Aller au contenu principal

Informations sur le séjour de mobilité

  • Période du séjour à l’étranger: 2015-08-25 - 2015-12-22
  • Pays et ville du séjour: Lyon, France
  • Programme de mobilité: Profil international
  • Autre établissement d'accueil ou de stage: France; Lyon - Université Jean Moulin (Lyon III)
  • Programme d’étude: Baccalauréat en Administration des affaires
  • Faculté: Sciences de l'administration

Évaluation générale du séjour à l’étranger

Appréciation générale de votre séjour

  • étoile
  • étoile
  • étoile
  • étoile
  • étoile

Avant le départ

Visa

  • Avez-vous eu besoin d’un visa?

    Oui

  • Délai de réception du visa

    1 semaine

  • Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?

    La demande de visa est assez rapide; c'est de rassembler tous les documents nécessaires qui est plus long. On doit rassembler de nombreux documents et les transmettre au Consulat général de France à Montréal. Si vous ne souhaitez pas vous déplacer à Montréal; vous pouvez les envoyer par la poste. Comme votre passeport figure dans les documents à transmettre; vous devrez avoir deux enveloppes (une pour l'envoi; une pour le retour) ExpressPost et c'est assez dispendieux. À l'arrivée en France; vous devez vous faire approuver votre visa par l'OFFI. Pour ce faire; vous devez transmettre le formulaire OFII; une copie de votre passeport; de votre visa; une preuve de logement et une photo de vous dans les plus brefs délais. Vous serez convoqués dans un délai de trois mois à un rendez-vous médical. Pour valider votre visa; vous devrez effectuer ce rendez-vous et payer 58 € pour avoir droit au timbre qu'ils colleront dans votre passeport. Sans ce timbre; votre visa n'est pas valide et vous pouvez avoir des problèmes lors du retour au pays.:

Préparation générale

  • Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?

    Sirop d'érable - pour vous et pour faire découvrir! Les français pensent que le sirop d'érable ne sert qu'à faire des crêpes!Des vêtements pour toutes les saisons. L'été est très chaud; l'automne/hiver sont froids et humides!Adaptateur pour les prises de courantDe bonnes chaussures de marcheUn sac à dos pour pouvoir partir en voyage la fin de semaine

  • Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?

    Je me serais mieux informée sur les différentes universités en France. Je recommande aux étudiants qui souhaitent aller en France de choisir des BUSINESS SCHOOL ! Les écoles publiques (universités) coûtent pratiquement rien aux étudiants français (500€ pour un an!). Ainsi; le service est moyen et lent. J'aurais également aimé être mieux informée au sujet des cours. En effet; il n'était pas possible pour les étudiants internationaux de suivre de cours de marketing; mais je n'ai jamais été mise au courant ni par la faculté; ni par l'Université Jean-Moulin 3! J'ai ainsi dû dire adieu à ma majeure en marketing et faire un BAC marketing-sur mesure... L'absence d'information et de communication est typique là-bas et c’est très frustrant. Je me serais également plus informée sur les coûts de transport. Je souhaitais voyager en venant ici. Le coût du train est très cher et l’aéroport de Lyon n’étant pas un aéroport majeur; il n’y a pas toutes les destinations européennes que je souhaitais à l’automne. C’est très très cher de voyager vers l’Europe de l’Est à partir de Lyon en automne. Si vous devez choisir une destination française (sans prendre Paris) où il est possible de voyager à bas prix vers plusieurs destinations; rendez-vous à Nice et prenez le train jusqu’à Milan; pour ensuite prendre l’avion là-bas. Mieux vaut faire ça que de prendre directement l’avion de Lyon.

Accueil

  • Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):

    Le service des Relations internationales est dirigé par une seule dame et c’est pratiquement par elle que tout se fait. Il existait il y a deux ans une association étudiante qui s’occupait des étudiants internationaux; mais lorsque l’étudiante responsable a terminé ses études; personne n’a repris le rôle. Ainsi; les rares activités sont prises en charge par elle qui n’a tout simplement pas le temps de tout faire. À croire qu’elle est seule! C’est une femme vraiment impressionnante quand on sait la charge de travail qu’elle a et qu’elle se souvient de tous les noms des étudiants internationaux! Elle avait trop de choses à faire pour assurer un parrainage avant la rentrée. Elle a toutefois offert d’essayer de trouver des parrains/marraines à ceux qui le souhaitaient à la mi-septembre et lors de la seule soirée d’accueil le 30 septembre. L’accueil s’est fait le 4 septembre; soit le vendredi avant la rentrée. Les cours se choisissent seulement sur place. Il n’est pas possible de consulter les horaires des cours avant ni de se préparer un horaire. C’est un immense bordel! On a donc le weekend pour essayer de comprendre leur système et faire notre choix de cours. On peut faire des cours de licence et de master 1.Pour vous situer; le niveau master 1 à l’automne comprend des cours de tronc commun.

Études et stages

  • Appréciation générale des activités académiques ou de stage:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.

    L’accueil et l’information relative au choix de cours sont donnés le vendredi avant la rentrée et le choix de cours doit se faire le plus tôt possible; car les cours commencent le lundi suivant. On peut choisir des cours de licence et de master 1 seulement. Ce ne sont pas tous les cours qui sont disponibles; car cela va en fonction des places restantes. Les étudiants français ont priorité. Pour le choix de cours; nous devions nous-mêmes faire l’horaire et tenter de construire un horaire qui limite les conflits d’horaire. C’est une problématique courante à l’Université Jean Moulin Lyon 3; car les cours se déplacent. Ainsi; lorsqu’on construit l’horaire; on doit analyser le tout comme un calendrier semestriel et non comme une semaine typique qui se répétera chaque semaine. Certains cours ne commencent pas avant la mi-septembre; d’autres en octobre et même en novembre. Faire aussi attention aux dates du calendrier afin d’éviter d’avoir des examens en janvier. Lorsque notre choix de cours est fait; nous l’avons remis à la responsable et nous avons été aux cours. Il est primordial de ne pas attendre de recevoir l’acceptation avant d’aller aux cours puisque les délais administratifs français sont incroyablement pénibles.

  • Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :

    Je n'ai pas eu beaucoup de choix dans les cours; mais les cours que j'ai suivis étaient intéressants. Très théorique par contre. On doit choisir un total de 24 ECTS pour avoir les 12 crédits FSA ULaval. À noter que les cours valant moins de ECTS ont moins d’heures de cours sur le semestre. Le système français valorise beaucoup les présentations orales. Il y en a dans chaque cours! Il n’y a toutefois jamais de devoirs ou de lectures à faire avant les cours. - Initiation à la culture française 3 ECTS (obligatoire pour tous les étudiants internationaux) 1h par semaine. Examen de mi-semestre 30 QCM; fin de semestre 100QCM. - Entrepreneuriat 5 ECTS (équivaut à ENT1000) 3heures de cours théorique + 2h de cours pratique par semaine. 2 travaux avec oraux dont 1 business plan; 1 examen de mi-semestre et un de fin de semestre. - Développement international de l’entreprise 5 ECTS 3heures de cours théorique + 2h de cours pratique par semaine. 1 travail avec un oral et un examen d’une heure. 4 questions théoriques. - Environnement international de l’entreprise 5ECTS 3heures de cours théorique+2h de cours pratique par semaine. 1 travail avec oral et un examen (étude de cas) de 3h. J’ai également suivi deux cours de stratégie (Stratégie de l’entreprise(3ECTS) et Management stratégique(3ECTS)) qui m’ont permis d’obtenir l’équivalence à ADM-3050. Le cours de stratégie de l’entreprise est toutefois un cours de master 2. J’ai eu une dérogation suite aux complications reliées au choix des cours. - Management stratégique 3 heures de cours théorique et 2 heures de cours pratique par semaine. 1 travail à remettre (20 diapositives commentées) + 1 examen - Stratégie de l’entreprise 4heures de cours où la professeure a mélangé théorique et pratique. L’examen était une étude de cas avec droit aux notes.

  • Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :

    Le système est complexe. Il y a beaucoup de problèmes au niveau de la logistique des salles. Il est impossible de savoir à l'avance la date des cours et des examens. Par exemple; avant la mi-novembre; il est possible que les cours soient déplacés ou annulés si aucune salle n’est disponible. Il est également possible que le professeur choisisse; en plein milieu de semestre; de changer la date de son cours ou d’ajouter des évaluations. Il n’existe aucun plan de cours obligatoire à respecter. Aussi; lorsqu’on doit remettre quelque chose; c’est via papier. Ils aiment énormément le papier.

Vie universitaire et environnement de stage

  • Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :

    Centre sportif Il est possible d’avoir une carte de sport pour 36 euros et ainsi; faire plusieurs sports. Les installations ne sont pas seulement à l’université; mais bien partout dans la ville de Lyon. La bibliothèque est utile pour étudier puisqu’il n’y a pas de cafétéria ouverte comme la terrasse FIÉSA ou le Prolo Café. La bibliothèque est toutefois énormément en demande et il est rare de trouver une place. L’accès à Internet autant cellulaire qu’au WIFI sont mauvais si on réussit à en avoir. Les salles de classe de type amphithéâtre ne sont pas chauffées. Il existe des cafétérias CROUS où ils servent des bons repas chauds; salades et desserts pour 3;25 euros! C’est vraiment bien. Il n’est pas possible de faire chauffer son lunch sur le campus. Il n’y a pas de micro-onde et aucun endroit où on peut manger notre repas. Les cafétérias disponibles obligent à consommer sur place.

  • Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :

    J'ai écrit aux personnes pour potentiellement m'impliquer; mais je n'ai pas eu de réponse. De ce que je sais; toutefois; c'est qu'il est mieux d'être là un an pour s'impliquer.

  • Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?

    Je ne sais pas.

Vie pratique et pays d'accueil

  • Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile

Budget

Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.

  • Livres (/session) :

    -

  • Mode de paiement (loyer) :

    0$

  • Aviez-vous accès à une cuisine?

    Oui

  • Assurances (/mois) :

    -

  • Précisions :

    voyages

  • Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :

    Je ne pensais pas que le train serait aussi cher.

  • Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :

    Mon loyer était très cher; mais incluait l'ensemble des frais (électricité; gaz; chauffage); la laverie; l'accès au gym et de la vaisselle. Le coût de la vie en France est très similaire au Québec; mais en euro. Je n'ai pas beaucoup utilisé les transports en commun à Lyon; mais ils sont moins chers qu'à Québec.

  • Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?

    Il est obligatoire d'ouvrir un compte de banque si on souhaite essayer d'obtenir l'aide au logement. C'est également plus pratique; car il y a des endroits où ma carte visa canadienne ne fonctionnait pas. Pour mes dépenses; je payais comptant. Cela me permettait de conserver un meilleur suivi de mes dépenses. J'ai également créé un fichier Excel pour comptabiliser mes dépenses.

Logement

  • Appréciation générale de votre logement :

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :

    WOW! Grand; propre et Damien; le gardien; était irréprochable. Il était toujours à la résidence et disponible pour répondre à mes questions. Lorsque je lui ai demandé si la résidence avait le WiFi; il m'a expliqué que en train de se faire et il m'a prêté; entre temps; un routeur gratuitement! Je recommande à tous ma résidence résidence Studélites; Saint-Louis. C'est sous la propriété de BNP Paribas.

  • Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :

    Il est très difficile de trouver un logement en France sans garant français ou de l'Union européenne. Il est également difficile de faire une recherche à distance. Les étudiants de l'UL en échange avec moi ont choisi de passer via les Relations internationales de l'Université Jean-Moulin 3 et ont eu énormément de problèmes (résidence Arts Berthelot). Ce système demande un dépôt de 400 euros + le dépôt à la résidence + le loyer. J'ai choisi de faire mes recherches moi-même. Il existe de nombreux sites/groupe Facebook qui aident à la recherche de colocataires si vous souhaitez la colocation ou encore des studios individuels. Pour information Studio 1 et demi meublé. 19m2 est ok pour une personne.

Santé et sécurité

  • Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :

    Plutôt sécuritaire

  • Recommandations:

    J'ai mis plutôt sécuritaire puisque mon échange était pendant les attentats de Paris. Très franchement c'est très sécuritaire. Je suggère toutefois d'éviter le quartier de la Guillotière.

Adaptation culturelle et sociale

  • Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile

Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :

  • Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :

    Parlez aux gens ! C'est la meilleure façon de rencontrer des gens! N'ayez pas peur d'aller aux activités même si vous ne connaissez personne. Les Français adorent l'accent québécois et ils trouvent sa trop chouette l'entendre.

  • Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?

    — Être patiente envers le système administratif français. Ils savent que c’est à améliorer; mais personne ne règle le problème. — Faire toujours attention à ne pas me faire voler. — Faire la bise. — Éviter les expressions québécoises et parler plus lentement.

  • Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?

    + La beauté de l'Europe; la facilité de voyager; la nourriture; les magasins sont ouverts jusqu'à 20h - TOUT est fermé le dimanche !!!! Je me suis ennuyée de mon confort et de mes petites habitudes. Quelques constats; en rafale -

Faire le point

  • En général, que retenez-vous de votre expérience?

    J'ai adoré l'Europe; mais je ne recommande pas cette université.