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  • Rapport de séjour - Photo 1

Informations sur le séjour de mobilité

  • Période du séjour à l’étranger: 2015-08-23 - 2016-01-19
  • Pays et ville du séjour: Uppsala,
  • Programme de mobilité: Profil international
  • Autre établissement d'accueil ou de stage: Suède; Uppsala - Swedish University of Agricultural Sciences (Sveriges Lantbruks Universitet)
  • Programme d’étude: Baccalauréat en Agronomie
  • Faculté: Sciences de l'agriculture et de l'alimentation
  • Courriel de l'étudiant:

Évaluation générale du séjour à l’étranger

Appréciation générale de votre séjour

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Avant le départ

Visa

  • Avez-vous eu besoin d’un visa?

    Oui

  • Délai de réception du visa

    1 mois

  • Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?

    — Il s’agissait d’un permis de résidence. — Des relevés bancaires sont demandés afin de s’assurer que le postulant possède suffisamment de moyens ($) pour subvenir à ses besoins. Bon à savoir d’avance si vous devez faire des ententes avec votre banque ou un particulier si vous n’avez pas le montant requis au moment de la demande. — Un message a dû être envoyé à l’ambassade à Ottawa afin d’avoir une confirmation et une copie du permis de résidence. Faire le suivi est important!:

Préparation générale

  • Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?

    De l'argent liquide en monnaie locale et un peu d'euros si vous faites des transfertsBillets d'avion et itinéraires imprimésVisa et/ou permis de résidence version papier + passeportAdresses et contacts importants en cas de besoin une fois à destinationCellulaire (capter internet dans un café quand on est perdu; c'est pratique!)

  • Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?

    J’aurais fait la demande de permis de résidence avant; car je ne me doutais aucunement que cela allait prendre un mois. Ceux dans ma faculté avaient eu leur confirmation en 2 semaines; mais il a fallu que je donne des informations additionnelles pour une raison inconnue; ce qui a allongé le temps requis à ma demande. Puisque ce sont des papiers obligatoires; le plus tôt vous vous en chargez; le moins de stress vous avez avant le départ!

Accueil

  • Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:

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  • Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):

    — La journée d’accueil avec la responsable à l’international ainsi que la rencontre d’informations générales pour les Erasmus étaient super plaisantes et complètes. Une introduction au milieu; aux mœurs; aux activités offertes et autre information ont été donnée; ce qui s’est avéré pratique en ville autant qu’à l’école. — Le regroupement des étudiants nous a fait faire le tour du campus et a expliqué les divers services offerts; ce qui aide à s’organiser le plus rapidement possible dès l’arrivée. — Les activités organisées par le regroupement des étudiants de l’université étaient variées et encourageaient les internationaux à se joindre autant au groupe Erasmus qu’aux groupes d’étudiants suédois.

Études et stages

  • Appréciation générale des activités académiques ou de stage:

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  • Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.

    En allant sur le site des cours offerts par SLU; il est possible de faire les choix de cours en fonction des blocs ciblés pendant la session. Il suffit de se monter un horaire en fonction du nombre de crédits visés et du % de temps requis pour les cours. Par exemple; si vous complétez un bloc avec 15 crédits (européens); vous aurez le choix de combinaisons et pourriez choisir un cours à 5 crédits (35 % daytime) ainsi qu’un cours à 10 crédits (65 % daytime). Au final; dans le portail de choix de cours pour les nouveaux étudiants (lien envoyé par SLU); vous faites vos choix (premier choix et deuxième choix pour chaque bloc) et une confirmation vous est envoyée un peu plus tard afin de vous faire part des cours qui vous ont été attitrés. Pour le syllabus du cours et du matériel nécessaire; l’étudiant doit être autonome et retourner voir sur le site des cours offerts afin d’y trouver les informations relatives au cours.

  • Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :

    J’ai suivi un cours au baccalauréat et deux cours qui étaient dans la catégorie « Masters degree courses ». La pertinence des cours n’est pas à discuter puisqu’il s’agissait de cours complémentaires à mon baccalauréat que je n’aurais pas pu faire au Québec. La charge de travail varie grandement selon la motivation de l’étudiant ainsi que le niveau de difficulté associé au cours; mais tous les cours sont faisables. Le mode d’évaluation est à la discrétion du professeur; mais il est intéressant de savoir qu’il y a des reprises d’examens. La note de passage de 3 peut être atteinte à la 2e ou même à la 3e tentative à l’examen si vous avez échoué la première fois; mais les examens ne sont pas nécessairement faciles. Tout dépendant des professeurs que vous aurez; les méthodes pédagogiques varient grandement puisqu’ils ont une certaine liberté sur la structure de leurs cours ainsi que la structure d’évaluation.

  • Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :

    Il a été difficile d’obtenir la carte étudiante puisque l’association étudiante s’en occupe et qu’elle a eu des problèmes reliés aux demandes des étudiants étrangers. Il y avait un nombre étonnant de cartes à posséder afin d’avoir accès aux services du campus. La carte étudiante n’était pas la même que celle utilisée pour la bibliothèque et les imprimantes; qui n’était pas la même utilisée pour entrer dans les pavillons en dehors des heures d’ouverture. Cela demande donc un peu plus d’organisation et de démarches à l’arrivée.

Vie universitaire et environnement de stage

  • Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:

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  • Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :

    Il y avait un gym directement sur le campus; une bibliothèque; plusieurs salles d’ordinateurs et un accès Internet partout. L’accès Internet était aussi accessible de la résidence; alors il n’était pas nécessaire de faire des démarches autres pour avoir accès au portail de cours et au courriel de l’université en dehors du campus (l’équivalent d’Eduroam).

  • Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :

    Il y avait beaucoup d’activités offertes par l’Union (comités étudiants) alors il était facile de découvrir le campus et la ville en se faisant des amis internationaux et locaux en même temps; ce qui était plaisant. Des voyages dans les parcs et forêts aux alentours ainsi que dans le Nord ont été offerts. Il y avait aussi possibilité de faire partie d’une Nation; qui est un regroupement d’étudiants provenant de différentes régions de la Suède. Les nations organisaient des soirées; des bals; des brunchs; etc.; et il y avait toujours possibilité d’y participer ou de s’impliquer; et ce; même si nous étions étudiants internationaux.

  • Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?

    Il y a des possibilités de travailler au sein de la nation dans laquelle vous pouvez faire partie et il n’y a pas d’obligation au niveau d’heures de travail; vous pouvez aider le nombre de fois que vous voulez. C’est selon moi la façon la plus simple de se faire un peu d’argent sans devoir faire de grandes démarches pour de la paperasse ou des trucs administratifs. En plus; c’est l’occasion idéale de connaitre des gens locaux et de se faire des amis suédois; ce qui évite de tomber dans l’effet « ghetto » qui ramasse tous les étudiants étrangers au même endroit.

Vie pratique et pays d'accueil

  • Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:

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Budget

Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.

  • Livres (/session) :

    50$

  • Logement (/mois) :

    620$

  • Mode de paiement (loyer) :

    0$

  • Repas (/mois) :

    150$

  • Aviez-vous accès à une cuisine?

    Oui

  • Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :

    -

  • Transport (/mois) :

    15$

  • Communication (cellulaire, etc) (/mois) :

    45$

  • Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :

    Le coût de la vie en général est plus élevé en Suède; alors une fois qu’on est au courant on ne s’en rend plus réellement compte. Par contre; le prix de la viande est un peu plus élevé que ce à quoi on est habitué alors de façon naturelle; on finit par en consommer un peu moins qu’à l’habitude. Le coût des repas au restaurant est plus élevé; mais ceux des cafés et boulangeries peuvent être semblables et parfois même un peu moins chers qu’au Québec.

  • Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?

    Je possédais déjà un compte de banque dans deux institutions financières différentes; mais je n’en ai utilisé qu’une seule. Je ne possédais pas de carte de crédit avant alors j’ai dû en faire faire une ainsi qu’ouvrir un compte crédit. J’ai toutefois eu des problèmes avec ma carte de crédit pendant les 2 premières semaines de mon séjour. C’est pour cela que l’argent liquide dans la monnaie locale ainsi que la carte débit sont pertinents; pour s’en sortir lors d’une telle situation!

Logement

  • Appréciation générale de votre logement :

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  • Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :

    Il s’agissait d’une chambre dans un corridor de 12 personnes. Je vivais donc avec 11 autres personnes; Suédois et internationaux confondus. Il y avait une cuisine commune ainsi qu’un salon; mais chacun avait sa propre salle de bain. La propreté variait selon les occupants d’un corridor à l’autre; mais le mien était très propre et bien meublé (bureau de travail; chaise; petit lazy boy; table de chevet; bibliothèque et lit). Les règles à respecter sont à la discrétion des occupants du corridor. Il y a normalement un responsable différent chaque semaine pour la propreté de la cuisine et chacun est responsable de la propreté de sa propre chambre et salle de bain. Il y avait une buanderie gratuite dans le bloc voisin au mien ainsi qu’un petit dépanneur dans le même quartier.

  • Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :

    La demande de logement s’est faite en même temps que la demande de cours et l’ouverture d’un « profil » étudiant sur le portail de l’université. Lors de la demande; il y avait la possibilité de cocher la case « Accommodations » et se faire assigner un endroit de façon automatique. Le quartier dans lequel j’habitais était à environ une demi-heure de vélo du campus; mais c’est une bonne activité physique pour maintenir la forme!

Santé et sécurité

  • Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :

    Très sécuritaire

  • Recommandations:

    La Suède est un pays très sécuritaire. La plus grande menace peut être les pickpockets dans quelques grandes villes ou encore les vols de vélos (qui sont très utiles et le moyen de transport #1); mais je n’ai jamais été réellement stressée pour ma sécurité; et ce; même en me promenant ou en voyageant seule.

Adaptation culturelle et sociale

  • Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :

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Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :

  • Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :

    Je me suis vite fait des contacts et amis locaux puisque j’étais la seule internationale dans mon cours; mais aussi parce qu’il y avait la moitié des occupants de ma résidence qui étaient Suédois. Ainsi; mes premiers contacts avec la population locale ont été assez rapides. Toutefois; les Suédois sont; de façon générale; des gens réservés et relativement gênés. Il faut donc les approcher avec douceur; mais une fois que vous créez des liens; ce sont des amis que vous garderez probablement pour bien longtemps. Les fêtes dans le quartier étudiant et dans les nations sont aussi de bons moyens de se faire des amis et d'intégrer des cercles sociaux. Ne soyez surtout pas gênés d’approcher les autres et surtout les internationaux puisqu’ils sont les mieux placés pour comprendre votre situation. Une multitude de sujets de discussion en perspective!

  • Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?

    Faire preuve d'énormément de tolérance afin de pouvoir bien m'entendre avec 11 autres personnes avec lesquelles je vivais!

  • Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?

    Le fait que les locaux étaient des gens très réservés rendait l’intégration quelque peu hasardeuse au début; mais puisque les Suédois forment un peuple qui nous ressemble en plusieurs points; j’ai pu apprécier grandement le temps passé là-bas.

  • Apprentissage de la langue

    Le suédois ne ressemble en rien à ce que je connaissais. J’ai pu apprendre quelques mots et des phrases de base; mais puisqu’avec SLU je n’avais pas accès au cours de suédois de base; j’ai dû être autodidacte.

  • Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?

    Puisque tout le monde est bilingue et parle anglais; ce n’est pas un prérequis ni une nécessité une fois rendus à destination. Toutefois; c’est une langue très intéressante et il vaut parfois la peine d’en apprendre un minimum pour mieux « connecter » avec les Suédois.

Faire le point

  • En général, que retenez-vous de votre expérience?

    C'est une expérience unique qui permet de sortir de sa zone de confort tout en mettant au défi diverses aptitudes comme la débrouillardise; l'autonomie et l'organisation. La découverte d'un pays; de son peuple et de sa culture n'a pas de prix. S'ouvrir sur le monde permet aussi de se découvrir soi-même (quétaine; mais vrai!) La Suède et la Scandinavie de façon générale sont des endroits à visiter; de par la beauté des paysages que par la richesse de la culture et de l'histoire.