Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2015-01-25 - 2015-07-12
- Pays et ville du séjour: Roskilde, Danemark
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Danemark; Roskilde - Roskilde Universitet
- Programme d’étude: Baccalauréat en Communication publique
- Faculté: Lettres et des sciences humaines
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
Entre 1 à 2 mois
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Le processus de demande de permis de résidence et de travail est vraiment complexe. Plusieurs documents à remplir et à préparer avec l'Université Laval ainsi que l'Université de Roskilde (RUC). Il faut ensuite prendre un rendez-vous avec l'ambassade du Danemark à Ottawa. Malheureusement; il est obligatoire d'aller en personne à Ottawa pour leur donner tous les documents nécessaires; la prise des empreintes digitales et évidemment pour payer les frais de Visa (Permis de Résidence et de travail). Par la suite; il ne reste qu'à attendre 1 à 2 mois avant la réception du permis; qui est finalement seulement un courriel de 4 pages que vous devez imprimer et apporter avec vous pour entrer au Danemark; et ensuite vous devez dans les premiers jours vous enregistrer à la municipalité de Roskilde.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Passeport et Permis de RésidenceVêtements chaudsVêtements pour la pluieCarte de créditDes couronnes danoises
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
J'ai été chanceux dans ma préparation; car tout s'est relativement bien déroulé; mais je peux vous donner quelques conseils pratiques. Les vêtements chauds/de pluie sont essentiels; car il pleut souvent (toujours) et il fait froid. Je vous écrit un 20 juin et ça fait 2 semaines qu'il fait 13 degrés et même plus froid la nuit et il pleut à tous les jours. Ensuite; la carte de crédit est pratique en tout temps; mais il est pratique d'avoir toujours de la monnaie danoise; car ma carte de crédit ne fonctionne pas dans toutes les machines.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Les responsables du bureau international de RUC ainsi que le personnel du département de communication à RUC ont toujours été présents lorsque j'avais des interrogations. Cependant; ironiquement; mon accueil c'est fait de façon précipitée; car je suis arrivé sur le campus la première journée que je pouvais avoir mon appartement et ensuite je suis allé m'enregistrer à mon département et c'est à ce moment que j'ai appris que j'étais en retard pour la réunion d'introduction et qu'ensuite les cours commençaient. La secrétaire n'avait pas compris mon adresse courriel pourtant bien simple; donc c'est pour cette raison que je n'avais pas reçu les détails de cette rencontre.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
J'ai rencontré la responsable des études à l'étranger de mon département et nous avons ensuite fait des choix de cours (Pas beaucoup d'options); mais c'est à ma première journée sur le campus; lors de la rencontre d'introduction; que j'ai eu à faire mes choix de cours pour la session complète.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
J'ai vraiment adoré la façon d'étudier et de travailler à RUC. Tout est complètement différent! Ici c'est un cours à la fois afin de vraiment se concentrer et donner le meilleur de nous. J'ai eu 2 workshops (ateliers) de 3 semaines seulement; donc c'est assez intense; mais tellement motivant; car nous devions en premier lieu créer un Vidéo et le présenter devant l'auditorium du département de communication. Pour ce qui est du deuxième workshop; nous devions créer une campagne visuelle de communication sur un enjeu environnemental. Au début; c'est stressant de penser que nous devions faire chacun de ces workshops en seulement 3 semaines; mais le fait de travailler en équipe et d'avoir de petites classes a fait en sorte que tout était plus facile. Nous étions seulement 20 personnes dans la classe avec des enseignants motivants; qui poussent nos limites et veulent que notre réussite. Ensuite; j'ai eu un cours théorique de 4 semaines. Plusieurs enseignants différents venaient nous donner des leçons plusieurs fois par semaine sur des théories de communication et à la fin nous avions 1 semaine pour rédiger une dissertation de 5 pages seulement. Le fait que ce soit toujours un enseignant différent à chaque leçon faisait en sorte que c'était toujours intéressant et ajoutait de l'intérêt au cours. J'ai beaucoup appris; car la plupart (presque toutes) des théories je n'avais jamais vu de ma vie. Pour terminer; j'ai eu un gros projet de 30 pages que j'ai du faire pendant les deux derniers mois et ce en équipe. Ce projet est une étude que je devais faire de A à Z. De la définition du problème; aux interviews; jusqu'à l'analyse des résultats. Après la remise de cette étude; j'avais 2 semaines afin de préparer ma présentation de ce projet auprès de mon superviseur et d'un superviseur provenant d'une autre Université du Danemark. Donc; oui c'était beaucoup de travail; j'ai du pousser mes limites; mais en bout de ligne c'est enrichissant et je suis content d'avoir choisi cette Université; car elle se base sur un esprit de teamwork au bien plus pratique que théorique!
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Ça prend un certain temps afin de s'habituer aux horaires administratifs; car certaines journées ils sont ouverts seulement le matin et d'autres l'après-midi et les mercredis/vendredis pratiquement toujours fermés. Il est toujours mieux de regarder leur horaire et de communiquer avec eux pour prendre un rendez-vous avant de s'y rendre.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Il n'y a pas vraiment de centre sportif sur le campus. Il y a seulement un petit gym; mais le campus est près du centre-ville de Roskilde et c'est là qu'il est possible de retrouver des terrains de tennis; de soccer; une piscine intérieure; etc. Pour ce qui est de la bibliothèque; elle est relativement grande et moderne. L'accès à internet s'est fait naturellement; car c'est le même réseau que celui à ULaval (eduroam).
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il y a toujours des possibilités d'implication; que ce soit sportif; culturelle; etc. Il est aussi possible de travailler au bar du campus.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Il est difficile de se trouver un emploi au Danemark; surtout en tant qu'étudiant étranger; car nous ne parlons pas le Danois; mais je connais quelques étudiantes qui se sont trouvées des emplois à Copenhague; donc ce n'est pas impossible; mais pour un séjour de seulement 5 mois c'est assez court pour se trouver un emploi.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
100$
-
Logement (/mois) :
625$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
200$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Précisions :
Incluant tous les voyages et les dépenses
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Je n'ai pas eu à faire de dépenses inattendues; mais tout est dispendieux au Danemark.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Comme j'ai dit; tout est vraiment dispendieux; mais l'épicerie est abordable surtout que j'étais avec une amie ici. Le transport en commun est très efficace; mais c'est dispendieux. Aller au restaurant est vraiment dispendieux; rien en bas de 20$ Canadien et il faut même payer pour les verres d'eau (3$).
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je n'avais pas vraiment de budget; car c'était ma première fois en Europe donc je voulais en profiter au maximum en voyageant beaucoup! Et disons que je suis chanceux que mes parents m'aient offert cette expérience.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
L'appartement avait été laissé dans un état lamentable lorsque je suis arrivé le 1 Février. La cuisine était sale; les anciens colocataires avaient laissé leur nourriture... Ma chambre sentait la cigarette et ça pris un mois avant que l'odeur parte. Une équipe de nettoyage est venue pour régler ce problème. Mais pour ce qui est du reste du séjour; c'était parfait. L'appartement était meublé; mais évidemment il a toujours quelques trucs que tu dois acheter. Et je suggère la résidence Rockwool; car c'est la moins dispendieuse et tu vis en colocation avec 3 autres personnes et dans mon cas je suis tombé sur de bonnes personnes. L'appartement est très bien situé sur le campus; il est juste à côté de deux épiceries et de la gare de train et de bus.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai seulement pris une résidence; car c'était plus simple et que c'est complexe se trouver un logement au Danemark et c'est dispendieux aussi. L'attente du Visa était longue donc je ne savais même pas si j'allais l'avoir avant mon arrivée au Danemark et c'est essentiel afin de se louer un appartement.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Le Danemark est un pays très sécuritaire.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Vivant sur le campus; tu crées des liens d'amitié avec les autres étudiants étrangers et c'est ce qui rend ton expérience encore plus enrichissante. Pour ce qui est des Danois; ils sont assez indépendants et directs; mais ils sont bien gentils et il faut seulement faire les premiers pas.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
J'ai dû rapidement m'intégrer aux travaux d'équipe; à l'appartement et à la température du Danemark.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Pour moi; le Danemark représente l'ouverture d'esprit et la modernité et tu te sens en confiance et en sécurité peu importe où tu es. Ne soyez pas surpris de voir dehors et ce même en plein hiver; des poussettes" de bébé laisser à l'extérieur des magasins; restaurants; épiceries; etc.; car les parents les laissent à l'extérieur pendant qu'ils font leur commissions et au début c'est troublant; mais après peu de temps tu te rends compte à quel point la confiance et la sécurité font parties de leur culture. Ensuite; il est possible de boire de l'alcool partout au pays; que ce soit dans le train ou dans les rues; ce qui est vraiment pratique! Ce qui est parfois difficile c'est le fait que tout est écrit en Danois seulement. Rares sont les traductions anglaises; ce qui peut parfois causer des problèmes."
-
Apprentissage de la langue
J'ai suivi un cours de Danois gratuitement offert par l'Université; mais cette langue est trop difficile à apprendre.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Il est impossible d'apprendre cette langue après seulement 5 mois et même d'avoir une base; selon moi!
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
J'ai adoré mon expérience au Danemark grâce à l'éducation motivante; les amitiés que j'ai développées; les voyages; la culture danoise; etc.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Les premières semaines sont difficiles pour se qui est de l'adaptation; mais après; tout se passera bien et vous allez adorer.
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
https//instagram.com/sammylarochelle/ https//twitter.com/SammyLarochelle https//www.facebook.com/samuel.larochelle1