Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2015-08-19 - 2015-12-30
- Pays et ville du séjour: Grenoble, France
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: France; Grenoble - Université Joseph Fourier (Grenoble I)
- Programme d’étude: Baccalauréat intégré en Littératures et philosophie
- Faculté: Pharmacie
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
0.00$
-
Délai de réception du visa
3 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Ne pas faire les démarches trop tard; mais il n'est pas nécessaire de les faire trop d'avance non plus.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
PasseportSauce à poutineSirop d'érableBrosse à dentsMédicaments
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
M'informer davantage sur le pays d'accueil avant le départ (histoire; événements; etc.).
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Rencontre avec les responsables de l'international de la faculté; parrainage avec des étudiants de l'université d'accueil (pas toujours dans la même année). Les personnes-ressources (surtout Sandrine) étaient accessibles assez facilement avec réponses rapides à nos questions par email.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Tout est fait par la faculté de pharmacie.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les cours n’étaient pas vraiment pertinents pour notre pratique au Québec; quoique certains pouvaient faire office de révision. Le mode d’évaluation consistait à des travaux à remettre à chaque semaine; des présentations orales à faire en petit groupe (20 personnes); évaluation par le maitre de stage et une rencontre avec les responsables de stages pour faire le compte rendu de notre expérience. Nous n’avions pas de retour sur les travaux effectués. Les enseignants ne sont pas vraiment de bons pédagogues par rapport à ce à quoi nous sommes habitués au Québec. Pour les stages; la charge de travail dépendait beaucoup du département. Le mode d’évaluation était une grille remplie par le responsable du stage qui n’avait parfois aucune idée de ce qu’on faisait ni de ce que l’on devait faire.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Il n'est pas facile d'obtenir l'information nécessaire; cela dépend de la personne avec qui on fait affaire.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Journée des sports en début d'année pour inscription à plusieurs activités sportives; bibliothèque sur les 2 campus; accès Internet gratuitement mais capacité du Wifi limité.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Nous avons été bénévoles au café étudiant; mais nous avions des contacts; les groupes de bénévoles s'impliquent habituellement pour une année complète.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Pas vraiment; surtout pour un séjour aussi court (4 mois).
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
250$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
100$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
500$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
30$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
1000$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Mauvaise gestion des bagages à l'aéroport; l'oubli de la carte Jeune lors d'une sortie un weekend; achat d'un billet de TGV en raison du retard d'un autobus réservé d'avance.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Transport collectif et communication moins chers qu'au Québec; sinon le reste est relativement le même prix mais en euro donc 1;5 fois plus cher en raison du taux de change du moment. Les transports intra-Europe étaient beaucoup plus chers que je pensais.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je n'avais pas véritablement de budget. Mes dépenses ont été payées le plus souvent par carte de crédit ou par argent comptant sortis des guichets automatiques.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Nous résidions aux résidences de la Tronche. Les résidences étaient très impropres; j’ai dû changer de chambre puisque la première qui m’avait été donnée était trop sale. Les douches étaient très sales aussi. Il y avait qu’une seule prise dans la résidence et impossibilité de brancher des appareils chauffants et le réfrigérateur fourni utilisait la prise (nous avons dû acheter une powerbar). La cuisine comprenait que quelques places (10 places pour 30 étudiants par étage); et 3 ronds de poêle qui étaient très souvent hors d’usage. Les cuisines fermaient à minuit; donc impossible de se faire à manger par la suite. L’accès au bâtiment était possible à tous ce qui a entrainé l’introduction d’un voleur dans la résidence. Les services ne sont pas à proximité sauf l’école et l’hôpital (milieu de stage).
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Le logement nous a été proposé par l'université. La localisation n'était pas idéale pour la proximité des services mais bien pour la proximité des cours et du milieu de stage. Si c'était à refaire je privilégierais un logement au centre-ville pour être dans un secteur plus vivant de la ville.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Dangereux
-
Recommandations:
Malheureusement; nous étions en France au moment des attentats de Paris du 13 novembre 2015; ce qui n’a pas aidé à nous sentir en sécurité. Nous avons fait beaucoup de sorties les fins de semaine et nous aurions pu facilement nous retrouver à Paris à ce moment-là. La ville de Grenoble n’est pas non plus la ville la plus sécuritaire; nous nous sommes fait avertir à plusieurs reprises que certains quartiers étaient à éviter. En évitant ces quartiers; nous nous sentions relativement en sécurité; mais l’épisode de vol aux résidences a eu lieu dans un quartier jugé « tranquille ».
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Nous avons participé aux événements organisés par notre programme (soirées; weekend d'intégration).
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Les heures de souper; nos amis nous invitaient à aller prendre un verre en ville à l'heure où nous avions l'intention de souper.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Les Français sont très accueillants avec les Québécois; par contre beaucoup ont la fâcheuse manie d’essayer d’imiter notre accent.
-
Apprentissage de la langue
Bien que la langue soit la même; il n'est pas rare de devoir répéter pour se faire comprendre.