Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2015-08-10 - 2015-12-31
- Pays et ville du séjour: Copenhague, Danemark
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Danemark; Copenhage - Copenhagen Business School
- Programme d’étude: Maîtrise en Sciences de l'administration
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
2 mois
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
La délivrance du permis de résidence se fait par l’intermédiaire de l’Ambassade du Danemark à Ottawa. Un rendez-vous est nécessaire lorsque tous les papiers nécessaires sont remplis et vous devez vous rendre sur place. Dans le coût; il y a la demande d’un case order" afin d’avoir le permis. Sur place; il y a la procédure des empreintes et formalités afin d’obtenir le permis. Prévoyez du temps pour toutes ces démarches.:"
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Un adaptateur pour les pays scandinavesUn coupe-vent pour la saison de l'automne et un manteau plus chaud pour les mois de novembre et décembreUn téléphone cellulaire en fonction pour utilisation hors Canada.
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
M'informer davantage sur le système d'éducation de Copenhagen Business School.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Tout d’abord; à mon arrivée à l’aéroport; mon buddy" était là pour m’accueillir et m’accompagner dans l’achat du billet de train et d’une carte SIM pour mon téléphone. Il a été très patient avec moi et m’a expliqué brièvement le système de CBS. Par la suite; mon propriétaire est venu me chercher à la gare de train et m’a aussi beaucoup aidé avec différentes démarches de la vie de tous les jours. Les activités proposées par CBS lors de la première semaine sont une porte d’entrée pour faire connaissance avec d’autres étudiants internationaux et avoir une première intégration à la vie de Copenhague."
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Le choix de cours se fait à partir de la liste offerte par CBS et en collaboration avec l'appui de votre conseillère de l'Université Laval. Un calendrier vous informe parfaitement des dates concernant les procédures à suivre. Pour ma part; je n'ai pas eu de conflits d'horaire; alors le tout s'est très bien déroulé.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Il faut savoir que le système de CBS est très différent de celui de l’UL. Premièrement; il y a énormément de lectures à faire. Par la suite; pendant les cours; on nous demande de faire des présentations en équipe sous forme de PowerPoint résumant les lectures en question; et ce; sans notation; mais selon eux; obligatoire pour l’obtention de l’examen de fin de session. De plus; il y a beaucoup de discussion entre les étudiants et le professeur; j’avais l’impression de temps à autre de perdre mon temps lors de ces échanges. Enfin; à la toute fin de la session; il y a la production d’un essai de 10 pages sur un sujet approprié au cours et dans lequel vous devez inclure des références aux différentes lectures depuis les débuts. C’est la seule note qui compte au bulletin.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Le Bureau international est toujours là pour répondre à vos questions et ils sont très efficaces. C'est très étonnant à la rapidité qu'ils répondent aux courriels.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
À CBS; il n'y a pas de centre sportif; mais je sais qu'il y a différents clubs auxquels vous pouvez vous joindre. La bibliothèque est très impressionnante par son architecture; mais aussi très occupée par les étudiants très peu de place disponible pour étudier sur place. Pour les rencontres entre étudiants pour la préparation des présentations; nous étions souvent confinés à la salle de classe après les cours ou dans les lieux communs de CBS. Toutefois; l’accès Internet est disponible partout sur le campus sans aucun problème.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Personnellement; je n'ai pas participé aux comités offerts à CBS mais il y a toujours possibilités si ceci vous intéresse. Par contre; le comité responsable des étudiants internationaux offre des voyages organisés de 3 jours soient à Berlin ou au Danemark. J'ai fait celui de Berlin et ce fut super. Il faut réserver aussitôt que l'on vous envoie l'offre par votre courrier de CBS car les places s'envolent très rapidement.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Oui; il y a toujours des possibilités tout dépendamment de vos intérêts et si la langue danoise n’est pas nécessaire. Souvent on vous demande de parler le danois pour les emplois. Pour ma part; j’ai réussi à animer des ateliers sur le Winter Carnival" à des élèves de niveau secondaire lors d’une journée dans le cadre d’un programme particulier offert à ces derniers. Mais ne pas oublier qu’il peut être difficile de combiner le lot de lecture et un travail. Il est préférable dans vos temps libres de prendre ce temps afin de vivre la culture danoise."
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
270$
-
Logement (/mois) :
750$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Transport (/mois) :
75$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
20$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
J'ai dû acheter un manteau plus chaud car à Copenhague; c'est plutôt froid en novembre et décembre.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
La vie au Danemark est beaucoup plus chère qu’à Québec. Il est préférable de cuisiner sa propre nourriture que de se rendre dans les restaurants. Même le café et les muffins le matin sont beaucoup plus chers; mais vous pouvez vous en sortir assez bien en allant au Netto" qui est le marché le moins dispendieux. Pour ma part; je n’ai pas calculé en ce qui concerne la nourriture; mais je prenais souvent mon café à CBS le matin."
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J’ai personnellement ouvert un compte en banque; mais honnêtement; ce n’est pas nécessaire. La procédure d’ouverture d’un compte est très longue. L’utilisation d’une carte de crédit ou de votre carte de débit est acceptée partout. J’ai dû dépenser pour environ 10 000 $ pour la session.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Le logement était meublé; mais très petit et en colocation avec une étudiante d’une autre université à Copenhague. Il faut s’habituer à d’autres cultures parfois lorsque l’on vit en colocation. Il faut savoir que les salles de bain à Copenhague ne sont en fait qu’une toute petite salle sans bain avec seulement une toilette et un lavabo et souvent la douche se trouve connectée" à même le lavabo."
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Il est très important de savoir que le logement à Copenhague est extrêmement difficile à trouver. À ma grande surprise; il y a très peu de résidences pour le nombre d’étudiants internationaux et ce; toutes écoles confondues. Alors; bien souvent; vous devez vous-mêmes trouver le logement; ce qui n’est pas facile. J’ai personnellement trouvé avec AirBnB; mais à faire attention à la fraude en ce qui concerne la location de logement c’est un réel fléau à Copenhague.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Les Danois sont des gens en qui vous pouvez totalement faire confiance. La ville est très sécuritaire. Le système de transport en commun est très pratique et facile d'utilisation.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
J’ai fait la connaissance de beaucoup de francophones de France au Danemark. Il est plutôt difficile d’entrer en contact avec les Danois; car tout d’abord; il y a très peu de Danois parmi nos cours et les Danois ne sont pas des gens qui vont au-devant des « étrangers ».
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Je me suis informée énormément sur la culture locale afin de comprendre la vie des Danois. J'ai participé à un tour guidé donné par un Danois afin de comprendre leur façon d'agir et leur côté plutôt indépendant"!"
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Il est toutefois très facile de vivre à Copenhague. En aucun temps j'ai ressenti le danger. Les Danois sont dans l'ensemble un peuple très pacifique. Il faut néanmoins savoir qu'à Copenhague; la température peut être morose à partir de novembre; il pleut et il fait sombre très tôt en décembre.
-
Apprentissage de la langue
Des cours de danois sont offerts gratuitement. Le danois n'est pas une langue facile à apprendre mais après quelque mois; on peut comprendre l'essentiel du message.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Lire sur la vie au Danemark et prendre les cours de danois offerts gratuitement.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
J'ai vécu de bons moments à Copenhague. Ce fut une très bonne expérience. J’en ai profité pour visiter les pays environnants qui sont magnifiques.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
À part la situation difficile du logement et le coût de la vie à Copenhague; c'est un bon endroit pour poursuivre ses études.
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
AirBnb Le site Web touristique officiel de Copenhague Le site des Meet-up à Copenhague