Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2015-08-31 - 2015-12-19
- Pays et ville du séjour: Dijon, France
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: France; Dijon - Université de Bourgogne
- Programme d’étude: Baccalauréat intégré en Littératures et philosophie
- Faculté: Pharmacie
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
Quelques semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Il est préférable de poster la demande de visa au maximum au début du mois de juillet (pour un départ à la mi-août); pour s'assurer de le recevoir avant le départ. La partie la plus longue à remplir lors de la demande de visa est la collecte de tous les documents nécessaires. Se prendre d'avance permet d'être mieux organisé et de ne pas manquer de temps.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Des vêtements pour toutes les saisonsUn adaptateur/convertisseur pouvant être utilisé dans différents pays peut être pratiqueUne carte de créditDes sandales pour prendre sa doucheUn petit sac à dos pour les courts voyages
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Je me renseignerais davantage sur la façon dont j'accéderais à mon lieu de résidence en France; car j'ai eu énormément de la difficulté à le trouver et personne ne pouvait me renseigner. Également; je crois que j'arriverais sur place 1 à 2 journée avant le début des cours pour mieux me familiariser avec mon nouvel environnement plutôt que d'arriver en fin de journée; la veille.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Il y a eu relativement peu d'accueil lors de notre arrivée. Un enseignement a mentionné notre présence en classe; mais c'est pratiquement tout. Les autres élèves n'étaient pas informés au préalable de notre arrivée. De plus; j'ai malheureusement trouvé que la personne chargée de s'occuper de nous était relativement peu disponible et il était difficile de lui parler.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
La faculté de pharmacie s'en charge complètement.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Le niveau des cours cliniques est inférieur à celui des cours au Québec. Cela a constitué en quelque sorte une révision de la matière; mais je n'ai pas vraiment appris de matière nouvelle. Les évaluations se font surtout à l'oral sous forme de questions; de mises en situation ou de présentations préparées et sont généralement justes. Généralement; en profil officine; nous avons des stages en avant-midi et environ 3 fois par semaine; nous avons des cours l'après-midi.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
C'est la partie que j'ai trouvée particulièrement difficile. Chacune des procédures est très lourde; il n'est pas simple d'accéder aux personnes ressources et il faut faire preuve de beaucoup de patience. Il est préférable de tenter de se prendre à l'avance; même si cela n'est pas toujours possible.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
L'Université de Bourgogne offrait plusieurs types d'activités (sport; art; danse; etc.) gratuitement. Également; la faculté de pharmacie avait une bibliothèque et il était possible de s'y installer pour étudier. Toutefois; il faut quitter la bibliothèque vers 19h. Le pavillon de pharmacie possède une connexion Wifi Eduroam; donc nous pouvions y accéder; car il s'agissait de la même connexion que celle utilisée à l'Université Laval. Toutefois; la connexion wifi y est beaucoup moins fiable et il était souvent nécessaire de partager la connexion 3G du cellulaire avec l'ordinateur. Il y a également le Bureau International de l'Université de Bourgogne qui fait de multiples activités et il est possible de s'y impliquer.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il y a possibilité de s'impliquer au sein du groupe ENSM Dijon; qui regroupe tous les étudiants étrangers. Ils organisent des voyages; des soirées; des évènements de toutes sortes; etc. Je ne me suis malheureusement pas impliquée au sein de ce groupe lors de mon séjour.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Comme le séjour est relativement court; je ne conseille pas vraiment de prendre un travail parallèle. Il est préférable de profiter des fins de semaine pour voyager; rencontrer de nouvelles personnes; etc.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
315$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
175$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
400$
-
Assurances (/mois) :
75$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
35$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
150$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
J'ai fait livrer mon ordinateur et mon IPad par la poste à partir du Canada; car je voyageais en Espagne et au Portugal avant mon arrivée en France et je ne voulais pas transporter ces deux items; par peur de me les faire voler dans les auberges de jeunesse. J'ai donc payé un bon montant à Poste Canada pour recevoir mon colis dans un délai très court. Toutefois; j'ai eu énormément de problèmes avec la poste française et au lieu de prendre 4 jours de transport comme prévu initialement; il a fallu attendre près de 1 mois avant de recevoir mon colis. J'ai également du payer des taxes d'importation de 20% de la valeur du colis; ce que j'ignorais lors de l'envoi. Si c'était à refaire; j'amènerais mon ordinateur avec moi au moment du départ.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Les télécommunications étaient beaucoup moins chères que ce que nous connaissons au Canada. Il est possible; avec la compagnie Free mobile; de contracter un forfait à 19;99 euros/ mois et le forfait comprend SMS; appels et internet pratiquement illimités. Il est même possible de faire des appels au Canada sans frais supplémentaires. C'est le forfait que j'ai utilisé lors de ma visite en France. Le vin et les fromages étaient également beaucoup moins chers qu'au Québec. J'ai trouvé que les cosmétiques et les soins étaient toutefois plus dispendieux en France qu'au Québec. Pour le reste; plusieurs choses se ressemblent.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je n'avais pas vraiment de budget prédéterminé; mais je veillais à bien utiliser mon argent en préférant les moyens de transport et d'hébergement les moins dispendieux (ex le covoiturage et les hébergements Airbnb sont de bons moyens d'économiser). Je crois que les transports et les hébergements sont les 2 aspects qui m'ont couté le plus cher tout au long de mon séjour. Je n'ai pas ouvert de compte de banque en France; ce n'était pas particulièrement nécessaire dans mon cas.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Je demeurais aux résidences universitaires CROUS Secteur Mansart à Dijon. Pour 211 euros/mois; j'avais accès à une chambre meublée; à une salle de bain commune et à une petite cuisine commune. Il y a 2 petites cuisines par étage et chaque cuisine contient 2 ronds de poêle et 1 micro-onde. Chaque personne a également un espace assigné dans les réfrigérateurs présents. Il y a environ 35 personnes par étage. Il est nécessaire d'apporter un cadenas pour verrouiller l'espace dans le réfrigérateur. Bien que les chambres soient meublées; il est nécessaire de s'acheter tout le matériel de cuisine (assiette; ustensiles; verres; chaudrons; etc.). L'administration de la résidence demande plusieurs documents à l'arrivée (preuve d'assurance habitation; 2 petites photos; preuve de location; etc.). La résidence est située à proximité du lieu de stage et de la faculté de pharmacie. Il y a une pharmacie; 2 épiceries et une boulangerie à proximité. Ça prend environ 3 minutes pour accéder à l'autobus le plus près et 10 minutes pour atteindre la station de tramway. Toutefois; la propreté est légèrement douteuse et les chambres ne sont pas en très bon état. Il est interdit de prendre une douche après 22h et les cuisines sont verrouillées entre 23h et 6h.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
L'Université Laval nous a mis en contact avec les personnes responsables du CROUS de Dijon avant notre départ et nous avons pu prendre les arrangements nécessaires avant d'arriver. Je crois que les résidences universitaires sont à privilégier pour un séjour de 4 mois; car trouver un appartement pour cette courte période est peu facile; surtout qu'il faut le trouver avant son départ. On nous avait également avisé de la possibilité de fraudeurs pouvant exiger un dépôt avant notre arrivée à un certain appartement pour se rendre compte sur place que l'appartement n'existe pas.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Étant une fille; il est bien entendu préférable de ne pas se déplacer seule tard le soir dans les rues; mais en général; la sécurité à Dijon est très bonne. Je n'ai pas ressenti de crainte toutefois lorsque j'étais en groupe ou lors de tout autre moment que ce soit. Je crois par contre qu'il est important d'avoir un certain soucis de nos biens lorsque nous sommes en voyage ou dans un pays étranger; car parfois; nous pouvons être une cible plus facile pour les voleurs. Je crois qu'il est donc important d'avoir cette considération en tête en tout temps et dans tous les pays visités.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
J'ai trouvé que me faire des amis sur place a été plus difficile qu'anticipé. Comme nous avions des stages en avant-midi et qu'environ 3 après-midi sur 5 étaient consacrés aux cours; nous ne voyions pas si régulièrement nos camarades de classe. Également; nous sommes arrivés dans un groupe qui était déjà ensemble depuis presque 5 ans; donc les petits groupes étaient déjà formés. J'ai donc trouvé difficile de m'y intégrer autant que je l'aurais souhaité. Également; comme nous sommes présents seulement 4 mois; tout se déroule très rapidement.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
J'ai dû davantage aller vers les autres et saisir les occasions qui me permettraient de rencontrer de nouvelles personnes. J'ai également dû sortir de ma zone de confort.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai trouvé plus difficile la notion d'efficience très différente en France par rapport au Québec. Je suis habituée d'évoluer dans un milieu où les choses bougent vite et où il est facile d'obtenir des informations; de contacter les gens; etc.. Toutefois; en France; c'est tout autre. Toutes les démarches sont plus longues et exhaustives et il faut être très patient. J'ai eu de la difficulté à m'adapter à cette nouvelle réalité. J'ai toutefois aimé la possibilité d'échanger facilement avec les Français; leur ouverture; leur sens de la fête; etc.
-
Apprentissage de la langue
Comme la langue du pays d'accueil visité est le français; il était facilitant de bien s'y retrouver. Toutefois; bien qu'il s'agisse de la même langue; il y a beaucoup d'expressions et la façon de parler est relativement différente. Je crois toutefois que l'on s'habitue relativement rapidement. J'ai toutefois adapté mon parler pour mieux me faire comprendre.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Il faut être ouvert et il peut être agréable d'essayer de découvrir les différences dans les différentes façons de parler le français. Il est très intéressant de discuter de ces différences avec les gens qui sont sur place.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
C'est énormément enrichissant de partir à l'étranger faire un séjour d'étude ou un stage. Même si dans mon cas; ce ne fut pas riche en nouvelles connaissances académiques; l'expérience fut très profitable sur le plan personnel. En effet; cette opportunité a permis de rencontrer plusieurs personnes; de me faire de nouveaux amis; de voir beaucoup de pays; d'améliorer ma débrouillardise; ma capacité d'adaptation; ma gestion du stress; etc. Je crois que plusieurs de ces apprentissages pourront être utilisés dans ma vie future personnelle et professionnelle.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Il est important de profiter du séjour au maximum; car cela passe très vite. Il ne faut pas hésiter pour sortir de sa zone de confort; pour aller vers les gens et découvrir de nouvelles choses. Également; lorsque l'on a le mal du pays; il est important de continuer à faire des choses que l'on aime et qui nous rendent heureux.
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
Je n'en ai pas utilisé.