Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2015-01-25 - 2015-05-20
- Pays et ville du séjour: Budapest, Hongrie
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Hongrie; Budapest - ESSCA
- Programme d’étude: Baccalauréat en Administration des affaires
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
- Coup de
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Nous recevons un document de Robert; le responsable; quelques semaines avant le départ; qui nous indique tous les documents à apporter pour avoir un permis de résidence. Une fois là-bas; il faut se dépêcher à aller au bureau d'immigration dans les premières semaines. Une fois la demande faite; cela peut prendre environ 1 mois avant de recevoir son permis de résidence. Le coût est de 18 000 forints (soit environ 90$).:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Adaptateur et convertisseurManteau pour toutes les saisonsPhotocopies de tous les documents importantsSauce à poutine; sirop d'érable.. Pour souper internationalCarte étudiante internationale (ISIC)
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
J'étais très bien préparée pour mon échange. Il est important d'avoir tous les papiers nécessaires pour le permis de résidence; car cela peut prendre un délai en cas d'oubli avant de les recevoir; et la demande doit absolument être faite dans les premières semaines.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
L'école est très petite; avec 60 à 70 étudiants maximum. Nous avons deux responsables; Éva et Robert; qui répondent à vos questions et vous guident lorsque nécessaire. Quelques jours avant le début des classes; nous avons une journée d'accueil où nous allons tous diner ensemble; puis faire un tour guidé de la ville. C'est une journée à ne pas manquer; puisque c'est le premier contact avec les autres étudiants.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Nous recevons environ 1 mois avant le départ la liste des cours offerts. Nous devons les faire approuver par notre responsable à l'Université Laval; puis les envoyer à Éva. Toutefois; il est possible de les changer une fois là-bas; car nous recevons l'horaire des cours; donc nous pouvons faire nos choix en fonction de cet horaire. Dans mon cas; j'ai pris 4 cours; et une fois à Budapest; j'en ai changé 3 sur 4 car l'horaire des autres cours me donnaient d'avantage de temps pour voyager.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
C'est une école avec seulement des étudiants internationaux; alors les cours sont très faciles. Les professeurs sont gentils; mais leur cours est très peu structuré. J'ai eu quelques cours avec plusieurs travaux d'équipe; mais en général nous avons des présentations orales dans tous les cours. La charge de travail est très faible; ce qui nous permet de voyager énormément. L'horaire de chaque cours est variable; par exemple; j'ai eu un cours intense pendant 3 semaines; puis il était terminé. Certains cours commencent après la semaine de lecture; donc au final j'ai choisi les cours qui me donnaient le meilleur horaire possible; ce qui m'a permis d'avoir 21 jours de congé à la relâche; je suis donc partie en sac à dos 19 jours.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Il n'y a pas de carte étudiante puisque c'est une toute petite université. Il est toutefois conseillé de prendre la carte internationale (ISIC) avant d'arriver là-bas. Elle coute 20$ et donne plusieurs rabais. Pour les notes; certains les donnent au fur et à mesure; mais pour les examens finaux; il est impossible de les savoir avant plusieurs mois.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Il y a quelques ordinateurs mis à notre disposition et le WIFI aussi; mais il fonctionne très mal.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il n'y a aucune implication possible.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Il n'est pas possible d'obtenir un permis de travail lors d'un échange à Budapest.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
515$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
130$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
10$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
15$
-
Autres :
300$
-
Précisions :
voyages
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
J'ai eu quelques blessures et allergies; j'ai donc dû m'acheter des produits spéciaux. À la pharmacie; les gens ne parlent que hongrois; alors il est mieux de traduire avant et de leur montrer votre texte traduit.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
La vie en général est moins chère que je pensais. Mes épiceries me coûtaient vraiment pas cher; l'alcool est donné; les vols internes s'ils sont achetés un peu d'avance sont très peu dispendieux... Budapest est vraiment une des villes les moins chères d'Europe; ce qui est un avantage lorsqu'on est en échange et qu'on y vit pendant plusieurs mois.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'avais pour budget 10 000$ (bourse de 3500$ incluse); et je l'ai suffisamment respecté. Je n'ai pas ouvert de compte de banque; j'allais retiré des forints environ une fois par mois; le montant maximum puisqu'il y avait environ 3$ de frais. Le reste; je payais avec ma carte de crédit.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
J'avais vraiment le plus bel appartement et le plus grand de ceux que j'ai vus. Nous étions à 1 minute à pied de l'école; à 2 minutes du grand marché de Budapest; le Danube était juste à coté et nous avions bus/métro et tram au bout de la rue. Tout était meublé; et très propre. Je le recommande vraiment.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Nous avions trouvé cet appartement grâce à d'autres étudiants de l'Université Laval qui y étaient dans les sessions précédentes. Il coûtait 1100 euros par mois; à 3.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
À aucun moment je me suis sentie en danger. Mon quartier était très tranquille; et même en partant des bars aux petites heures du matin; il n'y avait aucun problème.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Étant donné que nous ne sommes que des étudiants étrangers; il est facile de créer des liens. Nous étions un gros groupe; nous organisions nos activités tous ensemble; donc à chaque soir il y avait quelque chose à faire. Le contact avec les Hongrois est plutot difficile; ils ne parlent pas tous anglais. Toutefois; ce n'est pas une barrière trop difficile; on finit par s'habituer (et même parfois à en rire).
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Je n'ai pas eu d'ajustement majeur à faire. Je me suis rapidement adaptée à la ville; aux autres étudiants.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Au début; je trouvais les gens très froids et c'était difficile de communiquer avec eux (voire impossible). Rapidement; on s'habitue et on ne cherche plus à trouver quelqu'un qui parle anglais.
-
Apprentissage de la langue
J'ai appris les mots de base en hongrois (bonjour; merci; aurevoir; de rien; svp...). C'est une langue très difficile à apprendre; donc j'ai préféré en rester aux mots de base.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Les gens sont contents quand vous leur dites un ou deux mots hongrois; mais sinon; ne perdez pas trop de temps à l'apprendre; c'est très difficile!
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
C'est certainement la plus belle expérience de ma vie. En 4 mois; j'ai visité 10 pays; 17 villes; j'ai connu des personnes de partout dans le monde; j'ai vécu dans une des plus belles villes au monde; j'ai pratiqué mon anglais; etc. Je ne regrette pas mon choix de destination. Budapest est bien située pour voyager; le coût de la vie est ridiculement bas; l'école internationale est parfaite pour rencontrer des gens facilement; il y a plein d'activités à faire et surtout; beaucoup de choses à voir! Je repartirais demain matin sans hésiter.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Un échange en Europe est l'occasion parfaite pour voyager tout en étudiant. Ce sont les mois qui passeront le plus vite de votre vie; vous devez profiter de chaque moment et surtout; ne vous privez de rien. Je le conseille à tout le monde; et surtout Budapest; c'est la ville idéale pour un échange!