Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2015-02-02 - 2015-06-30
- Pays et ville du séjour: Louvain-la-Neuve., Belgique
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Belgique; Louvain-la-Neuve - Université catholique de Louvain
- Programme d’étude: Maîtrise en Relations industrielles
- Faculté: Sciences sociales
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
1 mois
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Le processus de préparation de documents exigés est très complexe et demande beaucoup de temps à investir. Il est absolument nécessaire de le commencer bien à l'avance pour régler les éventuels problèmes trouvés sur le chemin.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Adaptateurs pour les appareils électroniques. Les prises et le courant électrique diffèrent dans tous les pays et c'est pas toujours facile de trouver une solution dans les magasins quand on connait pas les paysToute l'information pertinente pour ouvrir un compte bancaire à l'étranger (si nécessaire)Toute la documentation nécessaire pour avoir droit aux services de santé à l'étranger.Si vous êtes en train de suivre un traitement de santé il est recommandable de apporter une quantité suffisante des médicaments pour tout le séjour à l'étranger. Sinon il est recommandable d'apporter la description des médicamentsRecettes et condiments pour cuisiner et partager de la nourriture traditionnelle. Les ami-e-s que vous rencontrerez lors de votre voyage l'apprécieront énormément
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
- Prévoir des forfaits de téléphonie mobile et Internet. L'accès Internet peut être difficile dans différentes régions ou logements. Il est très important d'avoir un accès constant et facile à Internet quand on étudie; surtout à l'étra
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
La journée d'accueil m'a permis de me familiariser avec les règles essentielles du système académique belge. Les personnes-ressources ont toujours été disponibles pour éclaircir mes doutes et m'aider avec mon intégration académique et sociale.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Pour choisir les cours il faut se renseigner auprès de sites officiels de l'université. Une fois que la liste des matières visées est déterminée celle-ci doit être validée par les départements académiques des deux universités. Ce processus peut être long et complexe parce qu'il est nécessaire de concilier l'intérêt des étudiants avec les horaires et les règlements académiques de chaque institution.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Le système académique belge diffère du système québécois en ce qui concerne la charge de travail; la difficulté des examens; le système de qualification et les procédures d'évaluation. La qualité des professeurs et des professeures de la Faculté des Sciences de Travail est remarquable; mais la charge de travaux de session pourrait être moindre que celle du système canadien. La pertinence est en fonction du centre d'intérêt de l'étudiant. Les contenus à étudier sont normalement de caractère général et universel . Cependant; parfois; il sera nécessaire d'étudier certains contenus reliés à la réalité locale. Dans le cas de mon programme; les travaux de session n'ont pas eu beaucoup de poids ni difficulté; nonobstant il y a eu des exceptions. L'évaluation est; en général; axée sur des examens globaux qui peuvent être d'une grande difficulté.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Les services administratifs belges sont efficaces; mais très complexes. Le traitement de la part des fonctionnaires est toujours très cordial; mais les démarches bureaucratiques dans le système belge peuvent être excessives; ce qui peut ralentir parfois certaines démarches.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
L'Université Catholique de Louvain-la-Neuve compte avec tous les éléments nécessaires pour aider les étudiants à mener une vie intéressante et active tant sur le plan académique que social.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Les possibilités d'intégration académique et sociale sont facilitées par différentes groupes très actifs et bien établis au sein de la communauté locale. Exemple kots à projets; cercles; régional; ESN; etc.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Des offres des stages sont publiées dans les différents réseaux de communication locale.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
200$
-
Logement (/mois) :
300$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
250$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
10$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
40$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
150$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Médicaments.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'ai disposé d'un budget personnel d'environ 4500$; lequel a été bonifié par la bourse octroyée par le Bureau international et le montant mensuel accordé par l'AFE. Ce montant peut être suffisant pour payer les dépenses normales de la vie étudiant à Louvain-la-Neuve. Cependant; il faut prévoir plus d'argent si des voyages extra-académiques sont prévus.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
La vie étudiante à Louvain-la-Neuve est très festive; en conséquence; dans beaucoup de logements la propreté et le respect des règles communautaires ne sont pas une priorité. L'état des certains logements n'est pas idéal. C'est pour cette raison qu'il est absolument nécessaire de rapporter toute situation irrégulière ou toute sorte dégât dans le logement afin d'éviter des amendes. Le service des logements de l'UCL est très sévère à cet égard et il n'est pas rare de devoir payer pour les dégâts occasionnés par d'autres étudiants ou colocataires.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
À Louvain-la-Neuve; il y a des logements privés et de l'université. Il existe des sites et des communautés facebook pour chercher des chambres et des appartement privés. Pour louer une chambre de l'UCL il faut contacter le service des logements de l'UCL. Les communications et les négociations auprès de l'UCL sont plus formelles que celles auprès de locataires privés. Pourtant; il est plus probable de trouver de plus beaux appartement chez les locataires privés. Dans les quartiers situés au centre-ville la vie sociale est plus active; alors que dans les quartiers situés en périphérie l'ambiance est plus calme. La ville de Louvain-la-Neuve est de petite taille; alors presque tous les services sont relativement proches.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
En tant qu'étudiant international il est plus fréquent de rencontrer d'autres étudiants internationaux. Par l'entremise de différents types d'activités d'intégration L'Erasmus Students Network" (ESN) facilite et rend possible la rencontre avec des étudiants de partout dans le monde; cette organisation accomplit très bien sa mission. Nonobstant; il est possible aussi de trouver des barrières linguistiques et culturelles susceptibles de ralentir l'intégration de certains étudiants. En général; les étudiants locaux sont très ouverts aux étudiants étrangers. Cependant il faut remarquer que le degré d'intégration de chaque individu dépend grandement de niveau personnel proactivité sociale."
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
À mon avis les Belges sont; en général; très chaleureux et très aimables; ce qui rend le séjour très agréable. Sur le plan académique; lors de la réalisation de travaux en groupe; il pourrait être nécessaire de s'adapter aux méthodes locales de travail; ce qui peut être une expérience stressante. Le climat pluvieux et humide de la Belgique peut être aussi stressant pour certaines personnes.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Cette expérience a élargi énormément ma compréhension de mon domaine d'études; de ma propre culture ainsi que des autres cultures. L'opportunité de vivre cette expérience a été très enrichissante tant sur le plan personnel qu'académique.