Aller au contenu principal

Informations sur le séjour de mobilité

  • Période du séjour à l’étranger: 2015-08-24 - 2015-12-22
  • Pays et ville du séjour: Lyon, France
  • Programme de mobilité: Profil international
  • Autre établissement d'accueil ou de stage: France; Lyon - Université Jean Moulin (Lyon III)
  • Programme d’étude: Baccalauréat en Relations industrielles
  • Faculté: Sciences sociales
  • Courriel de l'étudiant:

Évaluation générale du séjour à l’étranger

Appréciation générale de votre séjour

  • étoile
  • étoile
  • étoile
  • étoile
  • étoile

Avant le départ

Visa

  • Avez-vous eu besoin d’un visa?

    Oui

  • Délai de réception du visa

    3 semaines

  • Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?

    Si vous êtes plusieurs à partir ensemble; essayez de vous baser sur la même version du document d'instructions. Ça semble logique; mais étrangement; les documents donnés par la représentante de l'ambassade lors des formations n'étaient pas les mêmes que ceux disponibles sur le site Internet. Aussi; vérifiez si vous avez besoin de faire valider votre visa (l'OFII pour la France; même si vous n'y êtes que 4 mois; par exemple); car des frais supplémentaires et autres démarches sont à faire dans ce cas.:

Préparation générale

  • Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?

    Photos d'identitéPreuve d'assurance responsabilité civileMédicaments avec prescriptionsDocuments de confirmation de vos choix de coursUne pochette pour garder tous vos documents

  • Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?

    Oui; je me serais assurée que l'université avait bien reçu tous les documents dont elle avait besoin pour faire mon dossier; afin d'éviter les délais supplémentaires à l'arrivée.

Accueil

  • Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):

    Il y avait beaucoup de monde au bureau international; mais une feuille nous était remise pour nous indiquer qui étaient nos personnes-ressources et à quelle heure et quel endroit nous présenter pour une réunion d'informations. Ils sont bien préparés pour accueillir les étudiants étrangers dans l'université; mais après c'est compliqué pour avoir un horaire. En France; ils semblaient moins pressés que nous de confirmer les emplois du temps et les inscriptions aux différents cours.

Études et stages

  • Appréciation générale des activités académiques ou de stage:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.

    Nous avions à remplir une feuille indiquant quels cours nous voulions prendre et le choix était validé par un professeur du département; puis confirmé dans le système informatique.

  • Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :

    Les cours étaient intéressants et intègrent plusieurs intervenants professionnels; ce qui est très enrichissant et nous apporte un côté plus concret; moins théorique. Cependant; les cours sont plus nombreux et durent moins longtemps; ce qui fait qu'on a l'impression de toujours rester en surface et de ne jamais aller en profondeur dans la matière. Aussi; il y a peu de préparation à faire avant le cours au niveau des lectures. C'est beaucoup des études de cas et des présentations orales. J'ai trouvé que la charge de travail était moins grande qu'au Québec au début; mais le deuxième module comportait beaucoup de travaux d'équipe. Les modes d'évaluation sont très différents; les notes sont plus générales sur le travail global que sur les réponses à chaque question. Globalement; le style d'enseignement est le même qu'au Québec; c'est-à-dire assez magistral; mais avec une plus grande interaction avec les étudiants; puisqu'au niveau dans lequel j'étais il n'y avait qu'une vingtaine d'étudiants dans la classe; ce qui facilite la proximité.

  • Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :

    Pour le relevé de notes; je ne l’ai pas encore reçu; mais j’appréhende beaucoup le délai; car le responsable de programme nous a dit qu’il donnait habituellement les notes en mars et qu’il ne voyait pas pourquoi je les aurais plus tôt... Cependant; on m’a dit de m’adresser à celle qui saisit les notes dans les systèmes informatiques pour leur mettre de la pression et que c’était toujours ainsi que les étudiants internationaux avaient fonctionné. Pour ce qui est de la carte étudiante; ce fut assez simple et rapide de l’obtenir et il n’y avait aucuns frais.

Vie universitaire et environnement de stage

  • Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :

    La bibliothèque était bien et pratique pour les travaux de groupe ou l'impression. La cafétéria était assez grande; mais on devait absolument manger la nourriture qui y était vendue; pas question d'apporter son propre lunch; ce qui est assez nul parce qu'on n’a pas d'endroit où manger si on a un lunch. Je n'ai pas testé les installations sportives; car j'ai voyagé beaucoup dans les jours de congé.

  • Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :

    Les possibilités d'implication semblaient nombreuses; mais davantage destinées aux gens qui restaient un an; car la majorité des projets se préparaient à partir de novembre et se poursuivaient en janvier et février. Cependant; j'ai participé à un atelier de cuisine offert par le CROUS; donc c'était à une autre université; mais je pouvais m'y inscrire gratuitement et c'était très convivial.

  • Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?

    Je n'ai pas été informée de telles possibilités.

Vie pratique et pays d'accueil

  • Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile

Budget

Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.

  • Livres (/session) :

    -

  • Logement (/mois) :

    450$

  • Mode de paiement (loyer) :

    0$

  • Repas (/mois) :

    360$

  • Aviez-vous accès à une cuisine?

    Oui

  • Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :

    -

  • Transport (/mois) :

    30$

  • Assurances (/mois) :

    -

  • Communication (cellulaire, etc) (/mois) :

    5$

  • Dépenses personnelles (/mois) :

    30$

  • Autres :

    5000$

  • Précisions :

    voyages

  • Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :

    Non.

  • Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :

    À mon avis; c'est semblable au Québec; sauf que tout est plus cher vu la valeur du dollar canadien par rapport à l'euro.

  • Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?

    J'ai tout payé par crédit et j'ai retiré des euros dans les guichets «Euro automatic cash» lorsque j'avais besoin d'argent comptant (ces guichets n'ont pas de frais pour les clients Desjardins normalement).

Logement

  • Appréciation générale de votre logement :

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Précisez le type de logement :

    Appartement en colocation

  • Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :

    C'était propre; meublé et équipé; ce qui est très important à mon avis quand on arrive avec seulement une valise et qu'on ne veut pas s'équiper en serviette; drap et chaudron.

  • Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :

    C'est très compliqué la location en France; mes colocataires et moi avons choisi de prendre un logement sur AIRBNB et je le conseille fortement; surtout si vous êtes partis pour une assez courte période. Vous éviterez les frais de régie; la caution; le besoin de se meubler et de s'équiper et le dossier de location (qui demande des documents à l'infini). De plus; nous avions besoin d'un garant français pour louer un appartement; mais nous ne connaissions personne qui pouvait agir en tant que garant.

Santé et sécurité

  • Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :

    Très sécuritaire

  • Recommandations:

    Je n'ai pas tendance à m'inquiéter et je n'ai pas été dans des endroits qui ne m'étaient pas recommandés; alors je me suis sentie en sécurité.

Adaptation culturelle et sociale

  • Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile

Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :

  • Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :

    Simple de créer des liens; il suffit d'être souriant et d'aller vers les gens. Les Français sont toujours très contents de parler aux Québécois. La seule différence majeure est au niveau du service à la clientèle soyez patients et le client n'est pas toujours roi!

  • Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?

    Aucun.

  • Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?

    La nourriture et le vin; c'est le top! Je n'ai pas trouvé d'aspects particulièrement difficiles; mais j'ai trouvé que le fait que tous les magasins soient fermés le dimanche était assez agaçant.

  • Apprentissage de la langue

    C'était le français; alors aucun problème.

  • Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?

    Non.

Faire le point

  • En général, que retenez-vous de votre expérience?

    Que j'ai rencontré des gens extraordinaires; j'ai voyagé plus que j'aurais pu l'imaginer; j'ai découvert un nouveau mode d'éducation et un nouveau système de relations industrielles (mon domaine d'études) et que j'ai vraiment pu profiter de la vie pendant ces quatre mois.