Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2015-08-27 - 2016-01-19
- Pays et ville du séjour: Bruxelles, Belgique
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Belgique; Louvain-la-Neuve - Haute École Léonard de Vinci
- Programme d’étude: Baccalauréat en Génie civil
- Faculté: Sciences et de génie
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
10 jours
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Sauce à poutine St-HubertBeurre d'arachideCahiers CanadaMiracle Whip
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
La préparation est un enfer dont il semble impossible de s’en sortir. Soyez organisés; mais surtout ne vous découragez pas. Le visa; le choix de cours; les reconnaissances d’équivalence; etc. prennent un temps fou; mais le séjour vaut tout l’or du monde et rembourse au centuple le temps perdu dans ce dédale administratif.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Tout le monde est bien sympathique; mais c’est mal organisé et mal encadré. La première semaine est synonyme de course contre la montre pour effectuer des changements de cours; s’inscrire aux cours; se familiariser avec les méthodes et outils de l’institution d’accueil. Des heures de plaisir encore une fois. Tout ceci pourrait être en partie évité s’il y avait plus de contacts entre les 2 institutions. Ce n’est pas normal que l’on ne soit pas capable d’avoir les bonnes informations concernant les cours avant d’être sur place. Ce n’est pas normal qu’il n’y ait pas déjà des listes de cours équivalents. Ne serait-ce que de rendre disponible ce qui s’est déjà fait dans le passé?
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Février Recherches intensives-->envoi de courriel-->réception de réponse abstraite et imprécise-->choix de cours--> approbation Avril Le programme a changé--`>nouveau choix de cours-->pertes d’équivalences essentielles-->on annule tout?--> OK on s’en sort Septembre Multiples conflits d’horaire--> remaniement du choix de cours--> approbation en Belgique-->approbation au Qc-->ouf!
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
La principale lacune à ce sujet est l’équivalence 2 crédits ECTS = 1 crédit québécois. Ceci a pour résultat d’avoir 7-9 cours belges pour l’équivalent de 4 au Québec. Les cours sont plus faciles? Certains oui; d’autres sont même plus difficiles. Peu de travaux tout au long de la session; mais 150 heures d’études dans le dernier mois pour obtenir de justesse la note de passage; car les cours sont difficiles et puis bon; les examens valent 80-100 % de la note finale. 100 % qui sont obtenus en 15 minutes lors d’un examen-entrevue en tête-à-tête avec le professeur. Sachant que pour les mêmes équivalences de cours; un de mes amis étudiant à Toulouse en même temps que moi; n’a eu aucun examen et presque aucun travail... c’est ordinaire et injuste.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
L’enfer bureaucratique des deux côtés de l’Atlantique.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Sur le campus d'Alma; à Bruxelles; il y a une multitude de services. Centre sportif; bibliothèque à l’ECAM (petite); accès internet dans l’université; mais pas de très bonne qualité et pas partout. Sinon; restaurants; dépanneurs; bars un peu partout sur le campus rendent le séjour très agréable. Multitude de vendeurs de sandwich belges à 2.50 euros agrémentent bien des midis.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Limité...sinon suivre les activités du cercle Vulcania lors des baptêmes et autres fêtes durant le semestre.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Je ne sais pas. Je n'ai pas regardé et je ne sais pas si cela prendrait un permis de travail.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
600$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
300$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
100$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
20$
-
Précisions :
Voyages
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Mon logement était très dispendieux; mais je l’ai choisi car nous sommes partis 3 et que c’est très difficile de trouver un endroit pour plusieurs personnes. Si vous êtes seul; comptez 350-400 euros/mois.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Propreté très moyen car nous étions 14 à y habiter et ce n’était pas tous des descendants de M. Net. Au moins; chaque lundi; un homme venait faire le ménage des lieux communs et des salles de bain Meublé Oui. Seulement besoin d’acheter couvertures et oreiller.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Assez laborieux si jamais vous partez plusieurs. Le meilleur site que j’ai trouvé est brukot.be. Effectuer les recherches en mai-juin-juillet. 3 choix d’emplacements à envisager 1) Près de l’université dans le quartier Woluwe. 2) (MOI) Près du centre. J’ai logé dans le quartier St-Josse tout près de la station de métro Botanique. Loin de l’université; mais 30 minutes de métro se fait assez bien. Avantages Le soir; la fin de semaine; tout est prêt. 1-2km du centre touristique; près des gares ferroviaires. 3) Quelque part entre les 2. Le truc c’est de trouver un logement près d’une station de métro. En métro tout est possible et facile. Station presque dans le sous-sol de l’ECAM. Regarder le long de l’axe Centre-St-Josse-Schaerbeek-Etterbeek-Woluwe
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Plutôt sécuritaire
-
Recommandations:
Je ne me suis jamais senti en danger; mais en même temps j’ai vécu la crise terroriste à Bruxelles. Écoles fermées; 2 jours enfermées à l’appartement; militaires partout en ville; dans le métro pendant 2 mois. Malgré tout Bruxelles n’est pas trop dangereuse. Il y a toutefois beaucoup d’itinérants qui ne font pas grand mal mis à part vous solliciter continuellement.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Numéro 1. Je reviens ici avec de bons amis en Belgique; Italie; Espagne; Pays-Bas; Allemagne; France. Les Belges sont super. C’est un mélange entre les Français et les Québécois. Peuple chaleureux et on se sent vite chez soi.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Prendre un accent pour se faire comprendre...en français.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
La bière; les moules et les gaufres belges méritent leur réputation. L'humour belge.
-
Apprentissage de la langue
Aucun
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Non
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Toutes les difficultés liées au choix de cours; le dernier mois d’études intensives (pire expérience académique à vie) ne prennent qu’une toute petite place dans ma mémoire. Tous les gens rencontrés; la beauté de la Belgique et de l’Europe; les expériences vécues; etc. resteront gravés à jamais. Ça reste la plus belle expérience de ma vie et je le recommande à tous.