Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2015-01-08 - 2015-06-13
- Pays et ville du séjour: Louvain-la-Neuve, Belgique
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Belgique; Louvain-la-Neuve - Haute École Léonard de Vinci
- Programme d’étude: Baccalauréat en Enseignement secondaire
- Faculté: Sciences de l'éducation
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
5 jours
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Le visa coûte 270$ CAD; mais il y a des frais pour la légalisation des documents (environ 30$). Je suis allé en personne remettre les documents nécessaires à l'obtention du visa et je l'ai reçu quelques jours plus tard. Il est aussi possible de les envoyer par la poste; mais il faut les envoyer un peu plus tôt. La dame qui s'occupe des visas est très gentille. Vous pouvez facilement lui téléphoner si vous avez des interrogations. J'ai débuté les démarches pour l'obtention des différents documents en septembre; mais je suis allé porter l'ensemble des documents fin novembre. Pour le certificat de police; vous pouvez vous informez au près de votre poste de police local. Personnellement; je n'ai pas eu à payer pour ce document; mais je sais que d'autres Québécois ont dû payer. Ça dépend des postes de police.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
des vêtements appropriés pour le stagedes vêtements chauds (manteau d'hiver; mitaines; foulard)bottes de pluie peuvent être utilesadaptateurs pour les prises de courant (vérifier les étiquettes de vos appareils électroniques pour voir s'ils fonctionnent avec le 220V)
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
J'ai été super bien accueilli par mes cokoteurs (colocataires en Belgique). Les autres étudiants étaient aussi super gentils. Ils étaient toujours prêts à m'aider; à me donner des conseils ou à m'expliquer le fonctionnement de quelque chose (comme comment aller chercher les documents de cours nommés syllabus). Ils m'ont accueilli et intégré dans leurs activités. Les enseignants ont fait preuve de soutien et ils sont très disponibles. Mon enseignant de physique a même pris une heure pour m'accueillir à l'école et m'expliquer le fonctionnement des cours et du stage.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Lors d'une des rencontres de la première semaine; un document avec tous les cours que l'on doit et que l'on peut prendre nous est remis.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Pour les séjours d'études Le contenu des cours était assez pertinents. Quelques notions avaient déjà été vues; mais la manière de les aborder est complètement différente. Les cours sont très axés sur la didactique et j'ai énormément appris de ce point de vue. La session d'hiver se termine en juin; mais les Québécois ont la possibilité de finir plus tôt. J'ai terminé le 29 mai. Il faut voir avec les cours et il faut vous entendre entre Québécois pour une date commune. Dès janvier ou février; il faut prévoir avec les enseignants les dates pour faire vos examens en mai. Pour le stage La charge de travail est très grande pour la préparation de stage et les exigences sont assez hautes . Demander un modèle d'un étudiant belge pour voir comment il organise sa farde (cartable) de préparation. Commencer à préparer le stage avant la semaine de préparation prévue à l'horaire.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
La carte étudiante était prête à notre arrivée si nous avions fourni une photo à l'avance par courriel. L'organisation de l'école laisse parfois à désirer; mais tout finit toujours par s'arranger. Pas de stress. N'hésitez pas à demander des renseignements aux étudiants belges.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
L'ENCBW est une petite école. Il y a une bibliothèque et accès Internet; mais pas de gym. Par contre; le centre sportif du Blocry est près et facilement accessible (tout est près et se fait à pied à Louvain-la-Neuve).
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
pas vraiment
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
le visa ne permet pas de travailler
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
15$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
non
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
J'ai trouvé que les vêtements étaient un peu plus chers. La bière et le fromage sont beaucoup moins chers.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je n'ai pas ouvert de compte en Belgique. Pour le paiement de mon loyer; j'ai fait des transferts internationaux (frais de 8$ à chaque fois; donc je payais deux mois en même temps). Presque tous les magasins prennent la carte Visa.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Mon kot était meublé. Il était très bien situé; mais tout est près à Louvain-la-Neuve (restos; épiceries; gare de train; école; etc.). Il était propre et nous avions chacun une tâche à faire à chaque semaine.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai trouvé ma chambre grâce au groupe facebook Louvain-la-Neuve - Bouche-à-oreille - à louer. Il y a aussi le groupe Recherche kot/appartement/colocation à Louvain-la-Neuve. J'ai débuté mes recherches en novembre. Il faut demander des photos de la chambre et du commu; car plusieurs kot ne sont pas très propres. Moi j'ai pris la chambre avant d'être en Belgique et elle était très bien et mes cokoteuses géniales. J'avais fait un virement en avance; mais il faut être très prudent. Il est possible de faire affaire avec une agence aussi.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Il ne faut pas hésiter à parler à de nouvelles personnes et il ne faut pas rester entre Québécois. Les Belges sont très accueillants. Mes cokoteuses sont devenues des amies très proches.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Il faut s'adapter aux expressions différentes; mais ça ne pose pas problème et ça donne des moments cocasses.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Louvain-la-Neuve est une ville étudiante très dynamique et les jeunes sortent beaucoup dans les régionales et les cercles. Le fait de sortir le soir est appelé guindailler. Il faut éviter les vêtements chics et mettre des bottes de pluie; mais ces soirées sont amusantes.
-
Apprentissage de la langue
Adaptation rapide. Les Belges ont plus de difficulté à nous comprendre que l'inverse.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
soixante-dix = septante quatre-vingt-dix = nonante facture = ticket de caisse farde = cartable etc.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
ouverture d'esprit et l'accueil chaleureux