Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2015-01-12 - 2015-05-24
- Pays et ville du séjour: Dublin, Irlande
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Irlande; Dublin - Quinn School of Business; University College Dublin
- Programme d’étude: Baccalauréat en Administration des affaires
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Il n'est pas nécessaire de se procurer un visa avant le séjour. Par contre; il faut aller à la GARDA chercher un permis de séjour qui coûte 300 euros. L'école vous donnera les informations nécessaires pour aller chercher la carte à votre arrivée.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Vêtements adaptés à la températureValise de voyage format Carry on" pour les voyages en avion (vérifiez les formats acceptés par Ryanair)Photos de vos amis et de votre familleVotre téléphone débloqué"
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Il est important de savoir quels endroits vous voulez absolument visiter en Irlande et en Europe. 4 mois et demi; ça passe très rapidement et il faut en profiter!
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Le Global Lounge est un très bon endroit pour rencontrer des amis. Je vous encourage fortement à participer aux activités organisées la première semaine pour faciliter votre arrivée. Dans mon cas; ils étaient à l’aéroport pour nous accueillir (et nous indiquer comment se rendre à l'université). Ils ont également organisé des autobus pour aller au IKEA pour acheter les fournitures nécessaires pour l'appartement. Il y a deux associations qui organisent des voyages pendant le séjour (ISS et ESN). Dans les deux cas; les places se remplissent rapidement alors il faut aller acheter son billet le plus rapidement possible.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Le choix de cours s'est effectué sur internet. Le fonctionnement est assez simple. Je recommande de garder l'esprit ouvert et de vous renseigner à votre arrivée à propos des cours qui sont offerts à l'extérieur de Quinn. J'ai fait un cours sur l'histoire de l'Irlande et j'ai adoré en apprendre plus sur le pays.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Sustainable business 6 blogs à écrire. Travail d'équipe et présentation orale. Examen à la fin du semestre. Wellbeing and work Charge de travail très élevée. Cours inintéressant. 3 textes de 500 mots à écrire par semaine. Présentations orales. Le seul avantage de ce cours est qu'il n'y avait pas d'examen à la fin. Uncovered Ireland examen à choix multiple à la fin de la session; présentation orale; lectures à faire à chaque deux semaines et répondre à des questions. Spanish level 2 Présentation orale et examens. Il y a des devoirs à faire; mais la charge de travail n'est pas trop élevée. Marketing communications Case study chaque semaine en équipe; learning journal et examen.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Les personnes responsables sont faciles à rejoindre. Je n'ai eu aucun problème de ce côté. La seule chose est que parfois ça prend du temps avant de recevoir de l'information; mais tout finit par se régler.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Le campus est MAGNIFIQUE. Il y a un cinéma sur le campus et un bar. Le gym est gratuit (il faut assister à une séance d'information avant. Il y a un accès internet sur tout le campus gratuitement.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il est possible de rejoindre des associations et des équipes sportives. J'ai quelques amis qui l'ont fait; mais je ne possède pas beaucoup d'information là-dessus parce que je ne me suis pas impliquée.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
C'est possible à temps partiel avec la GNIB card mais je ne l'ai pas fait.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
50$
-
Logement (/mois) :
1000$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
300$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
50$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
15$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
300$
-
Autres :
3000$
-
Précisions :
Voyages
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Je n'ai pas eu de dépense inattendues autres que les dépenses en voyage. J'ai décidé de profiter au maximum de l'expérience et j'ai dépensé un peu plus dans les voyages que prévu.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
L'épicerie peut être très peu dispendieuse quand on cherche aux bons endroits J'ai fait mon épicerie au Lidl ou au Aldi et j'étais capable de m'en sortir avec un budget de 35 euros par semaine. J'ai pris un forfait téléphone prépayé (J'avais apporté mon téléphone débloqué). Il me coûtait 10 euros par mois pour avoir 7g d'internet. Il ne faut pas sous-estimer le coût des choses avant de partir.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'ai gardé le compte en banque que j'ai ici au canada. J'ai dépensé un total de 12 000$ dans l'échange.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
L’appartement est très propre à l'arrivée. Nous étions responsables de garder les résidences propres ensuite. Ils sont venus vérifier si l'appartement était propre au milieu de la session. Il y a beaucoup de règlements dans les résidences. Il faut être prudents car ils surveillent de très près. Il faut inscrire vos invités lorsqu'ils viennent passer quelques jours chez vous (maximum de 2 jours). Il est interdit d'avoir des amis chez vous après 10h. Je vivais dans la résidence Belgrove. J'ai adoré l'expérience car je vivais près de tous mes amis. Merville et Glenomena sont encore plus surveillés.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Il faut s’inscrire sur internet. Il est important de s'inscrire à la date indiquée pour s'assurer d'avoir une place. Vous devez ensuite payer la résidence pour la session au complet avant d'arriver.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Je me suis toujours sentie en sécurité à Dublin. J'étais malgré tout prudente.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Mes meilleurs amis étaient des étudiants étrangers. Si vous voulez vous faire des amis avec les Irlandais; je recommande de vous inscrire dans des équipes sportives ou dans des associations.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
La culture irlandaise n'est pas très loin de la nôtre. Ils sont simplement un peu plus conservateurs que nous.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Les Irlandais sont très sympathiques! Allez dans un pub et profitez-en pour discuter avec eux !
-
Apprentissage de la langue
L'accent irlandais est assez impressionnant au début; mais on s'habitue rapidement. Il n'y a aucun stress à avoir par rapport à cela.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Prendre son temps et demander de répéter si il le faut.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Le plus beau cadeau que je ne me suis jamais offert. Le jeu en vaut vraiment la chandelle et je recommande l'expérience à tout le monde.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Profitez de chaque seconde; ça passe trop vite.