Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2015-04-01 - 2015-08-12
- Pays et ville du séjour: Mayence, Allemagne
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Allemagne; Germanie - Johannes Gutenberg-Universität Mainz
- Programme d’étude: Baccalauréat en Philosophie
- Faculté: Philosophie
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
Aucun
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Ne tardez pas trop à entamer les procédures d'obtention du visa. Une fois installé dans une ville allemande quelconque; il faut aller au Bürgeramt pour s'inscrire (Anmeldung) à la ville. Ne vous trompez pas; ceci ne vaut pas comme visa d'étude; mais seulement comme enregistrement général à la ville. Il faut prendre un rendez-vous dans les 30 jours suivants auprès du Auslanderbehoerde et c'est là que l'on reçoit son visa. C'est pour cette seconde étape qu'il ne faut pas trop tarder; car les délais pour avoir un rendez-vous sont assez longs. La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone auprès du responsable de son dossier; les numéros sont donnés durant les Infos days alors allez-y!:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Bons souliers de marcheVêtements de randonnéeVêtements chaudsGantsSirop d'érable... on s'ennuie vite.
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Arrivez bien à l'avance dans la ville pour s'installer et assister aux infos days et à toutes les activités d'intégration.. Gardez vos voyages pour après la session; les faire avant complique un peu les choses!
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Je n'ai été qu'à une seule des journées d'intégration et il se trouve que les informations qui y étaient données étaient valides pour les étudiants étrangers en général; mais pas pour la faculté de philosophie. Dans le doute; allez directement rencontrer la personne ressource de votre faculté pour vous assurer que tout est en ordre!
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Plateforme électronique pour toutes les facultés; mais pour la philo on ne doit qu'aller se présenter au professeur et convenir d'une méthode d'évaluation.. À la fin la secrétaire s'occupe de faire parvenir les notes et les attestations de cours.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Formule de cours assez différente de Laval; plus des séminaires que des cours magistraux. Charge de travail beaucoup moindre; sujets intéressants.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Personnel du secrétariat et de la gestion des études vraiment gentil; facile à rencontrer; allez vous présenter en arrivant ça vaut la peine!
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Rien de comparable à Laval; très difficile de louer des livres (disponibles seulement la fin de semaine; il faut se faire faire une carte pour tout; pour le café; la bibli; le sport; etc.) Par contre beaucoup d'offres de cours de sport et vraiment pas cher.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Pas particulièrement intéressante.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Possibilité de travailler (avec le visa; jusqu'à 15h/semaine); j'ai préféré garder mes week-ends pour voyager alors je ne sais pas trop si c'est facile de trouver un emploi!
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
50$
-
Logement (/mois) :
400$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
300$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
20$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
15$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
300$
-
Autres :
3000$
-
Précisions :
voyages; etc.
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
M'acheter un vélo (une centaine d'euros); mais je l'avais prévu. Les frais de scolarité donnent droit à un student ticket qui permet de prendre les transports en commun gratuitement alors ce n'était pas absolument nécessaire; mais je préférais être plus facilement mobile.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Le coût de la vie est incroyablement peu cher en Allemagne.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'ai dû ouvrir un compte de banque (ce qui n'est pas du tout compliqué et gratuit pour les étudiants); car je recevais une bourse qui était versée directement dans mon compte. Avec la bourse donnée par Laval j'avais plus de 8 000$ pour la session; donc je n'ai pas budgeté trop serré et j'avoue ne pas avoir trop tenu mes comptes...
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
J'avais un super appartement en plein dans la vielle ville; super quartier et absolument près de tout. Je ne payais pas trop cher; car j'ai pris un appartement pas meublé (et oui; je voulais absolument celui-ci!) et j'ai trouvé tous mes meubles gratuitement et en 2 jours grâce à la super page Facebook free your stuff mainz" où les gens donnent simplement des meubles et des choses. J'ai écrit que j'étais canadienne; que j'arrivais à Mainz; que je n'avais rien et les propositions ont fusé. J'avoue que j'avais la chance d'avoir mon copain en France qui est venu en voiture déménager le lit; matelas; etc. donc je ne conseillerais pas cela à tous; mais je crois que c'est faisable. Les gens sont en général très généreux et prêts à aider.."
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Je suis allée une semaine avant le début de la session à Mayence; restée en couchsurfing et j'ai visité des appartements. Je l'ai trouvé après 4 jours.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
L'Allemagne est très très sécuritaire.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les Allemands ne sont pas particulièrement curieux et il faut vraiment aller vers eux. Faites l'effort ça vaut la peine; mais au final on rencontre presque toujours plus des gens d'ailleurs que des locaux..
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Se forcer à parler allemand...
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Les gens sont toujours dehors; dans les rues; en train de profiter de leur ville. C'est vraiment beau à voir et ça donne envie de participer à tout plein de choses.
-
Apprentissage de la langue
Avoir un bon niveau avant de partir est non-négociable...
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Lancez-vous; faites des erreurs; c'est comme ça qu'on apprend!
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Aller étudier ailleurs peut être compliqué; exigeant et déstabilisant. Mais ça fait grandir; il faut se prendre en main et foncer!
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Préparez tout avant de partir et une fois sur place; profitez!