Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2015-08-18 - 2015-12-22
- Pays et ville du séjour: Grenoble, France
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: France; Grenoble - Université Joseph Fourier (Grenoble I)
- Programme d’étude: Baccalauréat intégré en Littératures et philosophie
- Faculté: Pharmacie
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Visa envoyé 2 mois avant le départ environ.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Carnet de vaccinationAdaptateurs pour prises électriques européennesSac à dos de voyage (pour les weekends)Chargeur portatif pour iPhone (car les iPhone déchargent rapidement en France)
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
-Apporter quelques vieux vêtements et souliers que vous êtes prêts à salir et/ou à jeter. -Éviter fer plat et séchoir; car même avec l'adaptateur; ils surchauffent.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Journée d'accueil par la faculté ils nous ont très bien accueillis et ont répondu à nos questions. Nous avons très bien été accueillis par les étudiants français. Les Français ADORENT les Québécois! Aussi; nous étions jumelés avec une marraine; ce qui a pu faciliter notre intégration et les étudiants français qui étaient venus au Québec se sont fait un plaisir de nous accueillir.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Cours choisis par la faculté.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Cours suivis — beaucoup plus axés sur les produits naturels comparativement au Québec. — horaire quelques cours par semaine en après-midi. — Charge de travail moindre comparativement à celle du Québec; ce qui vous laisse le temps de profiter de votre expérience et de voyager. — Aucun examen; seulement des travaux à remettre; donc beaucoup moins stressant. Stages — stages effectués en milieu hospitalier sur les unités de soins (ex cardio; gériatrie; diabétologie; etc.). — horaire tous les matins du lundi au vendredi (mais vous avez le droit de prendre des congés). — travail très différent d’un milieu à l’autre. À savoir qu’il y a environ 2-3 pharmaciens cliniques par hôpital; donc il est rare que vous soyez dans un milieu avec un pharmacien. Vous pouvez être placés avec un interne en pharmacie (équivalent de quelqu’un qui fait sa maîtrise pour travailler en pharmacie d’établissement). — Présentation à faire possible.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Beaucoup mieux que ce à quoi nous nous attendions. Le personnel de la faculté était disponible et lorsque nous leur envoyions un courriel; ils nous répondaient la journée même la plupart du temps.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Possibilité de suivre des cours. Nous nous étions inscrites à un cours de Pilates que nous avons beaucoup aimé. Bibliothèque universitaire. Accès au WiFi restreint en France vs au Québec. Si vous êtes du genre à aimer étudier dans un café; sachez que l’accès au WiFi est souvent limité (ex. 1 heure gratuite à l’achat d’un breuvage ou nourriture). Informez-vous avant.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Possibilité de s'impliquer. Nous étions bénévoles pour le café étudiant; ce que nous avons beaucoup apprécié.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Je pense que oui; mais nous n'avons pas tenté de nous en trouver un.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
220$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
15$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
-Imprévu (train manqué)
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Taux de conversion vraiment désavantageux lorsque nous étions en France (1 euro = >1;5 dollar canadien); donc certaines choses étaient plus chères; mais d’autres nous revenaient tout de même moins chers. Ex. -Forfait pour un téléphone cellulaire je payais 10 euros par mois (=15 $) pour un forfait qui en vaut 70 $ au Québec. -Coût de l’épicerie en général moins cher (fromages et autres produits laitiers; vins sont beaucoup moins chers qu’au Québec). -Logement en général plus cher qu’au Québec sauf nos résidences (155 euros/mois).
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Aucune ouverture de compte de banque. J'ai voyagé presque tous les weekends à travers l'Europe; mais nous prenions souvent les moyens de transport (bus; covoiturage; train) et les logements les moins dispendieux (hostels; airbnb). Coût environ 2 500$/mois (incluant logement; voyage; repas; dépenses personnelles et autres).
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Insalubre; meublé; cuisine et salle de bains communes. D’abord; les résidences sont vraiment malpropres. Les douches sont sales; on y retrouve des toiles d’araignées ainsi que des araignées mortes suspendues au-dessus des douches. De plus; il y a souvent une odeur nauséabonde d’humidité et de moisissures dans la salle de bain. Ma chambre était aussi assez sale à mon arrivée. Pour ce qui est de la cuisine; elle est souvent très sale et l’évier est souvent bouché; donc le ménage n’est pas fait régulièrement. Ensuite; je doute de la sécurité des lieux étant donné que tout le monde peut entrer dans les résidences comme bon lui semble. En effet; aucune clé n’est nécessaire pour entrer dans le bâtiment. Quelqu’un est entré dans ma chambre pour voler mon ordinateur.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
L’Université vous proposera d’être hébergé en résidences; mais si vous pouvez l’éviter; je vous le conseille. Sinon; assurez-vous d’être avec les autres Québécois.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Plutôt sécuritaire
-
Recommandations:
Gardez toujours vos bagages sur vous lorsque vous voyagez; peu importe où vous allez en Europe. Dites-vous que vous n’êtes jamais assez prudents. Pour les femmes; ne vous promenez jamais seule la nuit. Dans le jour; il n’y a aucun problème à se promener seul dans les rues. Si vous êtes en résidences; verrouillez TOUJOURS votre porte même si c’est juste pour aller aux toilettes. Gardez en tête que la France; ce n’est pas le Québec en terme de sécurité.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les Français adorent les Québécois sur plusieurs aspects notre langue; notre pays; notre bonne humeur; notre modèle de pharmacie clinique. Peu importe où vous irez; les Français ne se gêneront pas pour vous dire à quel point ils aiment votre accent. Nous nous sommes fait des amis incroyables!
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Ajustement progressif du langage en évitant les expressions ou les mots non compris. Articuler davantage.
-
Apprentissage de la langue
Aucune
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Expérience hors pair! Je la recommande à tous; car vous n’aurez jamais la chance à nouveau d’aller étudier à l’étranger. Apprentissage personnel et professionnel. Permet de développer son autonomie; sa débrouillardise et sa capacité d’adaptation. Permet de se faire de bons contacts en Europe. Permet de voyager en Europe (en 4 mois; j’ai eu la chance de découvrir plusieurs pays France; Allemagne; Italie; Belgique; Suisse; Espagne).