Aller au contenu principal

Informations sur le séjour de mobilité

  • Période du séjour à l’étranger: 2015-08-24 - 2016-01-05
  • Pays et ville du séjour: Grenoble, France
  • Programme de mobilité: Profil international
  • Autre établissement d'accueil ou de stage: France; Grenoble - Université Joseph Fourier (Grenoble I)
  • Programme d’étude: Baccalauréat en Biologie
  • Faculté: Sciences et de génie
  • Courriel de l'étudiant:

Évaluation générale du séjour à l’étranger

Appréciation générale de votre séjour

  • étoile
  • étoile
  • étoile
  • étoile
  • étoile

Avant le départ

Visa

  • Avez-vous eu besoin d’un visa?

    Oui

  • Coût du visa

    0.00$

  • Délai de réception du visa

    Fin juillet

  • Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?

    - Processus accès rapide. Si vous voulez voyager dans plusieurs pays ; prenez le visa multi-entrée.:

Préparation générale

  • Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?

    Mon chien en peluchePasseport et toute autre paperasse importanteVêtements de pluie et bottes de pluieCalculatriceVêtements d'hiver

  • Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?

    - Demander à l'université d'accueil la lettre d'acceptation pour la recevoir plus rapidement. Sans elle; il n'est pas conseillé de commencer les démarches administratives. J'ai donc été un peu dernière minute pour remplir le tout.

Accueil

  • Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):

    - Des rencontres d'accueil étaient prévues dans la semaine avant le premier jour de cours. Dans cette rencontre ; tous les processus d'arrivée ( Validation du visa; inscription aux cours ; personnes-ressources selon son programme d'étude; etc.) La ren

Études et stages

  • Appréciation générale des activités académiques ou de stage:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.

    - Il faut choisir ses cours à l'avance ( au Québec ) grâce aux formulaires d'autorisation d'inscription à des activités hors-Québec. Ensuite j'ai dû confirmer mes choix de cours en remplissant un formulaire en arrivant en France ( avec la personne-

  • Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :

    Niveau de pertinence Le niveau était similaire à celui demander au Québec ( Master 1 = Bac 3E années environ ). La pertinence des cours étaient bien. Par contre je m'attendais pas à faire autant de biologie moléculaire et de mathématique dans un master en Écologie et environnement. La description des cours étaient brèves sur le site internet de l'université; j'aurais dû demander des plans de cours plus détaillés pour ne pas être trop surprise par le contenu des cours. Charge de travail La charge de travail était faible au début de la session ( avant la semaine de lecture) et après la charge était assez intense ( Équivalent d'une session au Québec ) Modes d'évaluation L'évaluation se fait sur 20 . Les professeurs français ont tendance à être plus sévère sur la correction. Des moyennes de 9 sur 20 étaient très courantes et ne semblait as choquer les autres étudiant(e)s. Horaire Contrairement au Québec; nous n'avions pas un horaire fixe. L'horaire de cour change toute les semaines. Souvent; nous avions des cours 4 jours semaines. Environ 20h de cours par semaine en moyenne. Méthodes pédagogiques des enseignants Les enseignants semblaient être moins présent pour les étudiants. Ils semblent moins accessible ( et le sont moins ! ) pour répondre aux questions. La plupart ne semblait pas heureux d'enseigner.

  • Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :

    - Une personne-ressources m'a été attribuée. Cette personne s'occupait seulement des étudiants internationaux en licence ou master de biologie. Elle m'a aidé dans l'obtention des document demandés . Grâce à elle; les démarches administratives ont

Vie universitaire et environnement de stage

  • Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :

    - Centre sportif - Bibliothèque pour les sciences nature - accès internet gratuit sur tout le campus - Salle informatique réservée à notre Master - Restaurant universitaire avec repas complet pour 3;25 euro - Espace de vie étudiante

  • Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :

    Je ne me suis pas impliquée au sein de mon établissement ( ne restant que 4 mois ). Donc je ne suis pas très au courant des possibilités d'accueil.

  • Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?

    - Les stages étaient possibles ( Pour ceux restant plus d'une session ) et même obligatoire au semestre 2 - Avec le bon visa ; le travail est possible; mais les possibilités pour les étudiants sont moindre.

Vie pratique et pays d'accueil

  • Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile

Budget

Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.

  • Livres (/session) :

    -

  • Logement (/mois) :

    172$

  • Mode de paiement (loyer) :

    0$

  • Repas (/mois) :

    150$

  • Aviez-vous accès à une cuisine?

    Oui

  • Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :

    -

  • Transport (/mois) :

    20$

  • Assurances (/mois) :

    -

  • Communication (cellulaire, etc) (/mois) :

    -

  • Dépenses personnelles (/mois) :

    50$

  • Autres :

    20$

  • Précisions :

    Hygiène; matériel scolaire etc

  • Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :

    Non; aucune

  • Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :

    - Le transport était très accessible ( seulement 20 euros par mois pour avoir accès à la fois au tramway et à l'autobus )

  • Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?

    J'avais une bourse de 3 000 $ du Bureau international prévue pour payer l'avion; le logement et la nourriture. Je n'ai pas vraiment géré mon argent j'ai juste acheté ce dont j'avais besoin. Je n'ai pas ouvert de compte en France ; je sortais de l'argent avec ma carte Desjardins régulièrement (faire attention aux frais de virement)

Logement

  • Appréciation générale de votre logement :

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :

    Propreté à l'arrivée le logement était propre; mais infesté de plusieurs insectes et araignées ( vieux bâtiments ). Les espaces communs (cuisine et toilettes) étaient lavés presque tous les jours. Mais parfois; les employés tombaient en grève et les espaces communs étaient très sales et peu accueillants. Règles à respecter Pas vraiment de règle. Mais résidence était relativement tranquille Meublé Services à proximité Épicerie ; salle de concert ; musée ; tramway et bus; restaurant. Ma résidence se situait dans la montagne. Donc il fallait bien gérer son temps pour pouvoir prendre l'autobus ... ou monter à pied ( ce fait bien ; mais un peu fatiguant lorsqu'il faut monter son épicerie par exemple )

  • Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :

    - Fait par mon université d'accueil ; je n'ai eu rien à faire à part remplir un formulaire de demande de recherche de logement.

Santé et sécurité

  • Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :

    Très sécuritaire

  • Recommandations:

    - Semblable au Québec. Par contre beaucoup de vol de vélo... Donc si vous possédez un vélo; procurez-vous un bon cadenas (ceux en forme de U m'ont été conseillé)

Adaptation culturelle et sociale

  • Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile

Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :

  • Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :

    Créer des liens fût très simple ainsi qu'intégrer un cercle d'amis. Les Français adorent les Québécois ainsi que notre accent. Parler des différences culturelles ou des drôles d'expressions québecoises permet souvent de briser la glace.

  • Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?

    Aucun.

  • Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?

    - On mange bien et beaucoup - Par contre ; rien n'est ouvert le dimanche.

  • Apprentissage de la langue

    ne s'applique pas

  • Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?

    Si vous ne comprenez pas des expressions typiquement françaises; demandez la signification ; on apprend plein de nouvelles choses comme ça.

Faire le point

  • En général, que retenez-vous de votre expérience?

    La France est un très beau pays; la diversité de paysages est impressionnante. La culture est différente sur plusieurs points; mais la vie est semblable. La France adore le Québec; ce qui m'a permis de tisser des liens rapidement. Vivre et étudier dans un autre pays est une expérience à vivre. Je le conseille vivement à toutes personnes qui ont le goût de l'aventure.

  • Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :

    Profitez de votre séjour pour découvrir la France et tisser des liens avec des nouvelles personnes.

  • Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :

    -