Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2015-08-20 - 2015-12-22
- Pays et ville du séjour: Tilburg, Pays-bas
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Pays-Bas; Tilburg - Tilburg University
- Programme d’étude: Baccalauréat en Administration des affaires
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Les Canadiens doivent se munir d’un permis de résidence; et non vraiment d’un visa. Tout est organisé pour les étudiants internationaux. Lors des premiers courriels avec Tilburg University; vous n’aurez qu’à remplir un simple formulaire. C’est pendant la première semaine d’intégration organisée pour les étudiants internationaux que vous obtiendrez d’autres informations à l’égard du permis de résidence. Il en coûte 53 euros; soit approximativement 75$. Simple processus.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
ImperméableAdaptateur pour prise de courantVêtements longs
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
L'accueil est très bien organisé. ''Top Week'' est une semaine d'intégration avec des activités et des soirées entre les étudiants internationaux! Pratiquement tout le monde y participe et ça démarre parfaitement un séjour à l'étranger. Nous avons été aussi accueillis à la gare de train de Tilburg University par l'association des étudiants internationaux. Nous sommes divisés en petits groupes pour la ''Top Week'' avec deux mentors" (deux parrains)."
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Les étapes sont bien définies dans la documentation que Tilburg University envoie aux étudiants. J'ai choisi mes cours parmi une liste de cours disponibles tout en ne sachant pas si au niveau de l'horaire; ça allait fonctionner. Quelques mois plus tard; les horaires sont disponibles et des changements ont dû être nécessaires bien évidemment. Les horaires des examens n'ont pas été disponibles avant mon arrivée à Tilburg. La session d'automne ici s'étend jusqu'en janvier. J’ai pu faire un examen prévu après les fêtes à l’Université Laval puisque ma session au Québec était déjà commencée. C’est la seule exception qui peut être donnée.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
J'ai suivi 4 cours; ce qui est une bonne décision. Ça m'a permis d'avoir du temps pour voyager un peu pendant les fins de semaine aux Pays-Bas; mais aussi en Espagne; en Belgique et en Croatie. La qualité des cours est excellente; approximativement du même niveau qu'à l'Université Laval. Souvent; les cours se divisent en un examen final de 75% et des travaux de 25% tout au long de la session.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Il n'y a aucune lourdeur administrative ici; tout roule pour le mieux. Le Student Desk" est l'endroit où vous obtiendrez votre carte étudiante et aussi votre permis de résidence lorsqu'il sera arrivé."
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Le centre sportif est très bien. La bibliothèque possède un nombre impressionnant d'ordinateurs. Parfait pour les travaux d'équipe! L'Internet sur le campus est le même que celui à l'Université Laval (Eduroam) et l'Internet dans les résidences est assez performant aussi.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Je n'ai pas cherché à m'impliquer.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Possiblement; mais je n'ai pas travaillé durant mon séjour.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
150$
-
Logement (/mois) :
500$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
250$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Transport (/mois) :
75$
-
Assurances (/mois) :
300$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
-
-
Dépenses personnelles (/mois) :
250$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Pas vraiment.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Le coût de la vie est approximativement semblable entre les Pays-Bas et le Québec. C'est certain que cela dépend du taux de change en vigueur; mais en général; je m'attendais à ce que ce soit plus cher.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je n'ai pas ouvert de compte de banque dans une institution néerlandaise. Faire un transfert entre les institutions comportait d'importants frais. Ce que j'ai fait; c'est simplement retirer de l'argent dans une machine ATM ou dans une banque. Certains de mes amis; on fait la même chose; mais ils ont déposé par la suite cet argent dans un compte en banque afin d'utiliser une carte. Il fallait notamment avoir cette carte pour pouvoir faire du lavage dans les résidences (les Verbs).
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
J'ai habité aux résidences; appelées Verbs; sur la rue Professeur Verbernelaan. La plupart des étudiants internationaux y habitent. Chaque étage possède 16-17 chambres; une cuisine; trois douches et deux toilettes. Je pensais qu'il allait être difficile de cohabiter avec tant de personnes; mais pas vraiment en fin de compte. Tout le monde vient de cultures différentes; et chacun se douche et mange à différents moments de la journée. Je n'ai jamais eu à attendre pour quoi que ce soit. Pour ce qui est de la propreté; il convient de s'entendre avec les autres sur les moyens à prendre pour garder la cuisine et l'étage propres. Le seul bémol aux Verbs; c'est qu'il peut avoir souvent des partys. Les gens se rassemblent dans la cuisine et font la fête. Par contre; je referais à 100% ce choix d'habiter aux Verbs près de tout; assez bon marché et les résidences permettent aussi de tisser des liens avec d'autres étudiants internationaux habitant sur le même étage. Sinon; il est possible de louer une chambre dans un édifice appelé Talent Square.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
L'université nous envoie par courriel de l'information concernant les résidences pour étudiants internationaux quelques mois avant de partir. Nous devions nous connecter à une heure précise pour faire la réservation d'une chambre. Petit conseil Soyez à l'heure. En moins de quelques minutes; l'ensemble des chambres est réservé.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Je me suis toujours senti en sécurité aux Pays-Bas. Très comparable au Canada.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les Néerlandais sont très sympathiques. Les classes à l'université sont souvent composées d'approximativement 75% d'étudiants locaux et 25% internationaux. J'ai donc pu travailler avec des ''Dutchs'' travaillants et sympathiques.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Simplement m'adapter à parler anglais 7 jours sur 7; ce qui s'est fait assez rapidement grâce à la semaine d'intégration.
-
Apprentissage de la langue
Je n'ai pas appris le ''Dutch''; assez complexe. Ce n'était pas vraiment le but de mon expérience. Un petit cours de ''Dutch'' est donné pendant la semaine d'intégration.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Pratiquement tout le monde ici parle anglais.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Très belle expérience que je referais demain matin. Bien sûr; nous pouvons avoir certaines craintes de partir du Québec pendant plus de 4 mois; mais ça passe tellement vite. Je vous conseille aussi les Pays-Bas; un pays où tout le monde parle bien l'anglais et au centre de l'Europe.