Aller au contenu principal

Informations sur le séjour de mobilité

  • Période du séjour à l’étranger: 2015-08-26 - 2015-12-22
  • Pays et ville du séjour: Nice, France
  • Programme de mobilité: Profil international
  • Autre établissement d'accueil ou de stage: France; Nice - EDHEC Business School
  • Programme d’étude: Baccalauréat en Administration des affaires
  • Faculté: Sciences de l'administration
  • Courriel de l'étudiant:

Évaluation générale du séjour à l’étranger

Appréciation générale de votre séjour

  • étoile
  • étoile
  • étoile
  • étoile
  • étoile

Avant le départ

Visa

  • Avez-vous eu besoin d’un visa?

    Oui

  • Délai de réception du visa

    2-3 semaines

  • Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?

    :

Préparation générale

  • Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?

    ConvertisseursSouliers d'eau (car la plage n'est pas en sable; mais en roches)Linge chaud pour les mois de novembre et décembreBatterie externe (surtout si vous voulez voyager beaucoup = très pratique)Un habillement chic pour les présentations

  • Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?

    J’apporterais un convertisseur qui fonctionne pour la France et pour d’autres pays comme Londres (cela m’éviterait de devoir en acheter un à Londres ). Plus cher; mais plus pratique!

Accueil

  • Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):

    Une seule journée d’orientation; mais une journée extraordinaire qui permet de rencontrer les autres étudiants étrangers et faire le tour de la ville. Pour ceux qui désirent y participer; il y a une chasse au trésor dans la vieille ville qui permet de se familiariser avec les lieux.

Études et stages

  • Appréciation générale des activités académiques ou de stage:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :

    Très petite charge de travail si vous prenez 4 cours. Une présentation + un examen final = mode d'évaluation. Horaire pas très chargé qui m'a permis de découvrir plein de nouveaux pays!

  • Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :

    Rien en ce qui concerne l’administration en France n’est très rapide; mais on termine avec une réponse si on persiste.

Vie universitaire et environnement de stage

  • Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :

    On doit avoir un permis du médecin pour pouvoir pratiquer des sports. Petite bibliothèque souvent pleine.

Vie pratique et pays d'accueil

  • Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile

Budget

Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.

  • Livres (/session) :

    -

  • Logement (/mois) :

    790$

  • Mode de paiement (loyer) :

    0$

  • Aviez-vous accès à une cuisine?

    Oui

  • Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :

    35$

  • Transport (/mois) :

    30$

  • Communication (cellulaire, etc) (/mois) :

    14$

  • Dépenses personnelles (/mois) :

    200$

  • Précisions :

    voyage

  • Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?

    Nous avions besoin d’une assurance habitation donc nous avons dû ouvrir un compte de banque; car elle était fournie gratuitement avec l’ouverture.

Logement

  • Appréciation générale de votre logement :

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Précisez le type de logement :

    Appartement en colocation

  • Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :

    Meublé; près de tout; 300 mètres de la plage. J’ai fait affaire avec l’agence Giletta immobilier. Laveuse mais pas de sécheuse.

  • Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :

    Proche de la vieille ville (mais du côté de l'ÉDHEC ) est très sécuritaire. Pas facile de trouver un appartement. Nous sommes plutôt laissés à nous-mêmes pour cette recherche. Vous devez vous prendre quelques mois en avance pour la recherche du logement.

Santé et sécurité

  • Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :

    Plutôt sécuritaire

  • Recommandations:

    Même pendant les attentats qui ont eu lieu à Paris; la sécurité était renforcée donc ce fut plutôt sécuritaire. Il n’y a pas de problème avant minuit; mais par la suite si vous êtes une fille; rentrez accompagnée selon où vous résidez.

Adaptation culturelle et sociale

  • Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile

Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :

  • Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :

    Cercle d’amis plutôt avec des gens en échange et non avec les Français.

  • Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?

    Service à la clientèle absolument mauvais donc être très patient.

Faire le point

  • En général, que retenez-vous de votre expérience?

    Expérience inoubliable. Rencontres avec des gens fantastiques de plusieurs cultures. Ne pas laisser les petits imprévus prendre le dessus sur votre voyage.

  • Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :

    Foncez!