Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2015-01-26 - 2015-06-30
- Pays et ville du séjour: Bruxelles, Belgique
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Belgique; Bruxelles - Facultés universitaires Saint-Louis
- Programme d’étude: Baccalauréat en Science politique
- Faculté: Sciences sociales
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
Moins de deux semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Remplissez votre demande de visa le plus tôt possible; mais attendez de savoir si vous aurez une bourse LOJIQ pour votre séjour avant d'envoyer la demande de visa à l'ambassade et d'acheter votre billet d'avion; car la bourse peut rembourser la plus grande partie des frais si vous l'obtenez (personnellement; je ne l'ai pas obtenue). Dès que vous avez la réponse par contre; ne perdez pas de temps à acheter votre billet et à envoyer votre demande de visa.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Convertisseurs pour prises de courant européennesEuros en monnaieVeste; manteau chaud; maillot de bain et équipement sportifSacs d'épicerie réutilisablesLecture pour voyages en avion/train/bus à travers l'Europe
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Cellulaire (GSM en Europe) assurez-vous qu'il est déverrouillé avant de partir. Je ne l'ai pas fait et j'ai eu tout le mal du monde à appeler ma compagnie de cellulaire au Canada pour qu'elle déverrouille le téléphone et que je puisse utiliser ma nouvelle carte Sim européenne. Carte de crédit assurez-vous que vous avez averti la compagnie que vous partiez et que vous n'avez pas de problèmes lorsque vous faites des achats en ligne. J'avais des messages d'erreur chaque fois que je l'utilisais en ligne en Europe; ce qui m'a obligé à demander à des amis de payer pour certaines choses que je leur ai remboursé en argent comptant et à payer ma facture mensuelle de cellulaire par téléphone.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
J'ai été extrêmement bien accueilli par l'université; aussi bien par le personnel que par les étudiants. Entre autres; la responsable des étudiants en échange; Madame Paulus; est une femme très sympathique et très claire dans ses explications à qui vous pouvez aller poser toutes vos questions sans problème. Par contre; l'accueil pour le logement était très mauvais le concierge; Mohamed; n'était pas là lors de mon arrivée; même si j'étais là à l'heure prévue. J'ai dû trouver un café avec Wi-Fi non loin de là et commander quelque chose à boire afin de pouvoir contacter le Service logement de l'université pour qu'il contacte le concierge pour que celui-ci m'ouvre la porte. Si vous prenez un logement universitaire; n'ayez pas peur d'insister beaucoup sur le fait que vous voulez que la porte soit ouverte pour vous lors de votre arrivée!
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Les descriptions de cours sont disponibles sur Internet et dans un bottin; mais l'inscription aux cours s'effectue à la main (version finale du Learning Agreement à remettre en main propre à Mme Paulus ou à quelqu'un d'autre). Pendant les premières semaines; les étudiants en échange sont encouragés à assister à plus de cours que ce dont ils ont besoin afin de sélectionner ceux qu'ils préfèrent. Le choix de cours définitif est effectué à la troisième semaine environ. Un mois avant le début des examens; il faut aussi remplir et remettre un document confirmant la participation à chaque examen.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
J'ai adoré la plupart de mes cours; à une exception près. Par contre; plusieurs de mes amis ont eu plusieurs mauvais professeurs; alors choisissez bien vos cours durant les premières semaines. Le niveau des cours est semblable au Québec; mais un peu plus technique et avancé dans les notions les professeurs vont un peu plus loin dans la matière en général; et plusieurs cours ont des prérequis; ce qui ne vous empêche pas de vous y inscrire pour autant. La plupart des professeurs donnent un cours magistral classique; à l'exception des séminaires et des périodes d'exercices/travaux pratiques dans certains cours. La charge de travail est moindre pendant la session; où il n'y a aucun devoir ni travail ni lecture obligatoire pour la plupart des cours; mais mieux vaut commencer tôt à réviser les cours en vue de l'examen final; qui vaut presque toujours 100 % de la note. Le rush d'examens est plus intense qu'au Québec; surtout si vos examens sont mal répartis chacun d'entre eux porte sur l'ensemble de la matière du cours; et il y en a parfois plusieurs en une journée. En plus; pour avoir 15 crédits québécois; vous devez prendre environ neuf cours en Belgique; donc il y a beaucoup de matière à réviser. Les examens sont répartis sur un mois et sont précédés par deux semaines de « blocus » (congé pour étudier). Les cours durent habituellement deux heures et ont lieu une fois par semaine; mais leur plage horaire peut changer pour certaines semaines spécifiques à la discrétion du professeur; ce qui cause fréquemment des conflits d'horaire inévitables entre deux cours. Faites-vous des amis qui sont bons dans la prise de notes et demandez-leur leurs notes pour les cours auxquels vous ne pouvez pas assister; car les diaporamas (qui sont toujours disponibles en ligne) et le syllabus du cours (document où se trouve une bonne partie de la matière vue au cours) sont insuffisants pour réussir les examens.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
La carte étudiante est donnée lors de la journée d'accueil; de même que la majorité des documents importants. Pour le reste; il est facile de communiquer par courriel avec un responsable des étudiants en échange. Le relevé de notes est envoyé par courriel et sur le site de l'université quelques semaines après la fin des examens.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Le centre sportif n'étant pas situé sur le campus; il m'aurait fallu débourser davantage pour une passe de transports en commun que pour l'abonnement à une salle d'entrainement non loin de l'université; Basic-Fit. Par contre; payer mon abonnement à Basic-Fit a été extrêmement compliqué; car cela nécessite un compte européen. J'ai donc dû demander de l'aide à un ami belge. Le gymnase de l'université est assez petit; et peu d'activités y sont proposées. La bibliothèque est aussi assez petite et un peu labyrinthique. Il est possible d'y faire imprimer des documents en format PDF seulement; mais le cout par feuille est supérieur à D-Copy; qui accepte tous les types de documents et qui se trouve à quelques minutes de marche de l'université. Allez donc à D-Copy à la place. Les syllabus et livres de cours ne sont pas tous disponibles sur le campus; même s'il y a un kiosque qui en distribue plusieurs sur le campus.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Certaines activités (soirées; soupers; voyages) sont organisées pour les étudiants en échange par les étudiants qui s'impliquent au CAU (centre d'action universitaire). N'hésitez pas à y participer. Sinon; il n'y a pas beaucoup de possibilités d'implication pour les étudiants en échange.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Je connais deux ou trois étudiants qui ont trouvé un emploi pendant leur séjour d'études à Bruxelles; mais les formalités et le temps nécessaire pour obtenir un permis de travail rendent cette possibilité moins intéressante.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
40$
-
Logement (/mois) :
540$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
200$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
10$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
25$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
200$
-
Autres :
1000$
-
Précisions :
4 voyages de 10 jours en tout (coûts de transport + auberge + monuments visités)
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
J'ai acheté un nouveau sèche-cheveux et un nouveau chargeur pour mon ordinateur; car ces articles se sont brisés pendant mon séjour. Je me suis aussi inscrit à une salle d'entrainement.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Le premier mois; j'ai fait mon épicerie à Carrefour et cela m'a couté plus de 400 $. Par la suite; j'ai plutôt opté pour Aldi; et l'épicerie a diminué à environ 150 $ par mois; excluant les repas occasionnels au restaurant ou au « club-house » de l'université.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'avais calculé; en surévaluant les prix volontairement; avoir suffisamment d'argent pour le voyage. J'avais payé l'entièreté du logement et de la garantie avant d'arriver à Bruxelles; pour éviter d'avoir trop de dépenses chaque mois. Pour payer mes dépenses; j'utilisais dès que possible l'argent comptant pour éviter de payer des frais de transaction avec ma carte de débit ou de crédit. Je retirais autant d'argent que possible à chaque retrait; car le coût pour retirer était fixe et moindre que les couts par transaction. Je n'ai pas ouvert de compte de banque.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
La chambre était sale à mon arrivée; le ménage n'est fait que dans les pièces communes. J'avais deux chaises dans ma chambre; une garde-robe; une armoire; un miroir; une grande table; une table de chevet; pas d'évier mais beaucoup d'espace tout de même. La cuisine et les douches étaient des pièces partagées.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai choisi un logement universitaire et je me suis inscrit via le formulaire disponible sur le site Internet de l'université.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Plutôt sécuritaire
-
Recommandations:
Pour les femmes deux ou trois personnes m'ont fait part d'histoires d'agressions à Bruxelles; mais mes amies; qui retournaient fréquemment chez elles à la marche à toute heure de la nuit; n'ont jamais eu de problèmes. Il y a beaucoup d'individus louches dans la ville; mais la grande majorité sont inoffensifs. Ils quêtent ou ils essaient d'attirer l'attention en racontant des histoires bizarres; parfois même en plein milieu de la journée. Mieux vaut les éviter et continuer son chemin d'un pas assuré. J'ai deux amies qui se sont fait voler lorsqu'elles étaient dans des bars. Faites attention de ne pas laisser votre argent et vos objets de valeur en vue.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les étudiants belges sont extrêmement sympathiques avec les Québécois. Ils viennent naturellement nous parler et s'intéressent à notre échange. Les Belges sont aussi assez forts sur les partys; ils savent comment avoir du plaisir et sont très amusés par l'accent québécois. Je me suis fait une couple d'amis belges; mais ce sont surtout les autres étudiants en échange avec qui j'ai créé des liens d'amitié forts et durables.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
J'ai appris; avec plus ou moins de spontanéité; à faire la bise en rencontrant des amis belges. L'adaptation se fait très facilement; ce n'est pas compliqué.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
La culture en Belgique est très semblable à celle au Canada. Le rapport au bruit est différent; par contre klaxons incessants; étudiants bruyants; engueulades dans la rue; ambulances très sonores rendent le silence difficile à obtenir par moments.
-
Apprentissage de la langue
Le français permet de communiquer avec tout le monde à Bruxelles. En dehors de la ville; le néerlandais domine en Flandre; mais l'anglais permet de se faire comprendre par à peu près tout le monde.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Préparez-vous à parler en anglais si vous prenez une résidence universitaire et que vous voulez vous faire amis avec vos colocs!
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Je me suis fait d'excellents amis parmi mes nombreux colocs et parmi les autres étudiants en échange; entre autres. J'ai beaucoup appris sur la culture de leurs pays respectifs; sur les systèmes d'éducation et sur les habitudes culturelles d'ailleurs dans le monde. Côté académique; j'ai pu tester de nouvelles manières de faire et j'ai beaucoup amélioré mes connaissances (pratiquement inexistantes auparavant) sur la politique européenne et sur la politique belge. Une expérience unique et extraordinaire!
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Prenez une résidence universitaire. Il y a un manque de propreté; c'est plutôt cher; même si c'est bien positionné; il y a des rats et des souris; il y a des vols parfois (notre homme de ménage nous a souvent volé des petites choses et a été renvoyé à la fin du séjour seulement); mais l'ambiance est géniale et vous vous y ferez d'excellents amis qui feront de votre voyage une expérience inoubliable. (Cette phrase est inspirée par Buckley. Buckley. Ça goute mauvais et ça marche.) Ne prenez pas de carte étudiante internationale même si ça ne coute presque rien; vous ne l'utiliserez jamais.
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
http//www.banqueducanada.ca/taux/taux-de-change/convertisseur-de-devises-taux-du-jour/ Train http//www.belgianrail.be/fr