Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2015-01-18 - 2015-06-08
- Pays et ville du séjour: Nouméa, Nouvelle calédonie
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: France; Nouméa (Nouvelle-Calédonie) - Université de la Nouvelle-Calédonie
- Programme d’étude: Baccalauréat en Droit
- Faculté: Droit
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
3 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
S'y prendre d'avance. Le maximum c'est 3 mois de la date de départ; et je conseille de ne pas attendre vraiment plus que ça pour faire la demande. Aucun agent de voyage ne va vendre un billet d'avion à un prix aussi dispendieux si vous n'avez pas votre visa. 150 $; c'est sans compter les autres coûts... 70$ pour le dossier criminel; 100$ de médecin qui vérifie tes réflexes et c'est tout... puis le voyage à Montréal; les photos; etc. etc. Le formulaire à prendre... ce n'est pas clair. J'ai pris : demande de visa long séjour pour les CTOM (Nouvelle-Calédonie); et apparemment ce formulaire n'existait pas au yeux du Consulat de France". Le site du Consulat est très mal fait; on ne peut pas non plus les rejoindre pour une quelconque question. Même en personne; ils ne semblent pas savoir quel formulaire est applicable à la Nouvelle-Calédonie. Ils m'ont envoyé chercher une attestation spéciale à la Régie de l'assurance-maladie. Quand j'y suis arrivée; c'est le personnel de la Régie qui m'a dit que cette attestation ne s'appliquait pas à la Nouvelle-Calédonie. Bref; quelques larmes plus tard; j'ai reçu mon visa; sans toutefois savoir quel formulaire j'aurais dû employer. Bonne chance !:"
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Vêtements chaudsVieilles espadrilles (la terre rouge; ça salit)Chasse moustiqueAdaptateur / convertisseur de courantTrousse de premiers soins (beaucoup +++ de désinfectant)
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Non; j'étais bien préparée.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Très très très attitude des îles"... Chose à quoi on n'est pas habitué au Québec. Il n'y a jamais rien qui presse; tout est toujours beau; correct; pas de souci. C'est une qualité mais aussi un défaut. Le personnel d'accueil ne semble pas bien structuré. Il n'y a aucune intégration pour les étudiants étrangers; et même pour les étudiants locaux. On est beaucoup laissé à soi-même..."
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
On n'a pas vraiment eu de choix. Ils nous ont dit vous êtes en deuxième année chez vous; ici aussi. On a donc eu à refaire des cours que l'on avait déjà fait ici. On ne peut pas choisir les cours qui nous intéressent dans différentes années" d'études car chaque étudiant se doit de suivre le cheminement de son année. Le nombre d'élèves est minime et il y a donc un seul groupe pour chaque cours; une seule classe qui suit tous les mêmes cours. Si on venait à prendre des cours dans différentes années; ceux-ci s'entrecouperaient car l'horaire des cours change à chaque semaine..."
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Beaucoup trop théorique; pas assez pratique. La méthode de prédilection est le commentaire d'arrêt; où on est évalué sur notre compréhension d'un arrêt et notre façon de le commenter en lien avec la matière vue en classe. On n'a le droit à aucune note; parfois à un Code; sans plus; et l'évaluation couvre généralement qu'une minime partie de l'ensemble du cours. Bref; pas très pédagogique à mon avis. Tel que mentionné plus haut; il n'y a pas d'horaire fixe...
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Les personnes dont relèvent ces services sont très gentilles; ça ne peut être remis en doute. Toutefois; ils semblent débordés et ne pas savoir où donner de la tête. Il faut parfois plusieurs interventions de notre part pour avoir ce que l'on demande. Je crois néanmoins qu'ils font vraiment de leur mieux; malgré qu'ils soient un peu dépassés par les évènements.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
On peut s'abonner aux centre sportif pour 10-12$ l'année. Toutefois; l'abonnement n'est pas vraiment vérifié ! La bibliothèque est accessible de 7h30 le matin à 19h30; le samedi jusqu'à 16h et fermée le dimanche. On obtient un accès internet avec la carte étudiante; qui a le mérite d'être utile mais plutôt lent sur les heures de pointe". La cafétéria est vraiment accessible; et un petit casse-croute est aménagé sur la campus et ouvert même les weekends (5-6$ pour un gros lunch)."
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
L'université n'est pas vraiment axée sur la vie étudiante si on compare à Laval.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
200$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
-
-
Dépenses personnelles (/mois) :
150$
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
La nourriture est un peu plus chère qu'au Québec en épicerie mais surtout dans les restaurants.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'ai apporté des dollars canadiens que j'ai échangés en arrivant à l'aéroport là-bas. Sinon; j'ai retiré de l'argent avec ma carte bancaire dans les guichets (qui sont toutefois situés qu'au centre-ville et non près de l'université). La majorité des commerces prennent la carte visa et ça a été ma méthode première de paiement.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Plus ou moins propre malgré des femmes de ménage qui travaillent à chaque jour. C'est de la faute des résidents... Ce n'est pas tout le monde qui a les mêmes normes de propreté. Chacun a sa douche et on partage une toilette à deux; mais la cuisine est commune aux 30 résidents. C'est meublé; on y retrouve tout le nécessaire ou à peu près. La résidence est située à l'extérieur du centre-ville... Il n'y a donc pas grand chose à proximité.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
L'UNC réserve directement une chambre en résidence à chaque étudiant étranger.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Dangereux
-
Recommandations:
Prudence !!!! Pas de vêtements trop osés pour les filles... Faire attention quand il fait nuit; ne pas être sur la route de soir/fin de semaine.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Vivant dans une résidence internationale; les liens créés le sont principalement avec les étudiants internationaux.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
L'expérience d'une vie !
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
L'université en Nouvelle-Calédonie; c'est moyen. Mais le pays est incroyable et ça vaut le détour. Je le referais n'importe quand !