Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2015-09-07 - 2015-12-22
- Pays et ville du séjour: Lausanne, Suisse
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Suisse; Lausanne - La Haute École Cantonale Vaudoise de la Santé - lien avec la HESSource
- Programme d’étude: Baccalauréat en Sciences infirmières (perfectionnement/DEC-BAC)
- Faculté: Sciences infirmières
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
2 mois
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Je vous conseille d'envoyer un mail en Suisse pour savoir l'avancement de votre visa. Ne vous inquiétez pas; ils vont vous donner l'adresse pour rejoindre le bureau suisse qui s'occupe de ce volet.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Bottes de randonnéeSac de randonnéeCeinture de taille pour trainer son passeportVêtements d'hiver (randonnée en montagne)Une bouteille d'eau tenace
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Je m'informerais davantage sur les procédures d'extension du visa.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Pour l’accueil des étudiants; j’ai trouvé que la majorité des choses était bien organisée sauf l’horaire de cours. Ce problème persiste depuis 2 ans et ils essaient d’y remédier; mais avec difficulté puisque chaque enseignant fait son propre horaire de cours. Pour l’accueil de stage; j’ai trouvé ça dommage que ma professeure de stage ne puisse être libérée pour bien m’orienter la première semaine. Cela a rendu mon adaptation plus difficile; mais heureusement; l’équipe de soin est très ouverte pour répondre à nos interrogations et à nous offrir leur aide.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Mme Belzile nous a envoyé un courriel avec les cours disponibles pour HESAV et La Source avec un descriptif de cours. Avec ces informations; il fallait inscrire nos préférences de cours avec la cotation 1-2-3. Les universités suisses nous ont tous donné nos premiers choix.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Séjour d’études Le rythme des cours est très différent du Québec. Ce n’est qu’une question de culture. Vous allez voir qu’il n’y a pas le feu au lac (expression suisse). La charge de travail est très raisonnable; mais ne vous laissez pas duper par la procrastination sinon la fin de session sera difficile avec les travaux et les week-ends en dehors du pays. Faites tout ce que vous pouvez la semaine et profitez du pays le week-end. Les évaluations se font à l’aide de grille de correction. Pour ce qui est des horaires; cela dépend du cours. Parfois les cours sont du lundi au vendredi de 8 h 30 à 15 h 30 ou c’est un ou deux cours par semaine avec beaucoup de travail personnel (exemple; faire un cas de bio). Stage Pour ma part la charge de travail était assez minime (2 situations cliniques et 2 autoévaluations). Par contre; consacrez du temps pour approfondir sur certaines pathologies qui vous sont méconnues. Les tâches sont relativement les mêmes sauf qu’il faut faire des hygiènes tous les matins. De plus; on discute beaucoup avec les médecins sur la nécessité de poursuivre ou non tel ou tel médicament. Les horaires des stages sont de 7 h à 15 h 30 du lundi au vendredi. Si vous voulez finir votre stage plus tôt c’est possible avec une entente avec votre professeur de stage pour faire des 12 h; des nuits; des soirs et même des week-ends. Les modes d’évaluation sont les mêmes; mais notre autoévaluation compte pour beaucoup de la note finale. Si tes objectifs de stage sont atteints; il est fort probable que tu auras une bonne note.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
En arrivant; ils nous donnent la carte étudiante; clé de chambre; carte de lessive; uniforme et nous montrent où payer le loyer. Ce qu’ils ne nous donnent pas c’est notre horaire de cours; l’agenda; un bureau dans la chambre et qu’il est possible d’imprimer au local informatique du sous-sol gratuitement. Pour ce qui est des notes; il faut bien les avertir avant de partir qu’il faut avoir les notes au début janvier sinon on les a à la fin janvier.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Bibliothèque; local informatique; cafétéria; buanderie; Wifi; salon commun; cuisinette; frigo; 2 tablettes de cuisine; bain; douche; 3 toilettes par étage et balcon commun.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
À HESAV il y a une association étudiante appelée ASSIDE. Elle organise des apéros; des soirées cinéma; etc. Le bureau se trouve au 11e étage.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Pour les stages; c’est inclus dans notre contrat d’échange. Le plus loin que l’on peut aller est à 1 h de transport de notre école ou sinon c’est quasi de l’autre côté de la rue. Pour le travail c’est possible en dehors de l’université; mais je ne vous le conseille pas pour bien profiter de la Suisse.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
417$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
210$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
275$
-
Assurances (/mois) :
100$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
-
-
Dépenses personnelles (/mois) :
150$
-
Autres :
75$
-
Précisions :
ménage pour espace commun
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Tout est plus cher à ce que je m'avais imaginé; sauf les vols d'avion dans l'union européenne. Vive le site kayak.ch!
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Budget 8 000 $ J’avais un CELI qui possédait tous mes prêts et bourses de mes années d’études antérieures et j’ai acheté une carte de crédit voyage de Desjardins pour économiser sur mon assurance voyage et me protéger en cas de vol ou d’imprévue durant mes escapades en Europe. Sinon le reste de mes revenues étaient ce que j’avais pu cumuler durant mon travail d’été.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Une femme de ménage nettoie les espaces communs à tous les jours (douches; bains; toilettes et cuisine). On a un lit; une garde-robe et un lavabo dans chaque chambre. Pour avoir un bureau; il faut demander au concierge de l’université. Les épiceries sont à environ 10-15 minutes de marche de HESAV. La station de métro à 7 minutes à pied. La gare de train à 25 minutes à pied ou 15 minutes en métro. Le centre-ville de Lausanne est à 15 minutes à pied d’HESAV. Le port d’Ouchy est à 1 h à pied ou 25 min en métro.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Pour les logements ce fut facile pour Lausanne; on a qu’à contacter la dame qui s’occupe des étudiants étrangers en Suisse (Mme El Masbahi) et elle nous organise tout.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Aucune; sauf celles que vous connaissez déjà.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les gens sont ouverts et ils adorent les Québécois; donc c’est assez facile de rentrer en contact avec les Suisses. Le meilleur endroit pour rencontrer des gens c’est lors du souper où tout le monde se retrouve dans la cuisine pour faire à manger. C’est à ce moment que l’on discute avec les autres et que l’on apprend sur les évènements à venir.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Osez sortir de votre chambre et utilisez les espaces communs.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'adore l'accent suisse et leur ouverture. Tout le monde est bienvenu partout.
-
Apprentissage de la langue
Ça joue= c'est correct faites seulement=allez-y
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Parlez plus lentement qu’à l’habitude; les Vaudois sont réputés pour leur lenteur de diction.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Je retiens des paysages magnifiques; un peuple accueillant et encore tellement de choses que je n’ai pas vues de la Suisse. J’ai adoré.
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
http//fr.mobilytrip.com/journals/fxy6FsEHUZC2UsMoMvgM8mggY/viewer