Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2015-02-03 - 2015-06-30
- Pays et ville du séjour: Gand, Belgique
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Belgique; Gent - Artevelde Hogeschool
- Programme d’étude: Baccalauréat en Communication publique
- Faculté: Lettres et des sciences humaines
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
3 jours
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Allez chercher la liste sur le site du consulat et cochez à mesure les étapes qui ont été complétées. N'hésitez pas à poser des questions au consulat; même si parfois le délai de réponse peut être lent (administration à la belge" oblige).:"
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Sirop d'érableSauce à poutineFromage en grainImperméableAdapteurs
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Aucun changement.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Mon université organisait une semaine d'accueil avant le début des cours. Nous avons été très bien accueillis.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
J'ai fait mes choix de cours à l'Université Laval et je n'ai rencontré aucun problème pour la suite.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les cours sont EXTRÊMEMENT faciles. La charge de travail est; excusez-moi l'expression; ridicule. En fait; c'est un point positif parce que cela nous permet de voyager ! Il n'y a en général que des examens en fin de session; et vous avez 2 semaines de vacances" pour étudier avant la tenue des examens. Vous avez même droit à des examens de reprise ! Pas de plans de cours."
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Correct.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
La bibliothèque ferme hyper tôt; vers 18h. Très petite.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Pas d'implication. L'université étant flamande; il est difficile de s'intégrer à la vie étudiante si on ne parle pas flamand.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Je n'ai pas vraiment cherché; mais je pense que ce n'est pas vraiment possible si on ne parle pas flamand.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
425$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
200$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
70$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
25$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
200$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
On doit payer directement quand on va à l'hôpital (je croyais qu'ils envoyaient la facture à nos assurances). Heureusement; le prix des soins d'urgence est assez bas.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Plus cher les vêtements; parfum; la viande; le logement. Moins cher la nourriture en général; les repas au resto; l'épicerie (sauf la viande); les forfaits de cellulaires; les transports. En général; le coût de la vie est moins élevé en Belgique... Je suis restée surprise ! De plus; les étudiants européens ont un rythme de vie très différents des nord-américains (ex ils ne sortent pas au resto). Au final; ça m'a aussi fait économiser.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Budget de 10 000$ en tout; incluant mon voyage backpack de 2 mois en été et mes voyages durant la session.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Absolument dégoutante. Ma chambre était pleine de moisissure. Les douches étaient infectes. La cuisine était équipée de façon plus que basique; absence de four. Je tiens à vous avertir qu'en Belgique; les standards de propreté pour les logements étudiants; dits kots"; sont très différents des nôtres. Je n'ai vu aucun kot sans moisissure. Cependant; ma chambre était meublée; la cuisine était équipée."
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai trouvé mon logement sur Internet 6 mois à l'avance. Faites attention; car il y a beaucoup de fraude en Belgique par rapport au logement. J'ai eu de la chance sur ce coup là.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Gand est une ville très sécuritaire. Je suis une fille et je n'avais pas de problème à circuler le soir; bien que je ne circulais que sur les voies principales. Les villes flamandes sont généralement plus sécuritaires que les villes wallonnes. Si vous êtes une femme; évitez de trainer seule le soir dans les gares; surtout celles de Bruxelles. On a tendance à agir en Belgique comme si on était au Canada; par contre; c'est un pays moins sécuritaire (surtout du côté francophone). Faites attention )
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Je me suis liée d'amitié autant avec des Flamands que d'étudiants étrangers. Les Flamands; issus d'une culture germaniques; peuvent sembler froids au premier regard. En fait; ils sont extrêmement gênés (ils l'avouent eux-mêmes). Une fois qu'on a pris contact avec eux; il devient très facile de tisser des liens. Ils sont très ouverts à rencontrer de nouvelles personnes et à se lier d'amitié avec eux ! Cependant; je suis allée très souvent du côté de la Wallonie (car j'ai rencontré un Belge francophone). Malgré ce que je croyais et malgré le fait qu'ils sont également francophones; j'ai trouvé qu'il était plus difficile de se lier d'amitié avec eux. J'ai également été victime de mesquinerie et de mauvaises blagues de leur part à quelques reprises. Par contre; il ne faut pas généraliser; il y en a qui sont très sympathiques; et les Wallons ne sont pas timides de s'adresser à n'importe qui dans la rue !
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Arrêter de tout voir avec mes lunettes de Québécoises. Il ne faut pas entrer dans le mauvais pattern" de comparer toujours notre culture à la leur; etc. Ainsi; on évite de toujours penser aux déceptions qu'on a. Prenez note que presque tout est fermé le dimanche. Les heures d'ouvertures des magasins; ainsi que les jours; sont aléatoires. Parfois; un commerçant peut décider de partir en vacances 2 semaines et fermer boutique pendant cette période. C'est un peu frustrant; mais on s'habitue. Les épiceries ferment plus tôt. Attention !"
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai aimé leur côté relax et leur rythme de vie. Je suis beaucoup moins dépensière depuis que je suis en Belgique. Les Belges n'ont pas l'habitude de dépenser autant facilement leur argent que nous; par exemple en allant au resto. Le dimanche; ils prennent le temps de relaxer en famille en savourant un repas (et quelques bières) toute la journée. Ils prennent davantage le temps de prendre des pauses que nous. J'ai trouvé difficile le fait que les gens jettent leurs déchets dans les rues et qu'ils ne ramassent pas les restes" de leur chien. Les gens ne se tassent pas quand on marche sur le trottoir (surtout sur le côté flamand). Je n'ai pas aimé les remarques désobligeantes des gens concernant mon accent lorsque j'étais du côté francophone."
-
Apprentissage de la langue
Je n'ai pas appris le flamand. Les Flamands communiquent en anglais à la perfection; ils sont tous parfaitement bilingues.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
NE PARLEZ PAS FRANÇAIS DU CÔTÉ FLAMAND. Adressez-vous TOUJOURS en anglais aux gens. Vous pouvez parfois tomber sur des gens qui vont vous prendre pour des Wallons et qui ne seront pas nécessairement très gentils avec vous. J'ai des amis qui ont eu une très mauvaise expérience à Anvers. Les Flamands protègent férocement leur langue et ils sont frustrés du fait que la plupart des Wallons soient incapables de communiquer en Flamand (alors qu'eux parlent bien français). C'est une considération culturelle à garder en tête.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
À faire ! J'ai adoré mon expérience. La Belgique est un tout petit pays très facile à voyager. En plus; puisque c'est un peu comme le centre de l'Europe" et qu'il s'agit d'un pays de transit; il est facile de se procurer des billets d'avions à petits prix."