Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
13 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Commencez tôt vos démarches de visa. Posez plusieurs questions en écrivant aux responsables de votre visa (les personnes à contacter sont généralement bien indiquées sur la page de renseignements pour les visas). En effet; parfois ils oublient de vous tenir au courant des développements et de ce que vous devez leur fournir.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Un disque dur externe pour faire une copie de vos souvenirs électroniques.Quelque chose de réconfortant qui vous rappelle votre maison; votre ville ou votre pays.Quelque chose de représentatif de votre pays d'origine afin de pouvoir le montrer à des habitants de votre pays adoptif (ils sont souvent curieux).N'importe quoi en rapport avec un de vos hobbies.De la nourriture non périssable typiquement de votre ville; pays (soit pour en manger en temps de nostalgie; soit pour le faire découvrir).
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Me prendre plus à l'avance pour la paperasse d'avant départ. Ne pas prendre trop de choses avec soi en partant. Pour 100 $; vous pouvez avoir un 2e bagage; ce qui est pratique pour le retour. Prendre un sac/valise dont la taille est idéal pour les voyages d'un peu moins d'une semaine; surtout pour prendre en cabine dans un avion (les vols avec EasyJet en Europe sont peu coûteux; mais mettre un bagage en soute revient beaucoup plus cher).
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
C'était une première pour l'établissement. Ce qui était bien c'est de m'avoir bien fait comprendre le fonctionnement du système avant de m'y faire plonger. On m'a bien montré et expliqué le bâtiment et l'équipe de travail.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
J'ai suivi des cours à distance depuis le Canada. J'ai demandé à mes professeurs de l'Université s'ils acceptaient mes conditions.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Grande charge de travail. Du lundi au vendredi pour un total de 41;5 heures /semaine. Mais cela tournait plus souvent autour du 43heures /semaine. Horaire flexible soit généralement entre 8 h à 17 h 15; mais j’avais la possibilité de prendre des pauses plus courtes ou longues en fonction des besoins. Je devais être au bureau entre 9 h et 16 h généralement. Normalement; j’avais 1 h de pause le midi (non payée) et une pause de 15 minutes de matin et une pause de 15 min en après-midi (les deux; payées).
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Très facile; la secrétaire ainsi que mon superviseur de stage m'ont aidé à tout régler en très peu de temps. Les seuls soucis ont été informatiques; qui ont été réglés rapidement grâce au soutien technique informatique de l'EPFL.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Accès Internet haute vitesse; avec peu blocage de sites. Bibliothèque; centre sportif interne et externe; nombreuses cafétérias et restaurants; dépanneurs; librairies; magasins d’article de bureaux; salles de conférences; de reprographie; de laboratoires; etc. C’est un énorme centre que je n’ai même pas exploré le quart en 6 mois.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il y a énormément de services offerts; autant pour faire partie d’un comité; que pour suivre les activités proposées. Il suffit de s’inscrire; de suivre les instructions et d’être motivés. Il y a pour tous les goûts. Et toutes les activités se font à très grosse échelle; cela demande beaucoup d’organisation de la part des membres des comités; mais ils sont très dévoués. (Il y a par contre beaucoup de règles à suivre; et ce; à la lettre).
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Dépendamment de votre type de visa; mais oui il y en a beaucoup. Même; il y a une foire pour les étudiants cherchant du travail; où il donne des conseils sur les CV.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
20$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
350$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Transport (/mois) :
100$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
30$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
250$
-
Précisions :
Voyages
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Taxes de séjour de 30 CHF par mois; et une facture de 100 CHF au lieu de 30 CHF après 6 mois de résidence. Factures médicales dont la clinique ne reconnaissait pas mon assurance. Toilette publique. Tout service public est payant. L’eau vient en bouteille dans les restaurants; et elle est très chère.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Tout était cher; et encore plus que je ne le pensais; spécialement la nourriture (encore plus pour les restaurant); et les transports.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'ai ouvert un compte chez Crédit Suisse; très bon service. Mais c'est toujours un peu compliqué. Budget de 14 000 $.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Très stricte sur les règlements de la bâtisse. Une fois par semaine; la femme de chambre passe pour vérifier la propreté. Si c'est trop sale; on paye. Très bien entretenu et bien meublé; en grande partie par les anciens colocataires qui laissent des choses derrières eux (vaisselles; divan; vadrouille; etc.). Bon fonctionnement pour le système de lessive.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
FMEL bon service; peu cher pour la Suisse. Accepter que votre nom et courriel soit donner à FMEL lors de votre inscription; et ils vous contactent par courriel avec toutes les informations à savoir. BIEN LES LIRE ET LES SUIVRE À LA LETTRE. L'emplacement Bourdonnette; cèdre; triaude et plusieurs autres sont excellents.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Prendre le taxi le soir; et non marcher seul le soir. Éviter les quartiers de prostitutions et de vendeurs de drogue la nuit; surtout lorsqu'en boisson.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
ESN UNIL ESN EPFL Être souriant; ouvert; aller parler à n'importe qui; ne pas avoir peur; foncer; aller à beaucoup d'activités.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
S'adapter rapidement aux changements (de situations; de gens; de travail; de cours etc).
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Système qui roule très bien; mais il est donc très strict; on ne peut sortir des règlements; pas d’exceptions.
-
Apprentissage de la langue
Lausanne ville française.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
S'adapter aux expressions; aux termes et particularités de la langue; car différente; mais charmante. Un même mot pour nous peut être offensant; alors que pour eux; il est très banal ou vice versa. Surtout faire attention à notre façon de parler; car eux ne nous comprennent pas; même si nous les comprenons. Il ne faut pas les imiter; ils aiment notre langue ''québécoise''; même s’ils nous moquent gentiment.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Connaître un nouveau fonctionnement de vie et de travail. S'adapter rapidement aux changements.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Amusez-vous! Prévoyez beaucoup d'argent. Allez skier et faire des randonnées; c'est magnifique.