Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2015-01-08 - 2015-06-10
- Pays et ville du séjour: Lyon, France
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: France; Lyon - Université Lumière (Lyon II)
- Programme d’étude: Baccalauréat en Histoire de l'art
- Faculté: Lettres et des sciences humaines
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
3 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Bien se préparer et lire attentivement le document sur le visa 2B préparé par l'ambassade.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Espadrilles ou bons souliers de marcheDes vêtement pour toutes les saisons que vous aller vivre durant votre séjourBeaucoup d'argentUn bon transformateur (et non pas juste un adaptateur) pour ne pas endommager les appareils électroniques sensiblesUn guide de voyage Europe ou sur les pays que vous prévoyez le plus visiter
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Amener beaucoup plus d'argent que le minimum demandé; afin de faire plus de voyage
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
La journée d'accueil des étudiants étrangers; relativement bien organisée et efficace.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Un choix à distance avant de partir; qui était presque totalement à refaire rendu sur place; en plus d'une confirmation à ma demande de ma présence sur les listes des cours (et donc des examens) ce qui n'aurait pas été fait; sinon.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Le niveau des cours est comparable; la pertinence est bonne et on apporte des sujets qui font changement de ceux offerts à Québec. La charge de travail dépend de la sorte de cours que l'on choisie; qui sera minimale avec les cours magistraux (CM) qui ne demandent que les lectures volontaires au long de l'année ainsi qu'un examen final comptant pour la totalité de la note. Les travaux dirigés (TD) dépendent de la formule adoptée par le professeur; mais se déclinent soit en petits travaux et/ou en exposés oraux; mais d'une façon très légère et peu prenante comparée au travaux exigés à l'Université Laval. L'horaire; tout comme au Québec; s'organise selon nos préférence et reste relativement flexible et compact (pour ma part en trois jours). Les enseignants que j'ai eus étaient pour la plupart intéressants et intéressés avec les étudiants; mais moins accessibles pour les étudiants qu'ici; autant en temps qu'en attitude. Certains semblaient même ressentir une forme d'exaspération face aux étudiants étrangers plus sur les complications qu'ils amènent que sur des questions de racisme pur et simple.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Là aussi; ça laisse à désirer. Le bureau international est souvent fermé et ne peut pas toujours nous aider. Aussi; il nous a pris deux mois avant de trouver le secrétariat de notre programme; qui n'est ouvert que quatre jours par semaine; de 13h à 18h. Comme j'ai dit plus haut; si nous n'avions pas fait une demande personnelle auprès du secrétariat; nous n'aurions jamais été sur les liste d'examens. De même; en tant qu'étudiants temporaires; nous n'avions pas accès au plan de cours; au contenu des cours tels les diaporamas (cruciaux pour certains examens) et aucune façon de communiquer en ligne avec les professeurs. Le laboratoire informatique est toujours plein et difficilement accessible; et il n'est pas possible d'imprimer un travail dans l'université. La gestion des toilettes est déficiente; ces dernières étant tout le temps brisées; fermées; jamais entretenues; et se résument uniquement à un trou ou à un urinoir.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
(Voir plus haut) Centre sportif minuscule et donnant peu de services; salle de musculation minuscule et ouverte quatre fois par semaine durant une heure. Bibliothèque assez efficace et bien fournie; avec des heures d'ouverture assez étendues pour la France. Le sans-fil est très difficilement accessible; inexistant la plupart du temps.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Le bureau international offrait plusieurs petites sorties; intéressantes mais assez minimales (visite de la ville; sortie à la montagne; etc.) et peu nombreuses.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Non
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
450$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
250$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
30$
-
Transport (/mois) :
40$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
4$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
50$
-
Autres :
3500$
-
Précisions :
Voyages
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Attention de bien calculer tout les éléments des dépenses lors d'un voyage le coût de la vie ou des visites peut grandement varier d'un pays à l'autre malgré la même monnaie et surtout quand ce ne l'est pas (Grande-Bretagne; surtout)
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
L'épicerie coûte moins cher que ce que je m'attendais souvent à peine plus cher qu'au Québec malgré le taux de change. Les forfaits de cellulaire; d'internet/télé sont offerts à des prix dérisoires; autour de 4$ par mois pour le forfait minimum de cellulaire et 25$ par mois pour internet sans-fil (ILLIMITÉ) et télé avec une vingtaine de chaine. Il faut cependant faire attention au loyer; qui reste globalement très cher en Europe et en France comparé à nous. En France; rien n'est aussi cher qu'à Paris; mais à Lyon; où j'ai vécu; il reste très élevé; autour de 600$ par mois avec 2 à 4 colocs pour un 3½. Pour ma part; j'ai réussi à trouver un à environ 450$ par mois pour un 3½ avec 2 colocs; ce qui est très acceptable. Attention au choix des quartiers; qui font grandement varier les prix il faut bien les connaître et les visiter. Évidement; il coûte plus cher d'habiter dans le centre; mais il peut être très acceptable (et surtout moins cher) d'habiter un peu à l'extérieur du centre tout en restant en ville; la densité et l'efficacité des transports en commun (surtout à Lyon) donnant des temps de parcours très réduits -à nos yeux nord-américains- pour se déplacer vers les pôles urbains.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'avais prévu environ 6 000$ pour mes cinq mois; voyages inclus; et il m'a fallu au moins 8 000$ finalement; et cela en coupant certains voyages prévus. J'ai pourtant limité mes dépenses du quotidien au minimum; autant dans le loyer que l'épicerie; j'ai peu sorti au resto. En voyage; je ne couchais que dans des auberges de jeunesse et je mangeais à bas prix. Je n'ai pas ouvert de compte en France; ayant réussi à avoir un appart en colocation avec une chambre en sous-location payable en espèces; ce qui reste de loin le plus simple et la meilleure chose à faire; selon moi et selon plusieurs.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
La gestion (ménage; finances; etc.) reste très simple quand on est en appartement avec des colocs cela repose sur la bonne entente; ce qui fut le cas pour ma part. En France; dès qu'on est en ville; il y a toujours tous les services à proximité.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Comme mentionné précédemment; le plus simple reste une chambre en sous-location dans un appartement en colocation; ou sinon les résidences étudiantes. Elles sont alors meublées; et toute la gestion reste très simple. Attention cependant; car pour trouver; il faut chercher énormément; sur tous les sites possibles. Dans mon cas; j'ai commencé à chercher un mois et demi d'avance; et en arrivant; je n'avais toujours pas trouvé! Il faut dire que les gens répondent peu aux demandes lorsqu'on est à distance ou étranger le mieux reste vraiment les visites sur place; ce qui est évidement impossible avant d'arriver. De même; j'ai dû rechercher une autre sous-location pour mai-juin; car le seule que j'avais trouvé terminait fin avril! J'ai donc dû faire un autre mois e recherche et déménager à nouveau. C'est de loin la plus grande source de stress et la plus grosse difficulté que j'ai eu durant mon séjour.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Plutôt sécuritaire
-
Recommandations:
En France et en Europe en général; le taux de criminalité reste beaucoup plus élevé qu'au Québec; le plus grand risque étant celui du vol. Il faut donc éviter de se promener seul; la nuit; surtout dans les quartiers chauds" des villes françaises. Cependant; la ville où j'était; Lyon; est considérée et s'est avérée comme très tranquille à ce niveau; particulièrement comparée à Paris et sa banlieue nord ou encore à Marseille. Pour m'être promené dans à peu près tous les quartiers de la ville de jour et dans la moitié de nuit; je n'ai JAMAIS senti le moindre danger. C'est sûr que je suis un homme et que je suis de constitution moyenne; et qu'il peut en être autrement pour un femme; par exemple. Il ne faut donc pas abuser dans les promenades solitaires nocturnes. L'idéal reste de se déplacer à deux au minimum; et d'utiliser autant que possible les grandes artères (éclairées) et le transport en commun lorsqu'on sort de soir ou de nuit."
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les Français; lorsqu'on est poli; intéressé et qu'on parle leur langue; sont très gentils; curieux; chaleureux et généreux. Cela est peut-être indétachable de l'énorme capital de sympathie que nous avons comme cousins" québécois"; ce qu'à peu près aucun autre peuple à aussi unanimement chez les Français. Ainsi; j'ai pu me faire quelques amis et connaissances (ce que deux colocations avec des Français aide beaucoup) et sauf rare exception; j'ai toujours été bien servi et reçu."
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Ce n'est pas obligatoire; mais adoucir" un peu notre "accent" québécois peut faciliter les communications en effet; au contraire de nous à l'inverse; très peu de Français sont familiers avec notre parler ou nos expressions. Certains trouvent notre accent si fort qu'il vont vous répondre en anglais; pensant que le français n'est pas notre langue maternelle!"
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Lorsqu'on les connaît ou qu'on les appréhende comme j'ai pu le faire; les petites différences culturelles avec les Français ne posent à peu près aucun problème pour les Québécois.
-
Apprentissage de la langue
N/A; voir plus haut sur l'accent""
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
N/A; voir plus haut sur l'accent""
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
La beauté; le charme; la variété; les paysages; l'histoire; l'art et la gastronomie des villes et des régions d'Europe et de France. La gentillesse; la générosité et la curiosité des Français
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
La démarche peut sembler exigeante et pénible au début; et de même l'adaptation rendu sur place; mais ça en vaut amplement la peine! Voyagez; visitez; goûtez au maximum!