Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2015-09-01 - 2015-12-19
- Pays et ville du séjour: Dublin, Irlande
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Irlande; Dublin - Quinn School of Business; University College Dublin
- Programme d’étude: Baccalauréat en Administration des affaires
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Il ne faut pas de visa avant de partir; par contre il faut aller à la Garda en Irlande et demander une carte d'immigration au coût de 300 euros.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Photos de vos amis/famille etc.Sac à dos ou valise type ''carry on''Draps et serviettes de doucheiPodCellulaire déverrouillé
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Apporter un peu moins de vêtements; il y a plein de magasins pas chers là-bas.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Il y a une semaine d’orientation; mais les activités ne sont pas vraiment claires; donc c’est un peu difficile de s’y retrouver. La semaine est vraiment faite pour rencontrer des gens avant que les cours commencent. C’est indispensable d’être présent; mais n’arrivez pas avant la date indiquée. Surtout si vous êtes dans les résidences; certaines personnes ont dû aller dans des auberges de jeunesse avant; car elles sont arrivées trop tôt. Je vous conseille d’arriver la journée officielle d’accueil ou une journée avant.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Les choix de cours se font avant de partir; mais on peut changer tous nos cours une fois là-bas; ce qui est arrivé dans mon cas. On peut s’informer sur les cours qui sont plus faciles et plus difficiles. L’important c’est que votre conseillère de Laval valide votre choix de cours.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les cours sont en général semblables à ceux de Laval au niveau du support des professeurs et au niveau de la difficulté. Par contre; tout est en anglais ce qui peut être plus difficile pour certaines personnes. J’ai suivi 3 cours complémentaires et 2 cours de ''business''. Je vous conseille de prendre le plus de cours complémentaires possibles; ils sont plus faciles et il n’y a souvent aucun examen final. Espagnol niveau 2 — très facile. Cours type secondaire. Examen à la semaine 12 et aucun à la semaine des examens. Anglais niveau 5 for Academic purposes — Facile. Beaucoup d’étudiants internationaux. Intéressant; car j’ai pu rencontrer beaucoup d’étudiants européens. Examen semaine 12 et aucun examen à la semaine des examens. Discovering Ireland — aucun cours en classe. 2 ''field trip'' (une journée complète chaque). Essai de 2500 mots par ''field trip''. C’est un cours d’archéologie. On doit faire des recherches dans des livres à la bibliothèque pour écrire l’essai. Aucun examen. Je dirais que ça vaut la peine de prendre ce cours seulement si vous êtes certains de pouvoir assister aux 2 field trip. Quand vous ne pouvez pas aller à un des field trip (mon cas) vous devez faire un travail supplémentaire qui est plus difficile. Family Business — 2 travaux. Une étude de cas individuelle et un travail en équipe. Facile. Je recommande ce cours. Intéressant et facile. Pas d’examen. E-Business Solutions — Plusieurs petits travaux au courant de la session. Difficulté moyenne. Examen à la semaine d’examen.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Tout s'est bien passé. On reçoit toute l'information nécessaire durant la semaine d'orientation.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Gym gratuit. Il y des cours de yoga et pilates qui sont offerts gratuitement au gym. Le Wifi est partout sur le campus; mais peut être moins bon à certains endroits. La bibliothèque est grande et comparable à celle de Laval. Il y a un pub sur le campus. L'arrêt d'autobus pour se rendre en ville est juste à côté des résidences. Il y a une petite épicerie et une petite pharmacie sur le campus.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il y a plusieurs comités dans lesquels vous pouvez vous impliquer. Par contre; je ne me suis pas impliquée; donc je n'ai pas beaucoup de détails.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Je n'ai pas travaillé. Je crois qu'avec la carte d'immigration que vous recevez de la Garda il est possible de travailler.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
5500$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
70$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
30$
-
Assurances (/mois) :
100$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
15$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
1000$
-
Autres :
1500$
-
Précisions :
Voyages
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non; j'avais un gros budget avant de partir et je ne me suis pas privée sur mes dépenses.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Sortir au restaurant coûte cher; environ 20 euros pour un bon repas et une pinte dans un pub.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je n'ai pas eu a m'ouvrir un compte de banque. J'avais un budget de 5000 $ excluant le logement et les frais de scolarité. J'en ai eu plus qu'assez et je ne me suis pas restreint dans mes dépenses.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
J’habitais dans la résidence Glenomena. Je partageais l’appartement avec 5 autres filles. On ne choisit pas ses colocs. J’avais ma chambre et ma salle de bain privée. On partageait le salon et la salle à manger. Nous avons tous acheté notre vaisselle. On partageait l’achat des casseroles; chaudrons; savons à vaisselle; etc. La salle de lavage est à côté de la résidence Glenomena. Épicerie et arrêt d’autobus proche.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Habiter sur le campus est la solution la plus facile! Les logements en ville à Dublin sont très chers. Les résidences sont très chères aussi; mais il y a différentes options qui peuvent être moins chères. Tous les étudiants étrangers vivent sur le campus. Au niveau de l’intégration et de rencontrer des gens; j’ai vraiment aimé habiter sur le campus. Si c’était à refaire; j’habiterais sur le campus; mais dans les résidences de Merville. C’est moins cher et on partage 2 salles de bains pour 4 personnes. Sinon ils ont les mêmes installations. Il faut se prendre vraiment d’avance pour réserver sa place en résidence. Sur le site de UCD vous trouverez la date et l’heure d’inscription. Il faut se rendre sur le site à l’heure précise; car après 2 heures tout est ''booké''. Cela signifie souvent le faire pendant la nuit ici; car il faut prendre en considération le décalage horaire.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Très sécuritaire. Comparable à la ville de Québec.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Parlez aux étudiants irlandais dans vos cours; car c'est la seule façon de vraiment les rencontrer. Peu d'entre eux vivent en résidences.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Je n'ai pas eu beaucoup d'ajustements à faire; je me suis adaptée très rapidement.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai apprécié tous les aspects de la culture. Il faut garder l'esprit ouvert.
-
Apprentissage de la langue
Je parlais déjà bien anglais; donc ça l'a été facile pour moi.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Avant de partir; écoutez des émissions en anglais. Si vous avez l'occasion; suivez un cours en anglais à Laval avant de partir pour vous habituer à l'anglais dans un contexte scolaire.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Expérience incroyable. Ça passe vite.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Ne restez pas dans votre chambre en vous disant ''je ferais cette activité demain'' ça passe vite et il y a beaucoup de chose à faire! J'ai adopté cette philosophie et je ne regrette rien. Certaines personnes avec qui j'ai partagé l'expérience ont regretté ne pas avoir fait assez d'activités.