Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2015-08-27 - 2015-12-21
- Pays et ville du séjour: Strasbourg, France
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: France; Strasbourg - Université de Strasbourg
- Programme d’étude: Baccalauréat en Droit
- Faculté: Droit
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
1 mois
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Faire la demande le plus tôt possible pour éviter les mauvaises surprises. Prévoir de devoir éventuellement valider le visa à l'OFII. C'est un processus compliqué qui semble ne pas être obligatoire pour tout le monde (certaines de mes amies n'ont pas eu à le faire valider; alors que moi oui).:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Des photos d'identité (les prendre en France est moins cher cependant)Des assiettes; ustensiles et autres si vous êtes en résidenceDes vêtements chaudsDe la literie et un oreiller (si vous êtes en résidence; rien n'est fourni)Des adaptateurs universels si vous prévoyez voyager ( au Royaume-Uni et en Suisse; ce ne sont pas les mêmes que pour le reste de l'Europe)
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Me faire à l'idée que l'administration européenne n'est pas très efficace.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
À Strasbourg; il y a un très bon encadrement en général pour les étudiants étrangers. IL y a eu des journées d’accueil et beaucoup d’activités pour faire connaissance avec les autres étudiants. Par contre; pour ce qui est des résidences; le système est un peu plus compliqué; mais tout ce fait relativement bien.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Je me suis référée au site de la faculté de droit de l'Université de Strasbourg où il y a les cours possibles pour les étudiants étrangers. C'est très simple. Rendu à Strasbourg; il suffit d'aller aux cours qui nous intéressent et choisir par la suite.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Il existe à Strasbourg un très bon soutien pour les étudiants étrangers. La dame qui s'occupe d'eux est très efficace et répond à tous nos besoins très rapidement.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Il existe un centre sportif qui offre beaucoup d'activités sportives très abordables (il suffit de payer 25 € et on peut avoir accès à 3 activités par semaine). Le centre sportif est bien; mais vieux.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
non.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
285$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
200$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
20$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
30$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Ce ne sont pas des dépenses inattendues; mais j'ai dépensé beaucoup pour les voyages. Les fins de semaine; je mangeais beaucoup au restaurant et je devais me déplacer en avion ou en train.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Les coûts de transport sont beaucoup plus élevés qu'on pourrait le penser.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je me suis mis de l'argent dans un compte séparé et j'ai seulement payé à partir de ce compte-là. Je payais toujours avec ma carte de crédit. Je ne me suis pas ouvert un compte; car je trouvais que pour 4 mois; ça ne servait pas à grand-chose.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Pour le prix; les résidences sont très bien. Elles ne sont pas très grandes ni neuves; mais des dames font le ménage dans les endroits communs et c’est relativement propre. La résidence Paul Appell est la plus proche de l’université (5 minutes à pied). Ce ne sont pas toutes les résidences qui sont équipées de WiFi; alors il faut bien préciser quand on obtient la chambre pour en avoir une qui l’a. Le WiFi fonctionnait très bien.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
L'équipe qui s'occupe des étudiants étrangers envoie les formulaires à remplir pour les résidences et pour les dates. Il faut s'y prendre tôt cependant pour en obtenir une; car les places se comblent rapidement.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Strasbourg est une petite ville qui est très sécuritaire. Par contre; le quartier Neudorf est un peu moins recommandable (j'y ai déjà rencontré des prostituées qui faisaient la rue).
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Il fut très facile de connaitre des gens; car il y a beaucoup d'activités organisées pour les étudiants étrangers. Par contre; le contact avec les étudiants français est plus difficile; car les activités sont plutôt restreintes avec eux. Les gens sont cependant très sociables.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai beaucoup aimé la sociabilité des gens d'Alsace.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Très belle expérience; à recommencer n'importe quand.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Goûter aux mets alsaciens est un incontournable même si ça parait étrange et que les noms ne disent rien. Des bonnes adresses L'Académie de la bière; le brasseur; le clou (les winstub en général). Surtout; ne pas manquer de goûter aux vins alsaciens qui sont très bons!
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
blablacar. fr