Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2015-09-11 - 2015-11-14
- Pays et ville du séjour: Vientiane, Laos
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Laos; Vientiane - Institut de la Francophonie pour la Médecine tropicale
- Programme d’étude: Doctorat de 1er cycle - Médecine
- Faculté: Médecine
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
Plus de 3 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Notre conseillère du BI s’est occupée de notre visa d’entrée au pays valide pour 1 mois environ et Mme Somelette qui travaille pour l’administration de L’IFMT s’est occupée de notre visa pour le reste du stage. Ce dernier visa a été long et plutôt compliqué pour la dame à obtenir donc en faire la demande le plus tôt possible en arrivant sur le milieu de stage serait l’idéal.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Chasse-moutisques en crème ET en ''spray'' (DEET plus de 28%)ParapluieEspadrilles de course; souliers confortables pour marcher longtempsCrème solaire 60 fpsVêtements longs (chandail qui couvre les épaules et pentalon long); mais léger
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
J'apporterais des masques N-95; un 2e sarrau; plus d'antiseptique pour les mains.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
M. Daniel Reinharz de l’IFMT nous a présentés aux étudiants qui nous ont pris en charge pour la fin de semaine; les soirées et les repas. Nous avons suivi les étudiants en classe durant la première semaine et cela a beaucoup facilité notre intégration. Dr Valy nous a présentés à l’équipe de travail à l’hôpital et nous nous sommes rapidement sentis à notre place.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Le matin; 8 h 30 à 9 h 30; nous faisions la tournée des patients avec les résidents puis ensuite 9 h 30 à 10 h 30; nous revoyions les cas avec les patrons et les résidents. Après 10 h 30; nous faisions des lectures à propos des différents cas de patients rencontrés; de leurs symptômes; de leurs antécédents et de nos hypothèses et diagnostics. Puis parfois; avant ou après le dîner; nous consultions les dossiers des patients pour analyser la structure; les laboratoires et autres éléments. Parfois nous devions présenter des cas aux résidents et aux médecins puis faire l’examen physique des patients. À quelques reprises; nos supérieurs nous ont demandé de faire des recherches sur certains sujets (sepsie; malaria; meloidosis) et de faire des rapports sur ces maladies ou encore sur les cas que nous avions présentés.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Ainsi; la charge de travail était très facile à gérer; les tâches agréables nous permettaient de mettre nos connaissances et notre savoir-faire à l'épreuve. L'horaire était plutôt légère avec les longues heures de dîner et la fin des journées qui se terminaient habituellement vers 16 h.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Nous n'avons pas eu besoin de carte étudiante ou de relevé de notes; mais il a été facile de rencontrer notre superviseure à la fin pour remettre un rapport de stage et qu'elle procède à notre évaluation de stage. De plus; Mme Somelette à l'administration a été d'une importance capitale pour l'obtention de notre second visa qui prolongeait notre séjour au Laos.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
À l'IFMt; nous avions accès à un local climatisé avec des ordinateurs même si l'Internet était plutôt lent. Il y avait aussi des salles de classe et les laboratoires où l'on pouvait rencontrer d'autres étudiants ou demander de l'aide à ces derniers ou encore au directeur M. Reinharz ou aux autres employés toujours très aidants et disponibles.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Nous avons participé à un séminaire d’une semaine à l’IMFT (incluant recherche et présentations orales à la fin du séminaire) et à 3 semaines de séminaire avec l’Institut tropical suisse qui nous ont donné la chance d’aller visiter d’autres hôpitaux; d’aller travailler sur le terrain dans des villages voisins de la capitale et qui nous ont invités à leur période de recherche/apprentissage en laboratoire.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Il y a certainement des possibilités de stage dans les hôpitaux ou dans les cliniques rurales; mais je ne crois pas qu'il y ait des offres d'emplois ni des possibilités de travail.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
380$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
280$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
30$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
-
-
Dépenses personnelles (/mois) :
200$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Photos de passeport/visa vraiment pas chères et faciles à trouver. Crème solaire et chasse-moustiques très chers et difficiles à trouver.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Bourses FEMSI; BI et LOJIQ = 4 750 $ J'avais déjà un compte de banque et j'allais retirer au guichet des gros montants (Max 350 $ CAD); car il y avait des frais d'utilisation. J'ai soustrait de ma bourse les frais des billets d'avion que j'avais déjà payés et les autres frais des vaccins et de matériel pour préparer mon voyage en tentant de respecter le montant restant pour le transport; l'alimentation et le logement. J'ai dépassé d'environ 400 $ mon budget pour des achats de souvenirs ou autres (shampoing; savons...) et des activités.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Autre
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Villa Manoly meublé; sécuritaire; à proximité de l’hôpital et à environ 30-40 minutes de marche des restaurants; personnels très chaleureux et accueillant; propre considérant que nous sommes dans un pays en développement très différent du nôtre.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Le premier logement était prévu par un contact de l’IFMT; mais cet hôtel était très achalandé et il y avait beaucoup d’allées et venues et des hommes parfois douteux. Donc nous en avons parlé à des médecins suisses de notre milieu de stage et nous sommes allées habiter à leur hôtel Villa Manoly rapidement.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Les filles pantalons longs et épaules couvertes; pas de décolleté ni de short court ni de robe courte. Être rentrée avant 20 h si seule si en groupe avant 23 h avec un moyen de transport sécuritaire.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Population locale parfois difficile de communiquer en anglais ou en français; mais les gens restent tout de même toujours très sympathiques. Le rire et le sourire sont des langages universels qu'ils connaissant bien! Étudiants et professionnels de l’IFMT et de l’hôpital très facile de communiquer en anglais ou en français avec eux; ils ont été très précieux pour nous et d'une grande aide et confiance.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Se coucher vraiment plus tôt et se lever tôt. Questionner énormément nos amis et contacts de l’IFMT à propos de l’habillement; de l’alimentation des repères dans la ville; de la manière de penser et d’agir en lien avec les mœurs et coutumes.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Appréciés le calme et la gentillesse des gens. Ils sont tous chaleureux et accueillants. Difficiles la pollution; les plats très très épicés et la barrière de la langue à quelques moments.
-
Apprentissage de la langue
Très difficile; j'ai seulement appris quelques mots comme bonjour; merci; comment vas-tu; ça ne dérange pas/pas de problème; nous n'en avons pas; toi; moi; car le milieu de stage et les gens avec qui nous étions le plus en contact parlaient bien anglais ou français.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Avoir fait quelques recherches et avoir imprimé tout ce que vous avez trouvé en Lao sur Internet avant de partir.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Que si on arrive avec une très grande ouverture aux autres et à une autre culture et un autre mode de vie complètement; on en sortira gagnant assurément sans trop se sentir déboussolé. J’ai adoré mon expérience; surtout les gens que j’ai rencontrés; la religion que j’ai apprivoisée et le fait de pouvoir porter un regard différent sur la vie que j'ai présentement en y ajoutant des éléments d’une autre culture que j’ai adoré.