Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2015-08-26 - 2015-12-22
- Pays et ville du séjour: Bruxelles, Belgique
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Belgique; Bruxelles - Haute École Galilée - Institut des hautes études des communications sociales (IHECS)
- Programme d’étude: Baccalauréat en Communication publique
- Faculté: Lettres et des sciences humaines
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
2 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Prenez vous d'avance; ne serait-ce que pour comprendre quels documents vous avez besoin pour faire votre demande. En effet; le site qui explique cela n'est pas très clair et on doit se promener d'une page à l'autre pour réussir à trouver toute l'information nécessaire. De plus; il faut payer une redevance de 260 Euros (selon mes souvenirs) pour le Visa; plus 35$ pour la demande en soi... Cela s'ajoute aux frais que vous devrez débourser pour faire un test pour la tuberculose chez le médecin (environ 15$) et les photos de passeport que vous devrez prendre pour faire votre demande (environ 10$ en pharmacie). Bref; le mot d'ordre : n'attendez pas à la dernière minute ! Une fois votre demande remise (si elle est conforme); le visa n'est pas très long à recevoir; mais réunir tous les documents prend du temps.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Sirop d'érableCahiers/Crayons
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Je ne crois pas.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
La semaine d'intégration prévue pour les étudiants étrangers est vraiment géniale pour rencontrer des gens et les activités qui y sont organisées sont plutôt intéressantes. Toutefois; pour ce qui est de l'organisation scolaire"; c'est plutôt moyen. J'ai reçu mon horaire la veille du début des cours et je n'avais pas les cours (à part un peut-être) que j'avais choisi avant mon départ. J'ai donc dû choisir de nouveaux cours; dont certains en publicité; alors que ce n'est même pas mon profil d'études. Cela a donc été très décevant... Mais bon; pour ce qui est de l'accueil des étudiants étrangers en soi; c'est bien."
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Au départ; moi et les étudiantes de l'UL qui partaient à la même école que moi avons rencontré la directrice de 1er cycle pour effectuer notre choix de cours. Toutefois; l'IHECS n'avait donné aucune indication à ce sujet; et nous ne savions pas quels cours nous pouvions prendre. Après avoir cherché un peu sur Internet; nous avons trouvé un guide de l'IHECS pour les étudiants étrangers et avons choisi des cours dans celui-ci. Par contre; comme je le disais précédemment dans mon rapport; nous n'avons pas pu avoir tous les cours que l'on avait choisi; ce qui a été assez décevant. Nous avons donc dû choisir de nouveaux cours la semaine même que l'école commençait et les faire approuver par le bureau Erasmus de l'IHECS. De plus; nous pouvions seulement prendre des cours d'un seul master (Pub; RP...); ce qui a aussi limité notre choix et a rendu l'opération difficile. Donc bon; j'ose espérer que l'IHECS améliorera sa procédure pour les prochaines années; car pour le choix de cours; je trouve que c'est mal organisé.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les cours suivis sont plutôt intéressants; mais encore là; cela dépend de votre niveau d'intérêt et de si l'approche du professeur vous convient. C'est donc plutôt personnel j'imagine. Toutefois; les cours de Master semblent plus poussés et intéressants que ceux de BAC. Pour ce qui est de la charge de travail; elle est très faible. Nous n'avons pas de travaux pratiques à faire (ou très rarement) et pas vraiment d'étude. Par contre; chaque cours (ou presque) n'a qu'un seul examen qui reprend la matière de toute la session. Il faut donc bien se préparer pour le réussir ! De plus; les cours sont en général d'une durée de deux heures avec une pause; ce qui fait qu'ils ne durent pas très longtemps en comparaison avec ceux de l'UL.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
La carte étudiante est remise soit au début de la semaine d'intégration pour les étudiants étrangers ou; si vous n'y participez pas; à la rentrée lors de la première semaine de cours. Sinon; je n'ai pas vraiment eu à demander d'autres documents ou informations; donc je ne peux pas me prononcer là-dessus.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Je n’ai pas vraiment utilisé les services offerts par l’IHECS; mais le Wi-Fi n’est pas génial. Dans les grands auditoires; où beaucoup de personnes sont connectés en même temps; le Wi-Fi ne fonctionne pas bien. De plus; il n’y a presque pas de prises électriques dans les classes. Il faut donc penser à charger notre ordinateur avant de venir en cours.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Je ne suis pas vraiment au courant des possibilités d’implication qui sont offertes à l’IHECS; mais je sais qu’il est possible de faire de la radio. Je vous suggère de vous informer une fois rendu là-bas pour savoir toutes les possibilités qui s'offrent à vous.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Sur le campus; je ne crois pas. Toutefois; je me suis fait dire qu’avec le visa que l’on a; il est possible de travailler à temps partiel; mais je n’ai pas pu vérifier l’information. Si c’est ce que vous souhaitez; il faudrait donc vous renseigner davantage.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
35$
-
Logement (/mois) :
530$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
370$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
45$
-
Assurances (/mois) :
20$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
23$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
150$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
En quelque sorte; puisque dans la cuisine de l’endroit où je vivais; il manquait d’outils" de cuisine à mon goût. J’en ai donc acheté un peu (ouvre-bouteille; bol; etc.)."
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Pas vraiment; les prix sont plus ou moins semblables à ceux au Québec en général. L'alcool; par contre; est clairement moins cher (surtout dans les bars; où il est rare de laisser du pourboire).
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'avais environ 9000$ CAN pour la session (avec la bourse de l'UL). Je ne me suis pas ouvert de compte de banque en Belgique; car on peut payer avec notre carte de crédit un peu partout; et je ne voyais pas l'intérêt de m'ouvrir un compte pour seulement quatre mois. Pour l'argent comptant; je retirais environ aux 2-3 semaines des 200-300 Euros avec ma carte de débit du Québec. Oui; cela coûte des frais (parfois 10-15$); mais j'aimais mieux les payer que de m'ouvrir un compte. De toute façon; si on s'ouvre un compte belge; il faudra payer des frais pour virer l'argent à partir de notre compte québécois.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
J'étais dans un kot"; ce qui signifie un appartement d'étudiants si on veut. J'étais donc dans une grosse "maison" avec 22 autres personnes; dans laquelle il y avait trois cuisines. Il n'y avait pas vraiment de règles je dirais; ce n'est pas comme si c'était un logement géré par une université par exemple. J'aimais beaucoup la localisation de mon logement. J'étais au centre de Bruxelles; mais pas trop. J'habitais proche du Parc Royal; dans un quartier de bureaux; mais qui était très joli et tranquille. De plus; j'étais à 1 minute à pied d'une station de métro; à 4 minutes à pied d'un arrêt de tramway; et à 1 minute à pied d'un arrêt de bus auquel passait quatre bus qui m'amenaient tous vers le centre (si j'étais trop paresseux de marcher les quelques 15-20 minutes pour y aller). J'ai donc aimé mon logement pour son emplacement dans la ville et pour son prix plutôt raisonnable (345 Euros/Mois tout inclus)."
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Au début; je regardais sur des sites web et des groupes Facebook et j'avais de la difficulté à trouver quelque chose; surtout que j'avais peur des fraudes; ne pouvant pas visiter le logement avant d'y emménager. J'ai eu la chance que ma marraine de l'IHECS (qui était chargée de s'occuper" de moi si j'avais des problèmes) me propose une chambre dans son "kot"; puisque l'une de ses colocs partait justement en session d'études à l'étranger pour l'automne. J'ai donc eu de la chance; mais sinon; prenez-y vous d'avance et n'hésitez pas à demander beaucoup d'informations au propriétaire (photos; etc.) afin d'éviter de vous faire arnaquer. Sinon; je crois qu'il est possible aussi de trouver quelque chose une fois rendu sur place."
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Bruxelles est une ville plutôt dense où il y a beaucoup de personnes. On peut donc s'y sentir un peu stressé; surtout au début. Personnellement; il ne m'est jamais rien arrivé; et je n'ai jamais eu peur. Mais j'ai entendu dire qu'il pouvait y avoir des pickpockets; notamment. Bref; il faut faire attention à certaines parties de Bruxelles (près de la Gare du Midi; de la Gare du Nord...); surtout le soir et si vous êtes une fille. Mais si vous êtes prudent(e); il ne devrait pas y avoir de problème ! Finalement; pendant mon séjour; il y a eu les attentats de Paris; et environ 2 semaines après; Bruxelles a été placée en alerte terroriste de niveau maximal. C'était une expérience assez spéciale puisque la ville était déserte; que les métros et les écoles étaient fermés et qu'il y avait plein de militaires dans les rues. Il n'y a toutefois pas eu d'attentats et la situation est revenue à la normale après quelques jours. Je ne crois pas que vous viviez une situation semblable lors de votre séjour; mais sachez que Bruxelles est une ville située au centre de l'Europe et qui abrite de nombreuses institutions politiques. On ne sait donc jamais ce qui peut arriver; mais je n'ai jamais eu vraiment peur qu'il se passe quelque chose.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Articuler davantage; sinon on ne me comprenait pas.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai beaucoup aimé le fait que les gens semblent plus relax" et profitent plus du moment présent. Pour donner un exemple parmi tant d'autres; il est normal là-bas de boire une bouteille de vin dans la rue; etc. Par contre; j'ai trouvé dur de m'adapter à l'aspect administratif. En effet; faire la demande de visa était compliqué; s'enregistrer à la commune aussi; et je trouvais que l'IHECS aurait pu être mieux organisée pour les choix de cours; tel que je l'ai mentionné précédemment."
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Parlez plus lentement et articulez davantage ).
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
J'ai pu aller en Europe pour la première fois et vivre ma première expérience en dehors de la résidence familiale. J'ai donc appris à me faire plus confiance et tout ça; ce qui m'a permis de mieux me connaître. J'ai aussi pu rencontrer des nouvelles personnes venant de partout dans le monde et vivre dans une grande ville. Bref; j'en ressors satisfait!
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
-Prenez-vous d'avance pour vos démarches administratives. -Si vous hésitez à choisir Bruxelles; je pense qu'il est important de considérer que l'un des grands avantages de cette ville; c'est qu'elle est très bien située géographiquement;