Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2015-08-27 - 2015-12-21
- Pays et ville du séjour: Edinburgh, Royaume-uni
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Royaume-Uni; Edinburgh - Edinburgh Napier University
- Programme d’étude: Baccalauréat en Communication publique
- Faculté: Lettres et des sciences humaines
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Le visa est nécessaire seulement pour un échange d'un an et non pour une session d'études.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Bottes de randonnée; imperméableSac de couchage en soieDeuxième carte de créditJournal de voyageAdaptateur (UK-Europe) multiprises
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Même si on me l'avait dit avant de partir; il est encore plus surprenant de se rendre compte à quel point tout est dispendieux au UK avec la valeur du ''pound''. J'aurais aimé avoir encore plus de temps avant mon départ pour amasser de l'argent. Prévoyez-vous d'avance; car on n’en a jamais de trop. Amenez donc le plus de produits et de vêtements possibles de chez vous pour éviter des dépenses inutiles sur place.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
J'ai bien aimé qu'il y ait des journées d'accueil et de foires pour présenter les activités et les clubs sportifs en début d'année. Je me suis inscrite à un club de surf (et oui assez étonnant pour l'Écosse); ce qui m'a permis de rencontrer les gens de la place. Il y a vraiment beaucoup de choix de clubs et d'activités; alors saisissez les opportunités de rencontrer de nouvelles personnes !
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Au préalable; on a déjà une idée des choix de cours à privilégier en fonction des crédits qu'on a de besoin par une rencontre avec la direction de programme de l'Université Laval avant le départ. En fonction de ces choix; il y a une journée à Napier où l'on fait concrètement notre choix par ordinateur. C'est simple et rapide. Il suffit ensuite que de le faire approuver par l'Université Laval. Faites attention de lire les descriptions de cours; car même si le titre est vague il peut correspondre aux équivalences recherchées.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les cours sont pertinents; intéressants et faciles. La charge de travail est bien moindre. En effet; il n'y a pas; en général; d'évaluation par des examens; mais seulement 1 ou 2 travaux par cours. La note de passage des cours est de 40 % et ne vous inquiétez pas si vous avez 60 %; 65 % à un travail c'est que c’est très bien. C'est simplement que leur mode d'évaluation ne correspond pas au nôtre. Les horaires sont légers; car trois cours au UK correspondent à un horaire temps plein ici. Les enseignants sont intéressants et présents au besoin.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Chaque étudiant relève d'un superviseur à Napier. Si vous avez des questions sur quoi que ce soit; il ou elle se fera un plaisir de vous répondre dans les meilleurs délais. La carte étudiante; accessible en début d'année; permet de faire imprimer des documents. C'est simple et peu couteux. PS. N'oubliez pas d'envoyer votre photo de carte étudiante avant le début de la session pour qu'elle soit prête à temps. Le Student Hub est également un comptoir de service utile et accessible aux étudiants.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Ayant fait tous mes cours au Craiglockhart campus (Business School); je peux vous affirmer que l'accès à Internet (eudoram Wifi) ainsi qu'à la bibliothèque y est simple et pratique. Il y a également plusieurs clubs sportifs à Napier; par contre; le centre sportif; situé au Sighthill campus; est assez loin du centre-ville. Prévoir une bonne demi-heure d'autobus pour s'y rendre.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il y a plusieurs comités et clubs sportifs; de chant; de danse ou autre dans lesquels vous pouvez vous inscrire dès le début de l'année.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Il n'est pas possible de travailler sans visa dans le cas d'une session d'études. Par contre; il vous sera possible de vous impliquer par du bénévolat si tel est votre désir.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
960$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
150$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Transport (/mois) :
80$
-
Assurances (/mois) :
20$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
30$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
300$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Beaucoup de voyages et d'activités !
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Tout est très cher; considérant que la valeur de leur monnaie est le double de la nôtre...
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Il n'est pas nécessaire de s'ouvrir un compte là-bas pour une session. J'avais un budget d'environ 7 000 $; ce qui n'a vraiment pas été suffisant considérant le fait que j'ai beaucoup voyagé et que je ne me suis pas privée. Il est donc bien de prévoir des solutions de rechange pour ne pas vous priver (marge de crédit; prêts gouvernementaux; etc.)
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
J'ai habité; avec trois autres personnes; dans un petit 4 1/2; situé dans le Caledonian Village sur James Square. C'était un Holiday Accomodation avec une piscine intérieure et un petit gym. C'était déjà meublé et à proximité du centre-ville. Vous n'avez pas à payer le Counsil Tax puisque c'est le propriétaire qui le fait. Normalement; ce genre d'accommodation ne loue pas pour de longues périodes; mais on a réussi à avoir un prix moins cher qu'un appartement ou une résidence. Ce n'était pas le grand luxe; il y avait même beaucoup de moisissure à cause du climat humide; mais ça nous a permis de bien nous débrouiller et de nous rapprocher entre colocs !
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Ce quartier était idéal puisqu'il était à 5 minutes en autobus du centre-ville et à 15 minutes de l'Université. C'était un quartier sécuritaire; propre et idéal. L'épicerie; les cafés et restaurants étaient très accessibles à pied. C'est également beaucoup de recherches de trouver un appartement; idéalement arrivez plus tôt pour faire vos recherches sur place.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
La seule règle Ne pas aller seule dans les Meadows après 21 h ! Sinon c'est une ville très sécuritaire. Les gens sont gentils et accueillants. N'ayez pas peur de demander votre chemin ou des informations à des inconnus; ils se feront un plaisir de vous aider.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les Écossais sont extrêmement gentils; chaleureux et généreux. Ils sont sympathiques; jasant et ouverts. Recommandation Intégrer un club au début de la session. Cela vous permettra de créer des liens plus facilement et de rencontrer des locaux.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
L'accent écossais est magnifique; vous allez vous y habituer rapidement !
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai apprécié l'ouverture des gens; la diversité des endroits à découvrir (cafés; pubs); la richesse historique de la ville ainsi que la température qui est beaucoup plus clémente qu'à Québec; malgré ce qu'on peut entendre au sujet de la pluie.
-
Apprentissage de la langue
L'accent est fort; mais on s'y habitue assez rapidement.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Rencontrez des Écossais et donnez-vous du temps.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Cette session d'études à l'international m'a permis de terminer mon baccalauréat en beauté et de vivre des expériences nouvelles plus que stimulantes. Je me suis ouverte sur un nouveau monde et de nouvelles possibilités qui me seront sans aucun doute utiles pour le futur.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
N'hésitez pas; ce sera probablement l'une de vos plus belles expériences; pour les rencontres; les voyages; les découvertes et toutes les nouvelles opportunités. C'est le temps de vous sortir de votre zone de confort et de réaliser vos passions. Les voyages et l'ouverture sur de nouvelles cultures sont sans aucun doute l'une des meilleures manières d'apprendre à bien se connaître; à se développer et à s'épanouir.