Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2015-09-10 - 2016-01-17
- Pays et ville du séjour: Louvain-la-Neuve, Belgique
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Belgique; Louvain-la-Neuve - Université catholique de Louvain
- Programme d’étude: Baccalauréat en Économique
- Faculté: Sciences sociales
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
1 semaine
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Le coût inclut le transfert à « l’Office des étrangers » (160 euros; 240 $ au taux de change actuel); 270 $ en paiement au consulat belge (peut être payé par LOJIQ) et 60 $ de légalisation de documents. Prévoyez aussi des coûts pour l’obtention des documents eux-mêmes. Le délai d’une semaine est pour l’obtention du visa lui-même; une fois les papiers récoltés et envoyés au consulat. Par contre; prévoyez-vous quelques mois d’avance; car récolter l’ensemble de l’information demandée peut être fastidieux.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Un parapluie (il pleut tout le temps)Du sirop d'érable pour offrir à de futurs amis belgesPlusieurs photos de vous pour les paperasseries légalesDe l'espace dans vos valises pour rapporter des objets à votre retourDes Tupperwares (c’est bête; mais mon logement meublé n’en contenait pas; alors ce fut compliqué sur la gestion des restes et des lunchs)
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Je m'y prendrais un peu plus tôt pour le logement et le visa; car même si tout s'est bien déroulé; j'aurais pu m'éviter un certain stress. Je laisserais un peu plus de place dans mes bagages à l'aller; pour pouvoir ramener davantage de choses au retour.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
L'accueil des personnes-ressources fut chaleureux. Néanmoins; les activités brise-glace n'étaient ni très intéressantes; ni très agréables. De plus; la quantité de paperasses à remplir et le manque d'indications à ce niveau étaient pour le moins agaçants.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
J’ai rencontré un responsable pédagogique de mon département afin de sélectionner des cours qui pourraient équivaloir à ceux manquant dans mon cheminement. Une fois ce choix effectué; je l’ai fait parvenir au Bureau international; qui l’a transmis à l’université visitée. Là-bas; j’ai constaté que l’offre de cours réelle ne correspondait pas à celle affichée et j’ai donc dû la modifier; en faisant parvenir de nouveaux documents à mon département et aux responsables des étudiants étrangers de l’UCL.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
L’enseignement était très similaire à celui prodigué à l’Université Laval; si n’est d’un cours de 600 personnes dans un grand amphithéâtre; donné par deux professeurs et invitant un peu plus à la participation (un exploit; considérant le nombre de personnes présentes!) La charge de travail de la plupart des cours était légèrement plus basse que celle de l’UL (les cours ne durent par exemple que 2 h; il y a donc en moyenne le tiers moins de moyenne pour chacun d’eux). Néanmoins; nous avions été avertis et nous étions invités à sélectionner 7 cours belges pour obtenir l’équivalent de 5 cours québécois. Finalement; les évaluations reposaient malheureusement trop sur quelques examens d'une grande valeur. En fait; mes examens finaux valaient tous entre 66 % et 100 % de mon année. Qui plus est; ceux-ci ont seulement lieu en janvier; rendant très démotivante l’étude des mois avant une des rares évaluations.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Le site internet était passablement mêlant et la quantité d’indications (à la fois sur Internet que dans les communications qui nous étaient faites) rendait le repérage dans le dédale administratif pour le moins complexe. Heureusement; en personne; tout le monde était bien sympathique et faisait de son mieux pour être accommodant.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Les services d'une grande université étaient tous présents piscine; activités sportives et culturelles; bibliothèques; etc. À ce propos; sachez que les heures d'ouverture des bibliothèques sont plus restreintes et que les bâtiments sont davantage divisés qu'à l'UL (par exemple; au lieu d'avoir une grande bibliothèque des sciences humaines et sociales; il y en a une de philosophie; une d'économie et science politique; une de théologie...) Quant à Internet; on retrouve notre bon vieux Eduroam; toujours aussi peu fiable...
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il existe plusieurs structures pour s’impliquer ou développer un hobby les kots à projet (des résidences dans lesquelles les étudiants sont obligés d’organiser des activités liées à une passion [bière; théâtre; sports...]; auxquelles peuvent participer les non-résidents du kot); les cercles (regroupements similaires aux associations étudiantes; divisées aussi bien en fonction d’intérêt que de matières scolaires) et les régionales (des cercles divisés en fonction de la région d’appartenance de ses membres). Il existe également des associations plus politiques; chapeautées par l’AGL; l’Association générale de Louvain. Une bonne façon de découvrir la vie étudiante du campus est de passer par le Kot Erasmus; le kot se chargeant de l’accueil des étudiants étrangers; qui organise une panoplie de voyages; de fêtes et d’activités.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Le visa d’études limite fortement les possibilités de travail. Toutefois; si je ne m’abuse; il est quand même possible d’avoir un petit emploi à temps partiel. Certains commerces sont à la recherche de « jobistes »; des étudiants pouvant remplir le genre de travaux simples et peu rémunérés auxquels les étudiants sont souvent associés.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
150$
-
Logement (/mois) :
600$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
350$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Transport (/mois) :
15$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
25$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
500$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Rien de majeur
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Mon logement était malheureusement plus cher que je ne l'aurais espéré. Aussi; la valeur très basse du dollar canadien rendait tout démesurément cher.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je visais à dépenser moins de 8 000 $. Sauf pour le loyer; payé par transfert bancaire au propriétaire; je procédais en mettant un grand montant sur ma carte de crédit; que je dépensais par la suite directement par carte ou en retirant de l’argent au guichet. L’utilisation de la carte de crédit me permettait d’éviter des frais de transaction qui seraient venus avec la carte de débit et en mettant d’avance de l’argent sur ma carte de crédit; j’évitais les frais d’intérêt.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
J’ai résidé dans un appartement meublé; avec six colocataires. La propreté y était acceptable; mais jamais éclatante. Malheureusement; il n’y avait qu’une salle commune — la cuisine — qui était démesurément petite pour sept personnes et ne permettait ni de recevoir des gens; ni de tenir de longues soirées chaleureuses entre colocs. Qui plus est; nous habitions en campagne; à 30 minutes de marche du cœur de la ville (moins de quinze minutes à vélo). Si cela nous permettait de jouir d’une certaine tranquillité (ce qui est appréciable pour une ville étudiante reconnue pour ses fêtes); c’était toutefois agaçant pour se rendre tôt à l’université ou quand venait le temps de certaines course; notamment le lavage.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J’ai pu trouver mon logement d’avance par Internet en m’abonnant à une série de sites de petites annonces. Il existe également quelques pages Facebook du genre de « Recherche kot/appartement/colocation à Louvain-la-Neuve ». J’ai trouvé mon logement deux mois environ avant mon départ; après quelques semaines de recherche; mais je regrette de ne pas m’y être pris plus tôt; alors que plusieurs bonnes options me sont filées sous le nez. Finalement; soyez avertis que la plupart des propriétaires obligent la signature de baux d’une année complète; vous obligeant alors à sous-louer. De mon côté; j’ai été suffisamment chanceux pour trouver un proprio me permettant de signer un bail de seulement 5 mois.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Louvain-la-Neuve m’est apparue très sécuritaire; mais la menace d’attentats terroristes qui pesait sur la Belgique avait incité le gouvernement à déployer des policiers armés de fusils d’assaut. À Bruxelles; il y avait même des militaires; avec mitraillettes et camions blindés! Je n’ai eu vent d’aucun drame dans mon entourage; mais la présence de ces agents faisait quand même flotter une ambiance un peu plus inquiétante que je ne l’aurais souhaité.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
J’ai malheureusement plutôt échoué à me fondre dans l’environnement local et à nouer des liens solides avec des Belges. Bien sûr; j’ai rencontré plusieurs personnes sympathiques; mais il me semble probable qu’il faudra peu de temps pour perdre contact avec eux. Je n’ai pas assez profité des kots à projet; des cercles et des régionales (différentes variations sur le thème des associations étudiantes) pour m’intégrer; restant trop souvent cantonné à mon groupe de Québécois (certains déjà proches; d’autres rencontrés sur place).
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
À vrai dire; je ne me suis pas suffisamment ajusté et j’en ai payé le prix. Alors qu’au Québec je compte déjà sur un groupe conséquent d’amis et de relations; qui ne fait que s’élargir par « amis d’amis » ou par des activités communes; je n’ai pas réussi à aller assez de l’avant dans un environnement étranger pour rencontrer de toutes nouvelles personnes. N’hésitez pas à faire des activités et à aller parler aux gens le simple fait que vous soyez Québécois suffira à donner une bonne impression de vous aux Belges.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Les gens étaient généralement très chaleureux et affables. De plus; il y avait une ressemblance certaine entre la culture québécoise et la cultures belge; les deux m’apparaissant simples et sans prétention. De plus; les Belges apprécient énormément les Québécois; à la fois pour la culture; la langue et l’accent. Attention aux heures d’ouverture elles sont restreintes à la fois sur les heures (n’espérez pas trouver quelque chose ouvert après 1 h; et encore; ce sont de rares exceptions) et sur les jours (le dimanche; le commerce meurt). Celles-ci ont également tendance à être beaucoup respectées qu’elles ne le sont au Québec. Attention également à la propreté les habitants sont moins respectueux des lieux publics et il est beaucoup moins rare d’avoir à éviter un excrément de chien ou une flaque d’urine laissée par un fêtard la veille.
-
Apprentissage de la langue
Les Belges parlent français; alors l'apprentissage était pour ainsi dire inexistant.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Certaines expressions sont surprenantes — les classiques « septante » et « nonante »; pour soixante-dix et quatre-vingt-dix; — dire « s’il vous plaît » à chaque fois qu’on remet quelque chose à quelqu’un (de la monnaie; par exemple); pas juste quand on demande quelque chose — utiliser « savoir » plutôt que « pouvoir » (« Saurais-tu me passer le sel? »). Aussi; le patois québécois (sacres; accent trop prononcé; certaines expressions; etc.) rend plus difficile la communication; il faut y faire attention. Toutefois; je n’ai vu aucun Belge être condescendant à mon endroit pour ces raisons; cela ne crée donc au pire qu’une incompréhension passagère.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Je retiens malheureusement moins de choses sur la Belgique que je ne l’aurais espéré; alors que j’ai davantage appris sur moi-même et mes proches par leur absence. J’ai mieux compris mon attachement à leur endroit et comment ils rendent ma vie plus stimulante. De même; j’ai davantage pris conscience des particularités de la culture québécoise non pas que celle-ci vaut mieux qu’une autre; mais la comparaison avec la culture belge (étonnamment similaire; bien plus proche de nous que la culture française) et de celles des autres pays étrangers visités durant mon séjour m’a permis de mieux constater qui nous sommes.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
C'est un peu bête; mais profitez amplement de la bière; des gaufres et de frites. Tout ça est au moins aussi bon qu'on le dit!