Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2015-02-16 - 2015-06-19
- Pays et ville du séjour: Fribourg, Suisse
- Programme de mobilité: Échanges BCI
- Nom de l’établissement d’accueil: Autre établissement
- Programme d’étude: Baccalauréat en Architecture
- Faculté: Aménagement, d'architecture, d'art et de design
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
380.00$
-
Délai de réception du visa
2 mois
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Les frais mentionnés par le consulat Suisse à Montréal ne représentent qu’une portion des frais réels à débourser pour le « titre de séjour » nécessaire pour étudier en Suisse. Il en coute 100 CAD pour faire la demande de visa qui elle permet un accès à l’enregistrement biométrique auprès de la commune. Mieux vaut se présenter dans les délais prescrits (2 semaines maximum après l’arrivée au pays) même sans avoir d’adresse fixe de déterminer. Une visite supplémentaire sera exigée une fois l’adresse connue. Il n’est malheureusement pas possible de communiquer ce type d’informations par téléphone. Chaque commune demande un prix qui lui est propre pour cet enregistrement. La commune de Fribourg demande 175 CHF. Puis la dernière étape est de s’enregistrer auprès de la ville comme résident. Encore une fois le prix de cet enregistrement est laissé à la discrétion de la municipalité (Fribourg : 20 CHF).:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
10 000 CAD / semestreskissouliers de randonnée (idéalement à semelle rigide)costume de baindisque dur (backup photo)
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
J’aurais fait les démarches pour le visa plus rapidement et je me serais mieux informé sur les frais ajoutés mentionnés plus haut.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Le point le plus positif de mon accueil fut l’organisation. Étant moi-même peu organisé; certains membres de l’école ont organisé pour moi divers éléments de manière idéale.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Le choix de cours s’effectue avant le début du semestre. Point important; surtout pour les étudiants en architecture; les professeur de projet (atelier) se choisissent en priorité aux étudiants étrangers; mais il faut absolument communiquer son choix très rapidement dans le processus d’inscription; car c’est le seul cours qui ne peut être modifié et que les professeurs restent inchangés pendant l’année complète. En ce qui concerne les autres cours; la possibilité de profiter d’un plan de formation personnalisé et de modifier celui-ci jusqu’à deux semaines après la rentrée a augmenté mon appréciation de ma formation. Le manque de connaissance de la structure du programme; des cours et du corps professoral par la personne-ressource a toutefois nui à cette appréciation. Les élèves locaux et les élèves rentrant au pays son les personnes les plus à même de diriger au bon endroit les élèves sortants.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Concernant les cours autres que le cours de projet; ils sont assez basiques selon le choix fait par l’étudiant. Ils ne représentent pas une charge de travail hors classe important du tout; mais ils restent généralement très pertinents. Les modes d’évaluation sont généralement peu stressants; mais la faible valeur en crédit de chaque cours oblige un horaire très chargé sur toute la semaine. Le corps professoral est généralement très compétent. En ce qui a trait au cours de projet; le niveau est très élevé; mais dans une autre perspective que celle qu’on apprend dans les universités. Faisant partie d’une haute école spécialisée; l’école d’ingénieurs et d’architectes de Fribourg offre une formation en cours de projet qui met l’accent; voire priorise; l’aspect constructif et constructible du projet sur l’aspect conceptuel. La charge de travail est donc répartie sur des considérations complètement différentes que celles qu’on apprend dans les universités. De plus; malgré qu’on ait deux professeurs qui nous soient attitrés pour une année complète; ils sont généralement peu disponibles; car ils ont tous un bureau en dehors de leur poste de professeur et ne peuvent accorder que 15 à 20 minutes par élève par semaine. Le contact est donc très faible et très froid.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Certaines lacunes au sein du personnel administratif ne permettent pas de faciliter l’accès à ce genre de nécessités.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
On retrouve la présence d’équipement de très bonne qualité notamment concernant les équipements sportifs. Pour ce qui est de la bibliothèque; celle de Fribourg manque cruellement de livres; mais le réseau de prêt entre bibliothèques implanté en Suisse est très efficace et la possibilité d’avoir accès à une grande collection en est facilitée. Le réseau « eduroam » étant implanté en suisse; cela facilite énormément l’accès internet.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
La possibilité d’implication au sein de l’établissement est très limitée. Malgré une vie étudiante bien présente (principalement en semaine) la direction est très réticente aux initiatives étudiantes qui ajouteraient; même sur une base de participation volontaire; une charge de travail aux étudiants. On ne m’a d’ailleurs absolument pas soutenue lorsque j’ai tenté de mettre en place une charrette de design.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Le permis de séjour permet en effet d’obtenir un travail. Bien que peu réaliste étant donné la charge de travail imposé par l’école; le fait de travailler en suisse est une option fort intéressante étant donné les salaires très élevés qui permettraient à certains de profiter davantage de leur échange étudiant.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
770$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
1000$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
80$
-
Transport (/mois) :
60$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
-
-
Dépenses personnelles (/mois) :
600$
-
Autres :
500$
-
Précisions :
meubles
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Les dépenses reliées au permis de séjour et à l'enregistrement biométrique.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
La nourriture en générale est plus chère que prévue. Les transports en train dans la Suisse sont raisonnables à condition d'avoir préalablement acheté la carte demi-tarif et/ou la voie 7 ou l'abonnement général.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Pour la vie en Suisse; en comptant les voyages pendant le semestre seulement (pas ceux avant ni après); j'ai prévu un budget de 10 000 CAD et ce fut approprié. Je n'ai jamais eu a me priver; mais je n'ai pas fait de folies non plus.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Les Suisses sont très ordonnés dans la vie comme dans leur ménage. Les règlements sont généralement très raisonnables et on peut trouver autant d'appartements meublés que non-meublés. Des meubles IKEA ou de seconde main sont faciles à trouver et font très bien l'affaire. Les suisses romands (francophones) sont plus ouverts à l'accueil et à la colocation avec des étrangers. Il reste très difficile d'approcher les suisses allemands. À Fribourg; tout est a proximité. Par contre; les horaires des commerce; et ce partout en Suisse; sont très conservatrices. Le soir à partir de 19h; même les épiceries sont généralement fermées sauf le Jeudi (21h). Concernant le dimanche; tous les commerces sont fermés toute la journée. Il faut donc planifier d'avance nos achats.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Fribourg est à privilégier. Les rendus et sorties se terminant à des heures impossibles forcent une proximité du centre d'action. Des lieux comme Givisier; Villars sur Glâne et Marly sont à éviter. Comme Fribourg est une ville d'étudiants; il est facile d'y trouver une coloc. Toutefois; il faut vraiment y être afin d'effectuer des visites en personne; sans quoi il est pratiquement impossible de trouver. J'ai mis une semaine pour trouver mon appartement. La colocation est idéale.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Attention aux rond-points ).
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Ayant une personnalité très sociale; il m'a été facile de m'ouvrir aux autres et de faire plusieurs connaissances et plus de tisser des liens d'amitié parfois très forts. L'accueil suisse reste toutefois assez froid. Alors qu'au Québec on entend souvent Bienvenue chez moi; fais comme chez toi!" en Suisse on sent plutôt une adaptation du type "Bienvenue chez moi; n'oublie pas que tu es chez moi.""
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Modifier l'accent afin de cesser rapidement de répéter 3 voire 4 fois la même phrase avant de se faire comprendre.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
L'entraide y est très présente; mais l'accueil y est assez froid.
-
Apprentissage de la langue
On se plait rapidement de certaines expressions; mais des éléments de langage tel septante; huitante et nonante marquent beaucoup et son difficile à intégrer. Le système Impérial de mesure les choquent énormément; mais lorsqu'il est bien défendu; ils finissent généralement par avouer qu'il est pratique et efficace; notamment en construction. Plusieurs expressions et mots les fait rire et il peut être parfois difficile de ne pas se vexer face à ces rire ou à leur incompréhension de notre accent. Comme tout bon franco européens; ils ont un accent terrible lorsqu'ils s'expriment en anglais et rient du nôtre qui est généralement beaucoup plus juste. Leur timbre de voix; surtout les hommes; est beaucoup plus bas que celle des français; ils font donc moins prétentieux.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Conservez votre accent; ils adorent au fond.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Mon arrivée en Suisse à été assez houleuse. J'ai vécu un accueil plutôt froid qui m'a surpris. Rapidement je me suis attaché à quelques personnes avec qui je garderai un contact à vie. Malgré que j'étais prévenu; le coût de la vie est hallucinant. L'idéologie de l'école est complètement différente. Bien qu'enrichissante; elle ne correspondait malheureusement pas toujours à mes objectifs de formation. Le fromage et le chocolat sont des produits incontournables en Suisse. La charge de travail limite la possibilité des voyages et la situation semblant avantageuse pour le prix des billets est malheureusement balancée par le prix plus élevé des billets permettant de sortir de la Suisse.