Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2015-08-30 - 2016-02-22
- Pays et ville du séjour: Louvain-la-Neuve, Belgique
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Belgique; Louvain-la-Neuve - Université catholique de Louvain
- Programme d’étude: Baccalauréat en Relations industrielles
- Faculté: Sciences sociales
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
1 semaine
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Prenez-vous à l’avance afin de récolter tous les documents nécessaires pour l’obtention de votre visa; certains documents peuvent prendre quelques semaines avant d’être reçus. De plus; si vous avez des questions sur les documents nécessaires ou des précisions; n’hésitez surtout pas à communiquer avec le personnel de l’ambassade. Pour ma part; la personne-ressource répondait dans l’heure suivant l’envoi de mon courriel. N’oubliez pas de payer le bon montant pour le visa puisqu’il y a une réduction avec l’organisme LOJIQ. Si vous avez la possibilité d’aller à Montréal déposer votre dossier en personne; vous recevrez votre visa beaucoup plus rapidement.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Un manteau d'hiver; bottes chaudes; tuque; mitaines. C'est très humide en Belgique.Des bottes de pluie; il pleut souvent.Sachet de poutine; sirop d'érable pour faire plaisir à vos colocsVêtements chics pour les oraux finauxUn bon sac à dos pour voyager avec les ''low cost''
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Pas vraiment. La seule chose que j’aurais changée aurait été mes vêtements. Je ne m’attendais pas à ce qu’il fasse aussi froid en Belgique dû à l’humidité; j’ai donc dû m’acheter quelques chandails chauds. Ce que j’aurais pu faire en plus; c’est regarder davantage les programmes d’aide financière. LOJIQ donne beaucoup avec la réduction du coût du visa ainsi que du billet d’avion.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
es personnes-ressources de notre programme en Belgique n’ont pas beaucoup de plages horaires disponibles pour nous; mais malgré tout; sur les heures qu’ils sont présents à leur bureau; ils prennent le temps de répondre à toutes nos questions. Il y a eu une rencontre d’accueil qui nous a permis de connaître les personnes-ressources et de nous familiariser un peu plus avec le système belge. Le Kot Erasmus organise beaucoup d’activités afin de rencontrer des gens. J’ai su vers le milieu de mon parcours qu’il y avait un programme de parrainage; soit qu’on a un buddy qui s’occupe de nous faire découvrir Louvain-la-Neuve; qui nous présente à des gens; etc. Personnellement; je n’ai pas eu la chance d’en avoir un puisque je n’étais pas au courant. Par contre; ceux autour de moi qui en avaient en semblaient grandement apprécier l’aide qu’il leur apportait.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
J'ai dû faire un choix de cours avec la responsable à l'Université Laval; qui lui a dû être modifié à quelques reprises puisque les listes fournies par l'UCL n'étaient pas complètes. Rendue en Belgique; j'ai assisté à plus de cours afin de voir ce qui m'intéressait et j'ai par la suite complété une nouvelle fiche de cours qui a dû être envoyée à la responsable de l'ULaval pour approbation pour les crédits. Il n'y a rien de bien compliqué dans ce processus; tout ce que j'ai à vous donner comme conseil est de ne pas vous fier aux titres ou aux descriptions de cours. Quand vous serez en Belgique; assistez à plusieurs cours et faites votre choix par la suite.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
La pédagogie en Belgique est différente pour chaque cours ainsi que les horaires d’enseignement; soit que certains cours sont sur quelques semaines; mais demandent beaucoup de temps au niveau des projets en dehors des heures de cours tandis que d’autres sont toutes les semaines; mais demandent moins de temps en dehors des heures de cours. Certains enseignants n’enseignent pas; ils laissent les étudiants autonomes de leur propre réussite; soit qu’on fait nos lectures et on pose des questions en classe si nous en avons; sinon le cours est terminé. D’autres enseignants enseignent de la matière durant les 2 ou 3 heures de cours. Pour ce qui est des évaluations; cela diffère d’un cours à l’autre. Personnellement; j’ai eu des oraux de groupe; des oraux face à face avec l’enseignant; des examens écrits et seulement des projets. La charge de travail est équivalente avec celle du Québec. Par contre; elle peut paraître plus grande lorsqu’on se met à beaucoup voyager les fins de semaine; car on a l’impression de manquer de temps durant la semaine pour tout faire. J’avoue que certains cours peuvent être plus pertinents que d’autres. Il faut choisir selon nos intérêts à la matière et selon ce qu’on a déjà suivi comme cours au Québec. Certains cours nous donnent l’impression d’avoir énormément appris tandis que d’autres nous donnent l’impression contraire.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Les processus sont longs en Belgique; mais j'ai réussi à obtenir ma carte étudiante sans problème après 1 mois et demi quand même.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Le centre sportif offre énormément d'activités à tous les jours et c'est seulement 30 euros pour le quadrimestre. Internet fonctionne très bien. Il y a une multitude d'endroits pour aller étudier; il suffit juste de les trouver. Les services d'impression ne sont pas du tout dispendieux; ainsi que les livres pour les cours.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Vous pouvez vous impliquer sans problème au niveau du Kot Erasmus ou au niveau de programme d'études. En GRH; il y a des représentants qui s'assurent que les programmes de cours soient respectés; de négocier avec les enseignants pour une remise de projet plus tardive; avoir plus de précisions sur les projets; etc. Vous pouvez donc vous impliquer à ce niveau ainsi que dans la promotion d'activités. Par exemple; ils font la vente de manteaux à l'image de la faculté; à des soirées au pub; etc.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Probablement; mais personnellement; j'avais qu'un visa étudiant donc cela ne me concernait pas.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
100$
-
Logement (/mois) :
340$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
100$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
100$
-
Transport (/mois) :
30$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
20$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
500$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Il fallait payer pour s’enregistrer à la commune; le montant était de 10 euros; supérieur à ce qu’on croyait. Le train est de 12 euros pour se rendre aux aéroports; ce qui augmente le prix du voyage; je ne m’attendais pas à ce que ce soit si élevé. J’avais déjà l’idée d’avoir un abonnement cellulaire ici. j’était avec Proximus via une carte prépayée à 15 euros par mois ce qui me donnait SMS illimité 250 Mo d’Internet par mois et mes appels embarquaient sur mon 15 euros à dépenser.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Les prix en Belgique sont les mêmes qu’au Québec; mais en euro. Ils n’ont pas une grande variété de fruits et légumes par contre. La viande coûte un peu plus cher qu’au Québec; mais il suffit de surveiller les spéciaux à chaque fois qu’on va en épicerie et on finit par trouver des paquets pas trop chers qu’on peut facilement surgeler pour faire plusieurs repas.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je m'attendais à dépenser environ 10 000 $ puisque c'est ce que les gens qui ont fait Erasmus avant moi disaient que ça leur avait coûté. Mais j'ai fini par cesser de compter mes dépenses à l'exception de mon logement et mon épicerie; car je voulais profiter de mon voyage à 100% et ne pas me restreindre. Je retirais mon argent via ma Visa pour ne pas payer de frais. Par contre; dans certains pays; nos cartes de crédit canadiennes ne sont pas acceptées; donc renseignez-vous bien avant un voyage pour ne pas devoir utiliser votre débit et payer des frais pour changer l'argent. Ex. Copenhague et Budapest ne prenaient pas ma crédit dans les guichets ni au comptoir des banques pour me sortir de l'argent.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Personnellement; je n’avais pas trouvé de kot à LLN; mais plutôt une chambre avec mon amie dans une maison à Wavre (à moins de 10 min de LLN en bus). La maison était entièrement meublée; nous étudions 6 colocs plus les copains et copines qui venaient de temps en temps ainsi qu’un chat et des poules. Nos chambres étaient très propres dès notre arrivée. Nos colocs étaient super à l’écoute s’il nous manquait certains accessoires ou quoi que ce soit. L’avantage de rester dans une maison déjà meublée avec des Belges faisait en sorte qu’on avait tout. S’il manquait un appareil dans la cuisine; des draps ou quoi que ce soit; ils pouvaient aller en demander à leur famille. On avait un calendrier pour les repas ainsi que le ménage. La maison était à 5 min de l’arrêt de bus; à 15 min à pied des épiceries et commerces. L’endroit était très tranquille; nous avions une grande cour pour profiter du beau temps.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Pour ma part; je ne regrette aucunement d’avoir résidé en dehors de LLN bien que cela impliquait que je ne pouvais pas aller à toutes les soirées puisque le service de bus terminait à 20h30. J’avais accès à des vélos; donc lorsque je sortais les soirs; je l’utilisais; c’est 20 min maximum en vélo de LLN. Par contre; les Belges sont terriblement accueillants; ça en est gênant; ils vous invitent sans problème à venir dormir sur leur fauteuil même si eux ne sortent pas ce soir-là. Nous avons trouvé notre logement via le groupe Facebook Kot à louer à LLN. Nous avions fait des recherches aussi sur Student.be et appartager.be. Cela nous a pris un bon 4 mois de recherche afin de trouver notre logement. Plusieurs propriétaires n’étaient pas fervents de louer pour 4 mois seulement. LLN semble une belle place où rester; surtout si vous voulez sortir; mais Wavre est aussi une belle petite ville ou il fait très bon vivre lorsqu’on a des colocs aussi adorables que ceux avec qui j’ai eu la chance de vivre.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Je n'ai en aucun cas; autant en Belgique que durant mes voyages; eu peur pour ma sécurité.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les Belges sont les gens les plus accueillants; les plus généreux que je n'ai jamais pu rencontrer dans ma vie. Soyez ouverts d'esprit et prêts à faire une multitude de nouvelles rencontres et votre intégration va se faire comme du beurre.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Diminuer mes expressions québécoises qui les faisaient bien rire; mais qui au final; ne me comprenaient pas. Les Belges adorent entendre les Québécois parler; c'est fou.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
La générosité des Belges est ce que j'ai le plus appréciée ainsi que leur amour pour le Québec. Difficile... apprendre à boire beaucoup de bière!!!
-
Apprentissage de la langue
Apprendre les expressions belges; les différentes utilisations des mots; etc. Tout se fait facilement.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Aucune; laissez-vous aller. C'est simple.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Que la Belgique est un magnifique pays où les trains sont souvent en retard; où le système administratif est long et compliqué; où la pédagogie est complètement à l’opposé de celle du Québec; mais où il fait bon vivre; car les gens avec leur générosité; leur humour et leur amour qu’ils ont à nous entendre parler québécois; nous font oublier tous ces désagréments. Et au final; être venue en Belgique c’était justement pour connaître et voir autre autre chose.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
La Belgique est un très bon choix pour venir étudier. Préparez-vous convenablement avant votre arrivée. Soyez ouverts d'esprit et ne vous faites pas des attentes avant de partir au niveau de la difficulté des cours ou du nombre de personnes que vous voulez rencontrer. Si vous vous faites trop d'attentes; cela peut mener à des déceptions ou à une vision erronée des choses. Soyez prêts à sauter sur toutes les occasions qui vont s'offrir à vous. Quand vous voyez un billet d'avion pas cher pour une destination que vous aimeriez visiter; n'hésitez pas et achetez votre billet sur le champ; car les prix changent rapidement.