Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2015-09-20 - 2015-12-23
- Pays et ville du séjour: Warsaw, Pologne
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Pologne; Warszawa - Warsaw School of Economics
- Programme d’étude: Baccalauréat en Administration des affaires
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
2 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Sur le site de l’ambassade polonaise à Ottawa; vous allez trouver toutes les informations concernant le visa. Il y a quelques documents à rassembler; mais rien de bien complexe. Vous pouvez envoyer le tout par la poste; mais puisque vous devez envoyer votre passeport; vous pouvez aussi vous rendre directement à Ottawa et vous aurez votre visa directement. Par contre; j’ai tout envoyé par Xpress post et tout a bien été.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Sirop d'érableSauce à poutineFoulards; mitainesPowerbar
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Pas vraiment.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Chaque étudiant est jumelé à un Buddy; ce qui est très pratique pour les questions générales et pour notre arrivée dans la ville. Ma buddy est venue me chercher à l’aéroport et elle est venue avec moi aux résidences pour l’inscription; car il n’y a qu’une employée qui parle anglais (et ce n’est pas garanti qu’elle sera là quand vous allez arriver!) Il y a aussi une semaine d’orientation; qui est; d’après moi; la plus belle semaine de toute la session. Vous allez y rencontrer tous les étudiants internationaux et c’est là que vous créez vos amitiés. C’est; selon moi; indispensable d’y assister et d’aller au plus d’activités possible! C’est aussi durant cette semaine que vous aurez votre carte étudiante et des informations concernant le fonctionnement de l’université.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Il y a 3 stades au choix de cours. Le 1er; en juin; consiste à choisir les cours qui nous intéressent parmi une gigantesque liste. Ensuite; l’université garde les cours où il y a le plus de demandes et fait un horaire avec cela. Donc le 2e stade; en août; consiste à choisir vos cours selon l’horaire établi. Ensuite; dernier stade de choix de cours est durant la 1ère semaine de cours et consiste à effectuer les derniers changements de cours si vous en avez besoin.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Le niveau des cours est quand même facile; il n’y a pas beaucoup de travaux à faire durant la session. Toutefois; pour ceux qui partent avant Noël; tous les examens arrivent en même temps. Les évaluations sont soit un examen à 100 % ou soit examen et présentation la plupart du temps. Il y a aussi souvent des points pour la présence au cours et/ou pour la participation. Concernant l’horaire des cours; un conseil essayez de ne pas suivre de cours le jeudi matin; car les plus belles soirées sont les mercredis en soirée!
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Il y a une personne (Marta) responsable de l’administration des étudiants internationaux. C’est à elle que vous devrez vous référer pour tout problème. Elle répond généralement rapidement aux courriels; et vous pouvez aller la voir à son bureau sinon (mais elle est très occupée donc tout dépend de votre urgence). Concernant la carte étudiante; elle est remise durant la semaine d’orientation.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Il y a un gym assez rudimentaire; mais c’est mieux que rien. Il y a aussi une bibliothèque; mais je n’ai pas eu à y aller encore. L’accès à Internet dans les pavillons est moyen; je n’ai jamais réussi à faire fonctionner le WiFi; mais certains y arrivent! Je préfère partager mes données de mon cellulaire avec mon ordinateur; puisque l’internet ne coûte vraiment pas cher!
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il n'y en a pas vraiment.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Non; car il faut parler polonais.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
650$
-
Repas (/mois) :
150$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
20$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
10$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
100$
-
Autres :
6000$
-
Précisions :
Voyages
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
La nourriture est VRAIMENT moins chère. Allez aux grosses épiceries; ça vaut la peine même si elles sont plus loin; car les prix sont extrêmement bas (2-3x moins cher qu’à Québec). Pour le reste; les prix sont sensiblement pareils pour les vêtements et cosmétiques.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J’avais un budget d’environ 10 000 $ au total; et j’ai pu voyager énormément avec cela (Espagne; Irlande; Allemagne; Autriche; République tchèque; Slovaquie; Hongrie; Belgique; Pays-Bas; Angleterre; Italie et quelques endroits en Pologne). Il n’est pas nécessaire d’ouvrir un compte de banque; vous pouvez retirer avec une carte Visa dans n’importe quel guichet automatique et vous pouvez payer avec la carte pour presque partout.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Les résidences sont propres; ils font le ménage tous les jours des espaces communs. Dans la chambre; il y a 2 lits (superposés ou non); 2 bureaux; des étagères; des armoires et un petit frigo. Vous serez jumelé à un autre étudiant international; probablement de l’Asie/Océanie/Amérique; car les personnes qui habitent le plus loin ont la priorité. Sur chaque étage; il y a des salles de bain et douches ainsi que 2 cuisines (une avec micro-onde; l’autre avec four) équipées de poêles à gaz. Il y a aussi des salles qu’on peut réserver pour des activités (ping-pong; billard; TV room; etc.). Les règles à respecter sont les règles de base du savoir-vivre en communauté. Il y a des petites épiceries aux alentours; et l’université ainsi que le métro sont à 10 minutes de marche.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Vous n’avez qu’à remplir le formulaire lorsque vous recevrez le courriel; tout sera très clair! Ne tardez pas à le remplir par contre; car c’est le premier arrivé; premier servi!
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
La ville de Varsovie est très sécuritaire. Je ne me suis jamais sentie en danger; même en rentrant tard la nuit toute seule. Toutefois; il y a parfois des hommes saouls dans les rues la nuit. Ils sont inoffensifs; mais peuvent crier fort en polonais et ça peut faire peur! Ne vous inquiétez pas!
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les Polonais sont un peuple me semblant froid au départ. Les plus vieux en particulier; en plus qu’ils ne parlent pas anglais pour la plupart! Les jeunes sont plus ouverts d’esprit; surtout ceux qui seront dans vos cours en anglais; car ils sont intéressés à rencontrer les étudiants internationaux. Par contre; nos amis sont surtout des étudiants internationaux; car nous avons toujours des activités avec eux. Les amitiés se forment pour la plupart durant la 1ère semaine; alors il est vraiment préférable d’y assister. C’est le moyen le plus facile de briser la glace et d’aller vers les gens; car tout le monde est dans la même situation; alors il n’y a pas de gêne et de jugement!
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Mon plus gros défi a été d’apprendre à aller vers les gens en premier. Il faut apprendre à vaincre sa timidité et à développer sa capacité de communication pour réussir à aller vers les autres et développer des amitiés. Toutefois; c’est tellement plus facile ici; puisque tout le monde est un peu dans la même situation!
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Le plus difficile de la culture polonaise m’a semblé leur rudesse ou leur froideur. Dans la rue; personne ne semble sourire; le service client est horrible et un Polonais qui ne parle pas anglais ne voudra pas t’aider. Si tu te fais bousculer dans la rue; personne ne va s’excuser. Mais bon; on s’habitue rapidement et ce ne sont pas des choses très dérangeantes et déstabilisantes!
-
Apprentissage de la langue
Trop difficile. Le polonais est vraiment compliqué et ne sert pas à grand-chose lorsqu’on sort de la Pologne. Concentrez-vous sur les mots importants (bonjour; merci; au revoir; pardon) et concentrez-vous sur votre anglais pour le reste!
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Restez ouvert d’esprit. Les Polonais ont un passé très lourd; et on comprend donc rapidement pourquoi ils semblent avoir un caractère froid. Si vous allez au-delà de cela et que vous parlez avec eux; vous allez découvrir qu’ils ont beaucoup à dire! Si vous voulez vraiment apprendre un peu le polonais; suivez le cours pour débutant qui se donne à l’université. Sinon; il y a des « 'Tandem Course »' organisés par le bureau international qui permet de te jumeler avec quelqu’un qui veut apprendre ta langue; ce qui est un autre moyen d’apprendre le polonais.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
C’est l’expérience d’une vie! J’ai eu la chance de rencontrer des gens exceptionnels de partout dans le monde; d’être confrontée à plein de cultures différentes. Au final; on se rend compte que malgré les différences; on peut tous s’entendre et se comprendre.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
La seule chose que vous allez regretter; c’est de ne pas y être allé!! Vous ne voudrez plus repartir.
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
busradar.fr goeuro.fr cheapflights.com hostelworld.com Airbnb.ca