'ai beaucoup de services à proximité le métro avec plusieurs lignes; un centre commercial; des restaurants; banques; un supermarché; une épicerie 24h/24
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Pour trouver un logement à Shanghai; il existe des sites internet comme kijiji avec des annonces. Le plus connu est smartshanghai ou encore bonjourchine. Il y a aussi les groupes Facebook comme Shanghai French People" sur lequel on peut trouver régulièrement des nouvelles annonces."
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Le contact avec les chinois et très difficile. Tout d'abord; ils ne parlent vraiment pas tous anglais. De plus; leur culture est vraiment à l'opposé de la culture occidentale; ils peuvent donc avoir des habitudes de vie qui m'ont paru étranges voire qui ne m'ont pas plu. J'ai donc difficilement créé des liens avec la population locale; et ça restera un point négatif de mon expérience. Au final; j'ai créé des liens avec des expatriés en échange ou en stage à Shanghaï.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai beaucoup aimé la souplesse qu'on peut trouver en Chine par exemple avoir souvent la possibilité de négocier. Je n'ai pas aimé l'accès difficile à la population locale (peu de communication); la cuisine chinoise dont on se lasse très vite; la forte pollution à Shanghai; les chinois qui crachent dans les lieux publics...
-
Apprentissage de la langue
J'ai pris un cours de chinois à mon premier semestre mais j'ai aujourd'hui seulement quelques notions. C'est une langue très difficile à apprendre.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Prendre des cours sur toute la durée de votre séjour ici; et ne pas hésiter à parler chinois avec la population locale.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Une année incroyable en terme de voyages et de sorties (Shanghaï est une ville festive où on peut trouver plein de bars et de clubs variés). Cependant; des déceptions concernant l'université; l'intégration auprès de la culture locale; et la nourriture.