Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2015-09-24 - 2016-01-15
- Pays et ville du séjour: Uppsala,
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Suède; Uppsala - Swedish University of Agricultural Sciences (Sveriges Lantbruks Universitet)
- Programme d’étude: Baccalauréat en Agroéconomie
- Faculté: Sciences de l'agriculture et de l'alimentation
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
2-3 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
S’assurer d’avoir une preuve de fonds suffisants et relire plusieurs fois la liste des documents nécessaires. Vaux mieux trop que pas assez! C’est bien dommage d’être obligé de refaire sa demande. Faire la demande dès qu’on a reçu la lettre d’acceptation.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Des produits typiques canadiens! J'ai apporté un cidre de glace et ça l'a fait fureur!Une paire de lunettes de rechange; pour ceux qui en portent. On ne sait jamais ce qui peut arriver.Médicaments en quantité suffisanteAssez de vêtements pour l'hiver. Ça coûte très cher et vous regretterez vos bottes North Face que vous avez laissées à la maison!Un pèse-bagage. L'investissement vous évitera de payer pour des kilos extras. Très pratique!
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
J'étais très enthousiaste avec mes shorts et mes sandales et j'en ai trop apportés (l'été indien; ça n'existe pas en Suède!) Moins de shorts et plus de cotons ouatés parce qu'il y a une limite de chauffage dans les résidences étudiantes; donc moins évident pour les frileuses comme moi.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Très frustrant au début parce qu'il faut obtenir environ 5 ou 6 différentes cartes et fournir plein de documents différents. Anecdote il fallait fournir une photocopie de notre passeport pour obtenir un compte Pay Ex; ce dernier servant... à photocopier! Sinon tout a bien été en général. Nous avons eu une séance d'explication sur à peu près tout ce qui a trait à la vie étudiante (autobus;bibliothèque;etc); très pratique!
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Le choix de cours se faisait à partir du site de l'université; en lisant les descriptions de cours. Par la suite; nous envoyons nos demandes de cours et l'université confirmait si nous avions assez de crédits.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les cours que j’ai suivis n’étaient pas beaucoup en lien avec mes études à l’UL; mais j’ai énormément appris et vu beaucoup de choses sous des angles différents. Le mode d’enseignement était très dynamique; avec beaucoup d’interaction entre étudiants. La charge de travail était nettement moins grande qu’au Québec dans mon premier cours et plus grande dans le deuxième (ne pas se fier au nombre de crédits; ça n’a presque pas de lien avec la charge de travail...). Les modes d’évaluations sont variés essais; examen en classe; examen maison; travaux d’équipes; présentations; études de cas...
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Comme j’ai expliqué plus haut; l’obtention des différentes cartes a été longue et pénible (d’ailleurs je n’ai jamais reçu ma carte de l’association étudiante (40$) et mon amie a dû faire des menaces par téléphone pour qu’ils lui envoient par la poste...) Par contre; j’ai fait un changement de cours et ça a été simple et facile.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
La bibliothèque est belle; grande; avec accès Internet et ordinateurs sur place. Par contre; les Suédois n’ont pas la règle du silence absolu dans les bibliothèques; donc c’est très bruyant! Il y a d’autres endroits ou c’est possible d’avoir le silence. Aucun centre sportif n’est offert par l’Université et le gym à côté est très dispendieux (1500 SEK pour trois mois soit environ 230 $). La cafétéria est vraiment super. Beaucoup de micro-ondes; accès à de la vaisselle; beaucoup de place; petit magasin de style dépanneur. Le nouveau campus a été inauguré en 2015 donc vraiment bien fait!
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Je sais qu'il y a des comités mais je n'ai rien entendu à propos de recrutement. Tout le contraire de la FSA sur ce point!
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Il est possible de travailler pour les 'Nations'; qui sont l’équivalent des fraternités américaines (faire le service lors de repas; le bar dans les clubs; etc.) Pour les stages; je ne suis pas au courant des possibilités.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
100$
-
Logement (/mois) :
650$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
250$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
20$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
15$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Rien de bien cher. J'ai acheté des trucs pratiques comme des plats en plastique pour mes lunchs; une lampe de poche; une serviette à main; une petite machine à café; etc. Les étudiants frileux ont parfois besoin d’acheter une 'chaufferette' parce que la température des chambres à Flogsta ne dépasse jamais 20 degrés Celsius.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
L'autobus! Le vélo est la meilleure option. Les restaurants; quand on ne va pas dans un fastfood. L’alcool et les bars qui ne sont pas des 'Nations' (10 $/la pinte). Le loyer (30 % de plus que ce que je paie au Québec pour de la plus basse qualité...). Prenez-vous une carte SIM du pays! Avec la compagnie Comviq; j’ai pu faire des appels internationaux; texter et appeler en Suède et avoir des données en itinérances pour 15 $/mois.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je ne trouvais pas qu’il était utile d’ouvrir un compte en Suède pour 5 mois. J’ai fait toutes mes transactions avec mon compte Desjardins. (les NIP à 5 chiffres sont acceptés pas mal partout...). La bourse de 3000 $ n’est suffisante que pour payer les billets d’avion et deux ou trois mois de loyer donc il ne faut pas compter seulement sur elle pour subvenir à ses besoins! Si on veut profiter de son voyage; c’est un gros minimum de 6000 $ à prévoir (gardez-vous un 500 $ pour visiter la Laponie!)
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Grande chambre meublée; lit simple; salle de bain avec douche personnelle (le tout est de base; mais très propre). Internet fourni. La cuisine est partagée à 12 personnes donc la propreté dépend essentiellement du hasard d’avec qui on vit. À part quelques ''réticents'' à faire leur vaisselle; ma cuisine était relativement propre. Nous avions un système de 'kitchen bitches' avec deux personnes par semaine chargées de sortir les poubelles; nettoyer le micro-ondes; etc. L’épicerie est à 2 minutes à pied et ouverte presque tout le temps. Arrêt d’autobus à côté. 10 minutes en vélo du centre-ville.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J’ai seulement eu à mentionner dans ma demande d’acceptation que je voulais un logement inclus et c’est l’université qui se charge de trouver. C’est simple et Flogsta est l’endroit où la plupart des étudiants internationaux vivent.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Un bon 'lock' sur ton vélo! C'est la seule chose qu'on risque de se faire voler.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Ça l’a été très rapide pour se faire de nouvelles connaissances parce que j’étais toujours entourée d’autres étudiants étrangers qui était aussi nouveaux. Par contre; il faut être patient avec les Suédois; mais l’amitié finit par arriver! Offrez la fika (café et pâtisserie); c’est gagnant. Je me suis fait de très bons amis; autant suédois que d’autres nationalités. Il ne faut pas hésiter à accepter toute invitation au début!
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Il faut parfois prendre les devants et organiser des activités soit même. J’ai organisé des activités avec ma classe au début et ça nous a tous liés d’une très forte amitié. Il ne faut pas désespérer avec les Suédois. Ça a pris beaucoup de temps avant d’apprendre à connaître mes colocataires suédois; mais à la fin; on préparait toujours le souper en même temps pour pouvoir jaser en mangeant!
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Les Suédois sont très respectueux. Tout est beau et bien fait; mais jamais rien d’extravagant (modèle IKEA!). J’ai aussi adoré découvrir les traditions du temps des Fêtes! Ne vous étonnez pas les Suédois sont obsédés par la pizza. Comme j’ai dit plus haut; les Suédois sont difficiles d’approche; donc pas de 'eye contact' ou de sourire quand on croise quelqu’un dans la rue.
-
Apprentissage de la langue
À Uppsala; je dirais que 95 % des gens et plus parlent un anglais très compréhensible; donc ce n'est pas trop un problème en général. PAR CONTRE; faire son épicerie est un véritable défi personnel. J'ai commencé ma session en achetant du lait caillé (filmmjölk) et du café instant au lieu de du café filtre. Pour ce qui est du reste; Google traduction est votre meilleur ami.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
J'ai acheté un guide Lonely Planet sur la Suède avant de partir et ce fût un excellent investissement pour connaître la Suède en général. C'est aussi intéressant de faire quelques niveaux sur Duolingo en suédois avant de partir! Ça donne les bases. Ne stressez pas! À moins d'être sociable niveau moins 1 000; c'est très facile de s'intégrer à la société étudiante. Il faut juste accepter les invitations aux activités au début et le reste viendra tout seul.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Tout est une question de perspectives! Quand tu te rends compte que le débat ''Hellmans vs Miracle Whip'' n’est pas worldwide; ça te secoue les idées reçues! Bref; j’ai appris beaucoup et mes horizons se sont vraiment ouvert. Mon porte-feuille n’aimera pas ça; mais ça donne encore plus envie de voyager!
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Mon expérience 1. Vous allez soit prendre ou perdre du poids; mais c’est clair que ça va changer; parce que toutes vos habitudes vont changer. 2. Si vous cherchez quelque chose H&M; IKEA ou l’épicerie; le reste; ce n’est pas abordable (Et non; il n’y a pas de Swedish Tire à votre rescousse) 4. Les barres tendres; ça n’existe pas (ou presque...) Du pain brun non plus (ou il goûte la mélasse). 5. Votre consommation de café va augmenter (de pizza aussi) PSAussi; les journées sont vraaaiiiimennntttt courtes en décembre; donc sortir quand il fait clair et prendre des comprimés de vitamines D sont de très bons remèdes contre la déprime saisonnière! PS Skype est votre meilleur ami contre l’ennui! Ce n’est pas du tout pareil de se voir en face et seulement parler au téléphone. C’est aussi normal que vos amis n’aient pas toujours envie ou le temps de vous parler; mais ne déprimer pas; ce n’est pas parce qu’ils vous oublient. C’est vous qui êtes dans une grande aventure; et pas eux; donc ils sont dans leur train-train quotidien et ne pensent pas toujours à ''skyper'' quand ils ont du temps libre (harcelez-les; ça fonctionne! Et ils ne vous en voudront pas.)