Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2015-09-08 - 2015-12-24
- Pays et ville du séjour: Gent, Belgique
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Belgique; Gent - Artevelde Hogeschool
- Programme d’étude: Baccalauréat en Communication publique
- Faculté: Lettres et des sciences humaines
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
2 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Ne vous y prenez pas à la dernière minute ! Mon visa a d’abord été refusé puisque la personne qui me prenait en charge n’avait pas un revenu net assez élevé et il peut être long de rassembler tous les papiers nécessaires.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Un parapluie !!!!!!!! (il mouille souvent)De la sauce à poutineDu sirop d'érableNe pas trop amener de choses puisque vous allez ramener beaucoup de souvenirsUne bière québécoise
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
La préparation fut quand même longue (le rassemblage des papiers) mais c’est normal; je n’y changerais rien.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Nous avons été très bien accueillis; 3 étudiantes de là-bas étaient en charge de nous faire visiter la ville; de nous aider avec nos cours afin de s’adapter et elles ont préparé plusieurs activités tout au long de la session.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Nous avons regardé avant notre départ avec la directrice du programme les cours qui pouvaient nous être crédités là-bas. En fait; j’avais pris 4 cours ici à Ulaval afin d’être considérée à temps plein. 4 cours équivalent à 8 cours à Artevelde puisqu’ils sont moins chargés et qu’ils durent 1 h 30 au lieu de 3 h.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Durant mon séjour d’études; la charge de travail n’est RIEN à comparer à Ulaval. J’ai trouvé que les cours choisis étaient davantage pratiques que théoriques (comme en communication publique à Ulaval). J’ai trouvé mes cours pertinents et agréables. Par contre; nous ne recevons aucune note jusqu’à la toute fin de la session (après les examens finaux) ce qui peut être légèrement stressant si l’on compare à Ulaval qui met toujours à jour les notes obtenues dans les différents travaux et examens. Ce n’est pas SI grave que ça puisque comme j’ai dit; la charge de travail est pratiquement e et à mon souvenir; le seul examen écrit que l’on a c’est celui de la fin de session. Sinon; nous avons des oraux ou des travaux d’équipes. Les professeurs arrivent souvent 15 minutes en retard. C’est vraiment plus ''lousse''.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Pas de stress pour la carte étudiante et tout; tout est bien indiqué.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Accès Internet c’est bien; aucun problème; l’école offre STUVO un programme a 25 euros avec plusieurs cours de sport pour la session comme de la Zumba; yoga; etc. Par contre; la bibliothèque est tout de même petite et aucun endroit pour y étudier calmement et seul.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Je ne me suis pas intéressée aux comités là-bas. De toute façon; le collège est en néerlandais. Donc il m'aurait été difficile de m'impliquer.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Aucune idée.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
175$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
5$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
35$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
75$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non aucune.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
La bière; le vin et le fromage sont vraiment moins chers qu’au Québec. Le taux de change de 1.5 me rendait réticente à magasiner des vêtements; surtout dans des magasins comme ZARA où l’on sait qu’à notre retour; on payera moins cher.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'ai tout payé avec ma carte Visa et débit. Je ne me suis ouvert aucun compte et tout s'est très bien passé. Je ne vois pas la nécessité d'ouvrir un compte bancaire là-bas.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
J’étais à la résidence de Bagattenstraat. C’est propre; les règles à respecter sont correctes; les chambres contiennent une grande commode; un lit simple; un bureau de travail; lavabo et miroir. Du fait que je suis une étudiante internationale; ils m’ont fourni une douillette; un oreiller; et un rack avec ustensiles; verres et assiettes. N.B AUCUNE CASSEROLE N’EST FOURNIE. Il n’y a aucun four. Seulement un petit four à pain; et 8 ronds de cuisine. Un petit frigo est inclus dans la chambre. Aucune décoration. Tout est presque blanc à part quelques murs et les portes de chambre qui sont orange. Je conseillerais un appartement ou une chambre avec d’autres gens. La résidence; pour moi; devient un peu déprimante par le manque de déco.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Je l'ai trouvé sur le site d'Arteveldehogeschool. environ 6 mois avant mon départ.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
C’est assez sécuritaire; mais il faut tout de même faire attention. Je ne me sentais pas davantage en danger à Gent lors des attentats de Paris et à Bruxelles (j’y étais lors de l’attaque à Paris au Bataclan).
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
La création de liens avec les étudiants ERASMUS est vraiment facile et ce sont de belles amitiés que l’on ne va jamais oublier! Je ne me suis pas incrustée avec la population locale. Je trouvais qu’ils étaient un peu difficiles d’approche.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Je ne m'en souviens plus.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Apprécié les piétons ont priorité pour traverser la rue. Difficile Tout est en néerlandais.
-
Apprentissage de la langue
Je connais seulement ''Dank U'' (Merci) c'est tout.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Peut-être savoir quelques mots si vous voulez. Par contre; c'est une langue plutôt difficile. C'est très facile de vivre là-bas en parlant uniquement anglais.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Ce fut une belle expérience; mais je ne crois pas que je voudrais repartir aussi longtemps (3 mois et demi) puisque j’ai un copain ici. Tout s’est bien passé tout de même; mais ce fut difficile de ne pas être dans mes propres choses.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Intégrez-vous avec les autres ERASMUS. Plus vous vous êtes occupés plus le temps passera vite (Si vous n'êtes pas habitués de partir seul longtemps).