Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Je n'ai pas eu besoin de visa pour la durée des 2 mois. À vérifier le besoin selon la durée du séjour.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Je réponds selon la saison durant laquelle j’ai visitée soit en octobre-novembre : vêtements multicouches (la température change d’un endroit à l’autre)Bottes de marchePlats à lunch : pratique pour éviter de manger au restaurant; ça devient dispendieux rapidement.Pour ceux qui aiment le jogging ou le ski de fond : lampe frontale (il y a une multitude de sentiers; mais certains ne sont pas éclairés; alors les gens courent avec une lampe frontale!)
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Non pas vraiment; j'étais bien préparée.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Il n’y avait pas vraiment d’accueil particulier. Dans mon cas; c’était un séjour de stage en recherche dans une entreprise privée impliquée en recherche (NGI). J’ai rencontré les contacts pendant une conférence à Québec il y a deux ans. Mon accueil s’est donc fait normalement; en me faisant visiter les locaux; milieu de travail et les personnes qui y travaillent. Il n’y avait pas de programme d’accueil; c’était plutôt personnel et c’est normal.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Le Norwegian Geotechnical Institute est une excellente compagnie pour effectuer des stages en recherche ou de travail pour les futurs ingénieurs en géotechnique; génie civil et génie géologique. Ils ont beaucoup de projets internationaux du côté pratique; mais ils font aussi de la recherche dans plusieurs sphères de la géotechnique. L'équilibre entre les deux est intéressant. J'ai suivi leur horaire de travail de 8h par jour au bureau.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Je n'ai pas eu à demander de documents.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Logement (/mois) :
1200$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
450$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
100$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
45$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
150$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
La nourriture à l'épicerie était moins chère que ce que je pensais. Il faut regarder les prix; comme au Québec; et faire des bons choix. Le saumon; poulet; pâtes; lait; yogourt sont abordables. La viande rouge est plus dispendieuse qu'au Québec; tout comme la bière (5$ une canette). Les prix des plats au restaurant sont plus chers que ce que je croyais; environ 30 $ pour un plat normal; 15 $ pour un McDo. Le vin et la bière sont encore plus chers.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Mon budget était de 5 000 $. Ce montant inclut 1) L'appartement à Oslo pour 2 mois (5 et demi à 3 personnes) 2) Billet d'avion 3) Voyage touristique à Bergen en train 4) Séjour à Trondheim de 10 jours pour le travail (voyage en avion) 5) 2 ''roadtrips'' un dans les montagnes au Rondane National Park dans les cabines de l'association du trekking; un dans les fjords 6) 2 séjours en Suède de 2 jours chacun pour le travail 7) Divers transports en commun (carte de métro pour 2 mois et différents aller-retour jusqu'à l'aéroport) Mon budget n'inclut pas mon épicerie; car je m'alimente au Québec aussi. J'ai essayé de dépenser pour l'épicerie/restauration de façon similaire à ici. Je n'ai pas ouvert de compte en banque. Je me suis sorti 300$ CAD au début et j'ai utilisé ma carte de crédit pour l'ensemble de mes achats.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
J'ai réservé mon appartement via le site Airbnb; où on peut louer des logements entiers ou des chambres privées. Pour des raisons monétaires; j'ai opté pour une chambre privée dans un 5 et demi. Je vivais chez une madame et il y avait aussi un locataire pour l'année qui était Norvégien et étudiant à l'Université d’Oslo qui était très sympathique! La propreté était correcte; sans plus. L'appartement avait de bons commentaires en général. Il était meublé et j'avais accès à une cuisine. Il n'y avait pas de règles précises pour le logement; le gros bon sens était de mise tout comme le respect de l'autre. J'étais dans le quartier Majorstuen; c'est un quartier à 2 km du centre-ville. C'est vraiment un quartier agréable; il est en majorité habité par des Norvégiens; il y a plusieurs services à proximité (épicerie; restaurant; métro; tram; bus). Il est aussi situé près du parc Vigelang; superbe parc et parfait pour le jogging!
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai réservé mon logement 6 mois à l'avance. J'ai cherché pendant 2-3 semaines sur le site de Airbnb. J'ai contacté quelques hôtes de différents quartiers et finalement j'ai arrêté mon choix sur un appartement du quartier Majorstuen. J'ai été très satisfaite de mon choix de quartier!
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
J'avoue que ce n'était pas si simple. Dans mon cas; je n'étais pas dans une session universitaire avec du monde de mon âge avec plein d'activités et de cours. J'étais dans un milieu de travail avec des gens de tous les âges qui ont souvent une famille et un réseau. J'ai essayé de prendre toutes les opportunités pour discuter et de faire des activités à l'extérieur du bureau. J’ai créé des liens; sans pour autant avoir créé de grandes amitiés. J’ai tout de même établi des contacts qui seront durables pendant la carrière.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Normalement; quand je voyage; je suis toujours accompagnée de mes parents; amis ou amoureux. Je vais rarement vers les gens de la place pour leur parler. En étant seule et confrontée à un peuple plutôt réservé; j’ai dû sortir de ma propre timidité pour aller parler avec les gens. J’ai vraiment beaucoup apprécié cette expérience. J’ai parlé avec beaucoup de personnes soit en train; en avion; dans les chalets DNT; en randonnées; etc. J’étais plus ouverte et j’ai fait des rencontres très intéressantes qui ont embelli mon voyage. Je crois que je vais adopter cette attitude dans mes voyages ultérieurs!
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J’ai trouvé difficile le fait que les Norvégiens ne viennent pas beaucoup vers nous. J’ai dû ajuster ma façon de faire et aller parler aux gens par moi-même et même proposer des activités. Ils dînent aussi très rapidement puisque leur diner est compris dans leur salaire. Normalement en 20 minutes; ils ont fini et retournent travailler; ce qui ne donne pas beaucoup de temps pour déconnecter". J’ai bien aimé les traditions qu’ils ont le mardi et le jeudi; il y avait des plateaux de fruits au bureau et le vendredi à 14h00 une personne par département doit amener ou concocter un gâteau. Pour le gâteau; c’est répandu dans plusieurs entreprises. C’était bien agréable! J’ai même participé avec un bon pouding chômeur au sirop d’érable! J’ai beaucoup apprécié leur mode de vie en général; ils sont sportifs; ils aiment le plein air et ils profitent de la vie. Ils portent aussi une grande importance à l’environnement; prônent les transports en commun tout comme l’utilisation de la voiture électrique."
-
Apprentissage de la langue
Je voulais vraiment l'apprendre; mais j'ai manqué de temps et de motivation. J'ai préféré mettre mon temps dans la découverte et les voyages de fins de semaine. Je me suis rendue au chapitre 2 sur 10 du site internet de NTNU de l'apprentissage du norvégien.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Je suggère de faire un peu d'effort et de tenter de l'apprendre; surtout pour les plus longs séjours.
Faire le point
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
En ce qui concerne la Norvège; je dirais; allez voir les gens et allez voir du pays!
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
J’avais une page Facebook Sarah En Norvège. Je l’ai faite pour informer mes amis et ma famille intéressés à suivre mon voyage. Il y a plusieurs informations; mais c’est assez personnel donc je ne sais pas à quel point cela peut être intéressant!