Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2015-09-06 - 2016-01-26
- Pays et ville du séjour: Taipei,
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Taiwan; Taipei - National Chengchi University
- Programme d’étude: Maîtrise en Sciences de l'administration
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Lorsque vous séjournez à Taïwan moins de 6 mois et que vous êtes un citoyen canadien; il n’y a pas besoin de visa. Il faut juste vous assurer de quitter au moins une fois le pays avant l’échéance des 3 mois. En effet; un visa de trois mois vous est soumis dès votre entrée et il sera renouvelé à votre retour à Taïwan. N’oubliez pas d’avoir une copie de votre billet de retour pour montrer que vous restez moins de 6 mois.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Du déodorant en quantité suffisante; ce n'est pas si commun là-bas.Un imperméable; parapluie; bottes de pluie: il pleut pas mal à Taipei.Souliers de randonnée; vous ne voulez pas manquer l'occasion d'explorer les montagnes!Un dictionnaire chinois pour arriver à vous débrouiller; car à l’extérieur des villes il est plus difficile de se faire comprendre en anglais.Un petit carnet pour collecter des souvenirs de votre séjour. Il y a des étampes partout à Taïwan.
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Bien penser à amener des vêtements de tous les types; car en 5 mois j'ai eu du gros soleil; de la chaleur pesante; des journées de pluie; des jours frais; des nuits froides; etc. Bref; prévoir de vêtements pour toutes les saisons!
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
À NCCU; vous êtes loin de manquer d’encadrement. J’irais même jusqu’à dire que parfois c’est un peu trop. Pour la plupart des étudiants en échange vous allez être jumelés avec un buddy qui (en général) vous accueillerait dès votre arrivée à l’aéroport pour vous orienter dans le dédale du métro de Taipei. Il sera votre personne-ressource pour tout votre séjour. Il peut vous aider à trouver un appartement; un forfait cellulaire ou bien vous faire découvrir les bons restaurants et autres endroits cachés de la métropole. De plus; il y a des formations et des cérémonies de bienvenue à la pelletée. Pour toute question; il existe une association étudiante (International Association) et le bureau international de l’université.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Le site de choix de cours est un peu chaotique et beaucoup des cours mentionnés n’ont pas été offerts dans mon cas. Vous devez soumettre votre première sélection en respectant les dates limites si vous voulez être sûr d’avoir vos premiers choix. Par contre; une fois là-bas vous avez plusieurs semaines pour magasiner et changer vos cours. Même si une classe est dite pleine sur le site Internet; présentez-vous-y; car les gens changent beaucoup de cours dans les premières semaines. Et les professeurs acceptent presque toujours de signer un document pour vous permettre de suivre le cours.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
J'ai adoré le style d'enseignement qui tendait plus vers le format séminaire pour les cours de maîtrise. Les classes étant relativement petites (jamais plus de 30); la discussion et les débats sont fortement encouragés par les professeurs. La charge de travail n'est pas trop lourde; mais il faut se préparer à faire beaucoup de présentations orales. Mode d'évaluation privilégié; j'en ai fait pas moins que 11 lors de mon semestre à NCCU.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
L'OIC est la ressource pour toutes questions administratives. Grande disponibilité et réponses rapides.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Il y a plusieurs bibliothèques; du WiFi partout sur le campus ainsi qu'une piste de course et un gymnase gratuits. Il y a plusieurs endroits pour étudier avec des salles ouvertes toute la nuit si jamais vous êtes dans le rush.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il y a des associations étudiantes; groupes de recherche et équipes sportives à vous en étourdir. Le hic; c’est que beaucoup d’entre eux ne parlent pas anglais. De plus; si vous souhaitez vous impliquer dans les équipes officielles de sport de la NCCU vous ne pouvez le faire que si vous restez au moins un an.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Beaucoup de personnes à Taipei cherchent à apprendre l'anglais. Il y a donc beaucoup d'étudiants internationaux qui travaillent à temps partiel comme tuteur d'anglais auprès d'enfants ou d'adultes.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Je dois avouer que je n’ai pas trop noté mes dépenses...Parmi les dépenses inattendues; il y a le matelas et les couvertures si jamais vous résidez dans les dortoirs (à l’exception de la I-House). Une carte d’air conditionné et de chauffage est aussi à prévoir dans ce dernier cas. Préparez-vous; si vous restez en dortoir; ils vous font payer l’intégralité de votre semestre dès la première journée!
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Il est moins cher de manger dans la rue ou des petits restaurants que de se faire à manger soi-même. Le transport est aussi vraiment pas cher; tout comme les forfaits de téléphones. Taipei vous en offre pour tous les prix; on peut manger pour moins de trois dollars ou se payer un bon restaurant au même prix qu'au Québec. Il en va de même pour tout; à l'exception des marchés alimentaires qui sont plutôt chers.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Durant mon séjour à NCCU; je suis restée à la I-House. La chambre et les aires communes sont très propres et jolies. L'ambiance de l'immeuble fait un peu hôtel; mais les lieux communs sont conviviaux. La lumière ne rentre pas autant que souhaité; mais la salle de bain est bien. Il y a aussi des laveuses/sécheuses sur chaque étage. L'emplacement est idéal pour l'université et les restaurants aux alentours. Il ne faut toutefois pas oublier que près de l'université signifie aussi loin du centre-ville. Personnellement; je ne trouvais pas que c'était si long de se rendre en ville. Mais bon; je suis plutôt du genre patiente quand on parle de transport en commun. Les règles à respecter sont nombreuses et un peu infantilisantes; du genre ne pas recevoir des personnes après 17 h pour les dortoirs et 23 h pour la I-House. C'est le gros désagrément de rester dans les dortoirs/I-House avec le fait de ne pas avoir de four.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
C'est simple je n'ai jamais été dans un endroit aussi sécuritaire que Taïwan.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
La barrière linguistique et l'extrême politesse des Taïwanais peuvent être des obstacles à l'intégration de cercles sociaux. La majorité est beaucoup plus discrète et timide qu'au Québec. Ils sont aussi parfois gênés de parler anglais; ce qui peut compliquer la communication. Par contre; une fois que vous avez des amis taïwanais; ils sont des plus sympathiques et toujours là pour vous aider. Ils pourront aussi partager leurs recommandations avec vous; car il n'y a rien de mieux que les locaux pour découvrir les meilleurs coins de la ville.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Il est quand même pratique de parler quelques mots de chinois pour interagir avec la population locale. Je vous suggère les cours à temps partiel si jamais ça vous dit.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Les Taïwanais sont toujours prêts à vous aider ) Petit truc si vous êtes perdu; ouvrez une carte et en moins de deux vous allez avoir plein de gens pour vous aider!
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Un pays magnifique; fier; diversifié et accueillant. Une vie universitaire trépidante et dynamique. Des cours intéressants et de petites classes; ce qui vous permet de vous faire des amis avec presque la totalité du groupe.