Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2015-08-05 - 2015-12-18
- Pays et ville du séjour: Florianopolis, Brésil
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Allemagne; Berlin - Charité - Universitätsmedizin Berlin
- Programme d’étude: Baccalauréat intégré en Études internationales et langues modernes
- Faculté: Lettres et des sciences humaines
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
2 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Personnellement; j’ai eu plusieurs problèmes avec l’obtention de mon visa; j’ai même eu peur de ne pas l’avoir à temps! D’abord; la lettre d’acceptation de l’université d’accueil arrive très tard (environ un mois avant mon départ); ce qui laisse assez peu de temps. Malgré tout; j’avais préparé l’ensemble de mes documents (vous pouvez en consulter la liste sur le site du consulat : http://montreal.itamaraty.gov.br/fr/). Dès que j’ai reçu la lettre; je suis allée en personne au consulat à Montréal (le service postal est possible; mais peut engendrer des délais supplémentaires). Une fois sur place; je n’ai pas pu déposer ma demande parce que certains documents n’étaient pas conformes (toutefois; sur leur site internet; il n’existait aucune spécification concernant les documents en question; il m’était donc impossible de savoir que j’aurais dû fournir d’autres documents). J’ai donc dû revenir à Québec; puis retourner à Montréal 3 jours plus tard pour déposer ma demande à nouveau. En bref; essayez d’être exhaustifs lorsque vous fournissez vos documents et soyez rapides à faire la demande! Assurances de vos parents : certificat de naissance et lettre de la compagnie. Preuve de fonds : Limite de crédit; bourse d’études; compte en banque; etc.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Manteau de pluie/coupe-vent pour les journées fraiches et pluvieuses d'hiverCrème solaire (beaucoup plus chère au Brésil!)Maillot de bain et serviette; les plages sont incroyables!Souliers de marche pour les randonnéesSac de couchage pour les nuits fraiches
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Avant mon départ; je n'avais pas l'impression d'avoir toute l'information nécessaire pour partir. Par contre; une fois sur place; j'ai réalisé que tous les étudiants étrangers étaient dans la même situation; personne ne savait vraiment comment allait se dérouler la session. Donc en gros; même si vous avez l'impression de plonger dans l'inconnu et de ne rien savoir sur ce qui vous attend; n'ayez pas peur c'est normal (et puis les Brésiliens ne stressent avec absolument rien; donc peu importe la situation; il y a moyen de s'arranger).
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Il y a eu une rencontre d'accueil pour les étudiants étrangers; mais on nous a seulement mentionné quelques informations sur l'université. Nous avons également reçu une carte du campus et de la ville. Sur le site Internet de l'université; on peut retrouver quelques repères et informations pour les étudiants étrangers afin de s'orienter.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Le choix de cours se fait quelques mois à l'avance sur Internet. Toutefois; une fois sur place; vous vous rendrez peut-être compte que le cours ne se donne pas; ou que vous avez deux cours en même temps. Après la première semaine; il y a deux jours spécifiques pour modifier le choix de cours. Dans mon cas; tout le personnel administratif était en grève à ce moment; donc j'ai dû courir un peu pour trouver comment procéder; mais j'ai réussi. Dans tous les cas; ne partez pas avant d'avoir l'assurance à 100 % que les modifications ont été faites et demandez une preuve papier. Il n'est pas rare que quelqu'un vous assure que tout est fait et qu'il n'y aura pas de problèmes alors que ce n'est pas le cas.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les cours sont de 4 heures par semaines (2x2h). Personnellement; j'ai trouvé qu'ils étaient beaucoup plus faciles qu'ici à Québec. Il y a des lectures à effectuer à chaque semaine; mais sans plus. Dans la plupart des cours; il y a deux examens et une activité pratique (présentation; simulation; etc.) au cours de la session. Pour passer; il suffit d'avoir 5;75/10 (qui s'arrondit à 6/10) et si vous échouez; vous pourrez passer un examen de reprise dans la dernière semaine de la session.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Tout ce qui implique des services administratifs au Brésil semble être lent; compliqué et inefficace. Tel que mentionné; les services administratifs étaient tous en grève à mon arrivée. La clé est de ne pas s’en faire et ne pas stresser; parce que ça ne changera rien et que les Brésiliens sont habitués de vivre ainsi! Vous parviendrez toujours à obtenir de l’aide et une solution; mais encore une fois; assurez-vous plusieurs fois que le problème est réglé. Quant à moi; je n’ai toujours pas reçu mon relevé de notes; mais on m’a assuré qu’ils le feraient parvenir dans les plus brefs délais...
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
L'accès à Internet se fait via Eduroam; comme à Laval. La bibliothèque a été fermée pour la plus grande partie de mon séjour à cause de la grève; mais a finalement rouvert. Quelque chose de très pratique; le restaurant universitaire! Vous pouvez y manger pour 1;50R$ le repas (environ 0;50CAD$); en présentant votre preuve d'inscription et une pièce d'identité.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Les étudiants de Relations internationales organisent de nombreuses simulations (ONU; COP21; etc.) auxquelles vous pouvez participer.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Pas à ma connaissance.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
250$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
12$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
200$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Il y a des frais d'environ 100 $ pour s'inscrire à la police fédérale à votre arrivée. J'ai aussi dû m'acheter un nouveau cellulaire après m'être fait voler le mien.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Les fruits et la viande sont moins chers qu'ici; mais tous les produits d'hygiène personnelle (crème solaire; déodorant; shampoing...) sont beaucoup plus chers!
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'ai utilisé ma carte de crédit pour payer presque tout et retirer de l'argent (en mettant mon compte de crédit en négatif pour éviter les intérêts). Ce ne sont pas tous les guichets qui prennent les cartes étrangères; essayez Bradesco.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
J'ai eu la chance d'avoir un 3 1/2 meublé en colocation avec une autre étudiante étrangère. L'appartement était très propre et bien situé; à 10 minutes à pied de l'épicerie; du terminal d'autobus et de tous les restos; cafés et bars.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J’avais l’intention de me prendre une auberge de jeunesse pour les premiers jours et de chercher un appartement rendu sur place. Par contre; une autre étudiante est entrée en contact avec moi elle avait déjà trouvé l’appartement et cherchait une coloc. J’avais donc l’appartement qui m’attendait à mon arrivée; le propriétaire est même venu me chercher à l’aéroport! J’ai encore son contact; si quelqu’un est intéressé par ses appartements. Quant au quartier à privilégier; il s’agit sans contredit de Lagoa da Conceiçao! C’est là que vivent tous les étudiants étrangers; que sont les bars et la vie de quartier les plus animés. En plus d’être à 10 minutes en autobus de la plage; c’est très sécuritaire et l’ambiance y est exceptionnelle. Le seul inconvénient est le transport pour se rendre à l’université (20 minutes de bus+15 minutes de marche); mais ça en vaut la peine. Sinon; plusieurs autres étudiants vivent près de l’université; mais ils se rendent tous à Lagoa durant les fins de semaine.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Dans le quartier de Lagoa da Conceiçao; c'est très sécuritaire j'y ai souvent marché seule de soir ou de nuit avec mon cellulaire à la main sans problème. Dans d'autres quartiers; notamment sur le campus; il est recommandé de ne pas sortir seul la nuit. Cela dit; Florianopolis est l'une des villes les plus sécuritaires du Brésil; et je me suis toujours sentie en sécurité.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Dans les cours; il est un peu plus difficile d'entrer en contact avec les Brésiliens; puisqu'ils se connaissent tous déjà depuis quelques années. Après quelques semaines; j'ai commencé à les côtoyer un peu plus. Par contre; la vie sociale entre tous les étudiants étrangers est très active! Puisque tout le monde arrive sur l'île sans connaitre rien ni personne; il est très facile de tisser des liens parmi les autres étudiants en échange.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
En entrant dans la classe; il est de mise de faire la bise à vos amis!
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai eu de la difficulté avec le manque d'organisation du Brésil. Au début ça allait bien; parce que je savais à quoi m'attendre et j'avais un grand niveau de tolérance. Par contre; vers la fin de mon séjour; ma patience a été éprouvée à quelques reprises. Par contre; j'ai adoré la culture brésilienne; qui est tellement riche et colorée. Ce sont des gens extrêmement chaleureux; qui sont très ouverts d'esprit et qui sont généralement intéressés par les étrangers.
-
Apprentissage de la langue
J’avais atteint le niveau intermédiaire II à Laval avant mon départ. Par contre; une fois sur place; je ne comprenais pratiquement rien de ce qu’on me disait; presque comme si je n’avais jamais étudié le portugais. Toutefois; après environ trois semaines; je comprenais très facilement et je réussissais à m’exprimer clairement. Il s’agit seulement de s’adapter et de se faire l’oreille.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
N'hésitez pas à aller vers les Brésiliens; leur poser des questions et discuter. Ils adorent échanger et seront très heureux de vous aider à améliorer votre portugais.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
J'ai adoré le Brésil et je compte très certainement y retourner. Je suis beaucoup moins stressée maintenant; j'ai pris l'habitude des Brésiliens d'être relax face à n'importe quelle situation!
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Vous pouvez me contacter pour n'importe quelle question si vous allez à Florianopolis ou ailleurs au Brésil; ça me ferait très plaisir de vous répondre et vous aider! J'ai mis ici l'essentiel de l'information; mais il y a encore plus de choses à savoir. Vous pouvez m'écrire à cette adresse ljbolduc@hotmail.com