Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2015-01-10 - 2015-05-31
- Pays et ville du séjour: Paris, France
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: France; Paris - Université Sorbonne Nouvelle (Paris III)
- Programme d’étude: Baccalauréat en Études littéraires
- Faculté: Lettres et des sciences humaines
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
1 semaine
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Commencer à recueillir les documents nécessaires à l'avance; car il y en a beaucoup à fournir. S'assurer d'avoir tous les documents bien remplis lors de la demande.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Adaptateurs de courantParapluieSac à dosCarnet de voyageMédicaments ou autres produits qu'on ne trouve pas facilement à l'étranger
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
J'apporterais plus de vêtements légers; puisque le beau temps arrive plus tôt qu'au Québec.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Avant l'arrivée; nous pouvions être jumelés avec un tuteur de l'université d'accueil. Ma tutrice m'a donné beaucoup d'informations avant mon arrivée sur la ville et l'université. Il y avait aussi une journée d'accueil pour les étudiants étrangers qui permettait de rencontrer les autres étudiants internationaux et d'avoir des explications sur le fonctionnement de l'université.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Il fallait d'abord faire l'inscription administrative; soit payer les frais de médecine et obtenir la carte étudiante. Moi et d'autres Québécoises avons eu des problèmes à cette étape; puisque la RamQ n'avait pas écrit les bonnes dates sur le formulaire et l'université a dû communiquer avec la RamQ pour obtenir la confirmation. Heureusement; le problème fut rapidement réglé. Ensuite; c'était l'inscription pédagogique; l'inscription aux cours. Il fallait aller dans les départements; faire son propre horaire en regardant les choix de cours affichés sur les différents babillards; puis se rendre au secrétariat de chaque département pour s'inscrire aux cours choisis. J'avais déjà choisi mes cours avant de partir et je n'ai pas eu à modifier mon choix; car tout fonctionnait dans mon horaire.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les cours étaient moins exigeants qu'à l'Université Laval. La charge de travail était moins grande. Les méthodes d'enseignement et d'évaluation sont différentes; il s'agit principalement d'analyse des textes; des figures de style et des procédés d'écriture. On prend beaucoup de notes pendant les cours; alors que l'examen final est un commentaire de texte.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
L'administration française a plusieurs défauts; il faut être patient. Il faut souvent poser des questions pour obtenir de l'information. Par exemple; pour mon relevé de notes; j'ai dû envoyer un courriel à la responsable du bureau international pour savoir comment et quand il serait transmis à l'Université Laval; car aucune information n'avait été transmise à ce sujet.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Il y a un centre sportif; mais il faut passer un examen médical pour y avoir accès. La bibliothèque est bien; il y a beaucoup de documentation pour les recherches. L'accès Internet était correct; en général; mais souvent lent. Il y a une cafétéria à l'intérieur de l'université où on peut acheter des sandwichs; des salades et quelques pâtisseries. Il y a également un restaurant universitaire à deux minutes de l'université; mais j'ai eu de mauvais commentaires sur la nourriture; donc je n'y suis jamais allée.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Peu d'informations sont fournies à ce sujet; surtout à la session d'hiver.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Non.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
100$
-
Logement (/mois) :
850$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
200$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Transport (/mois) :
40$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
3$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
200$
-
Autres :
2500$
-
Précisions :
Voyages
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Tout est plus cher à Paris.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Ma chambre était très petite; mais j'avais une salle de bain dans ma chambre. Le ménage était fait par des femmes de ménage chaque semaine et les draps changés aux deux semaines. La literie était fournie; ainsi qu'un mini-frigo dans ma chambre. Les cuisines étaient communes et pas toujours propres; mais il s'agissait de laver ce dont on avait besoin. Ma chambre coûtait assez cher; surtout pour sa taille; mais j'avais accès à plusieurs choses que d'autres étudiants étrangers n'avaient pas dans leur logement ou à proximité.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'avais vu sur Contact Cosmopolite un rapport mentionnant la Cité Universitaire. J'ai donc fait une demande sur le site Internet de la cité; puis sur le site de la Maison des Étudiants Canadiens. Il faut faire attention en faisant des demandes sur ces sites. Ma première demande ne s'était jamais rendue; j'ai dû faire une deuxième demande avant de recevoir le courriel de confirmation. Aussi; les demandes sur le site de la Cité ne fonctionnait pas; il faut s'adresser directement à la maison à laquelle on veut s'inscrire. Il ne faut pas hésiter à envoyer un courriel pour s'assurer qu'ils ont bien reçu la demande; puisqu'il y a souvent des problèmes. Sinon; puisque plusieurs pièces sont communes; les résidences permettent de rencontrer beaucoup de personnes qui vivent des situations semblables;
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Faire attention dans les transports en commun; puisque les vols sont très fréquents. Ne jamais laisser ses choses sans surveillance.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
À l'université; les Parisiens se mêlent peu aux étudiants étrangers; mais les étudiants étrangers se tiennent beaucoup entre eux. Les organismes EIAP et Tobeerasmusinparis organisent souvent des voyages et des évènements pour les étudiants internationaux. Il ne faut pas hésiter à y participer; même seule; on y rencontre rapidement des gens. Je me suis aussi rapidement faite des amis à ma résidence.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Me convaincre de sortir; même quand j'avais envie de rester chez moi.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Les Français sont sympathiques; en général; ils aiment beaucoup les Québécois.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
J'ai beaucoup appris sur moi-même pendant mon séjour. C'était le premier vrai voyage que je faisais seule et ça m'a obligé à me confronter et à apprendre à réellement me connaître.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Dans les moments difficiles; toujours se rappeler les raisons pour lesquelles on est parti; se fixer des objectifs personnels et les garder en tête. Et surtout; profiter de chaque instant; puisque ça passe beaucoup trop vite.