Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2015-09-20 - 2016-05-31
- Pays et ville du séjour: Paris, France
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Autre établissement
- Programme d’étude: Maîtrise en Communication publique
- Faculté: Lettres et des sciences humaines
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
2 - 3 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Puisque je partais plus tôt afin de voyager avant ma session d’études à l’étranger; j’ai fait ma demande de visa au début de l’été. Faites de même. Toutefois; ne vous inquiétez pas si vous avez peur d’être trop serré dans le temps entre la réception de votre visa et votre départ. Les gens aux ambassades disent qu’il y a des délais de deux mois; mais c’est bien souvent moins grand. De plus; vérifiez la date d’expiration de votre passeport. Il faut que celui-ci soit valide au moins 3 mois après votre retour au Canada.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Du linge pour toutes les saisons. J'ai vécu les 4 saisons en Europe en l'espace de 2 mois.Un appareil cellulaire. N’hésitez pas à acheter des cartes SIM dans le pays où vous êtes. Le prix est souvent moins cher qu’au Québec et Internet c’est bien pratique lorsque l’on se perd.Un guide touristique. C'est toujours bien de connaître nos options.Une trousse avec tous les médicaments nécessaires. N'ayez pas peur d'en mettre.De TRÈS BONS souliers.
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Je ne crois pas. J'avoue que j'aurais dû m'apporter des chaussettes plus chaudes et des gants. L'hiver français est plus poignant qu'il ne paraît.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
La personne-ressource avec laquelle je devais communiquer à l'Université de Panthéon-Assas était très rapide en ce qui concerne de répondre à mes messages. Je n'ai pas eu trop de problèmes avec l'administration de l'établissement scolaire. C'est plutôt l'administration française pour les autres papiers à remplir qui était ennuyante.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Je devais choisir mes cours et les faire parvenir à ma responsable de programme au Québec. Le tout s'est assez bien passé.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les cours étaient intéressants; mais les modes d’évaluation sont très injustes au sens qu’il n’y a qu’un seul examen (soit dissertation de 3 heures ou exposé oral de 20 min) qui veut pour 100 % de la note finale. Pas de deuxième chance si on coule. En fait; il y a des examens de rattrapage; mais seulement au début de l'année suivante.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
La bibliothèque était ouverte à tous. Il y a aussi des bibliothèques publiques et interuniversitaires gratuites et disponibles donc c’est très bien desservi. Il était possible aussi de s’inscrire à des activités sportives; mais les places étaient limitées donc je n’ai pas pu choisir les activités que je voulais.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il y avait beaucoup d'options; mais puisqu'il s'agissait d'une université portée sur le droit; il s'agissait surtout de clubs de débats. Peu de variété.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Je crois que oui; mais je n'ai pas essayé d'en trouver. Du moins pas en même temps que mes études. J'ai trouvé un stage à faire après ma session.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
20$
-
Logement (/mois) :
800$
-
Repas (/mois) :
100$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Transport (/mois) :
100$
-
Assurances (/mois) :
50$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
35$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
200$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
J'ai perdu 20 euros et m'en suis fait voler 30. Lol! À part de cela; je n'ai pas trop eu de problèmes qui auraient justifié des dépenses inattendues.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
À Paris; tout est cher! Toutes les autres personnes que je connais et qui viennent de l'Europe me le disent. De plus; avec la valeur du dollar canadien; il faut s'attendre à vivre au-dessus de ces moyens.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Mon budget est d’environ 800 euros par mois. En loyer; j’en dépense déjà 500 euros. Ensuite; mes cellulaires (celui de France et celui de Québec) m’en prennent 80. Ma carte de métro 40 euros de plus. Mes dépenses en épicerie; environ 60 euros. Buanderie 20 euros et un autre 100 euros pour des assurances et autres dépenses. J’ai aussi dû m’ouvrir un compte en banque afin de payer ma carte de métro. Un accord entre l’université et la banque a fait en sorte que je reçoive 80 euros en cadeau.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
L’appartement est très bien. Le seul problème est qu’il est situé à l’opposé de la ville. En effet tous mes amis et mon école également sont dans le sud de Paris alors que j’habite dans le nord. De plus; la dame avec qui j’habite est assez âgée et le fait que nous n’ayons pas le même rythme de vie peut parfois nous tomber sur les nerfs à l’une ou à l’autre.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J’ai commencé à chercher un logement à partir de Québec. C’est très dur de se loger à Paris; donc il vaut mieux s’y prendre tôt. Les logeurs cherchent des personnes qui ont des garants qui habitent en France; une preuve de solvabilité; un contrat de travail fixe; etc. De plus; si on passe par une agence; il y a des frais exorbitants. Moi je vis « chez l’habitant »; soit chez quelqu’un qui loue une chambre dans son propre appartement. Ce n’est pas si mal et c’est la meilleure option que j’ai réussi à avoir.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Quand j’ai dit à mes amis que j’allais habiter dans le nord de Paris; ils avaient tous un peu peur pour ma sécurité. Ça s’est avéré pas si mal. Oui; il y a des gens louches; mais ça aurait pu être pire.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Lors de mon arrivée; je me suis inscrite au système d’accueil des étudiants internationaux Erasmus. J’ai rencontré énormément de mes très proches amis grâce à cela. Je me suis créé un cercle d’amis internationaux (un Belge; un Portugais; trois Espagnols; un Italien et un Luxembourgeois). Les personnes en charge des activités nous ont également très bien accueillis. J’ai rencontré des Français à l’école et aussi lorsque je suis arrivée sur Paris; car j’ai utilisé un système de Airbnb étudiant. Je suis toutefois restée plus près de mes amis internationaux.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
J'ai dû sortir de ma bulle. Je n'ai pas trop de difficulté à interagir avec les gens; mais je déteste le jugement des autres. Il a fallu que j'apprenne à être moi sans me soucier des autres.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Le fait de vivre à Paris ça veut dire qu’il y a toujours quelque chose à faire. Ensuite; j’avais toujours des amis avec moi donc je me suis vraiment amusée durant mon séjour. Ce que j’ai trouvé le plus dur était le prix de tout. Tout coûte trop cher. C’est dur de vouloir tout faire; mais de ne pas avoir les moyens pour.
-
Apprentissage de la langue
Je n’ai pas eu à m’adapter à la langue en tant que telle puisque ma langue natale est déjà le français. Par contre; j’ai nettement amélioré ma prononciation. J’ai aussi pratiqué mon anglais puisqu’avec mes amis; on parle surtout anglais.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Non; pas vraiment sauf peut-être qu'il faut s'attendre à ne pas se faire comprendre; et ce; même si on parle techniquement la même langue.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Je retiens énormément de positif de mon expérience. D’ailleurs; j’ai tellement apprécié que j’aie décidé de prolonger mon séjour en faisant mon stage à Paris.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Allez-y à fond!