Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2015-01-08 - 2015-06-08
- Pays et ville du séjour: Louvain-la-Neuve, Belgique
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Belgique; Louvain-la-Neuve - Haute École Léonard de Vinci
- Programme d’étude: Baccalauréat en Enseignement secondaire
- Faculté: Sciences de l'éducation
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
360.00$
-
Délai de réception du visa
2-3 jours
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Ne vous y prenez pas trop tard. Sinon; apportez de l'argent liquide. Ils ne prennent pas de cartes (visa ou débit).:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Bottes de pluie (et vieux linge pour les guindailles)Sirop d'érable (ou produits d'érable) ou d'autres produits alimentaires du QuébecPetites bouteilles de voyageUne tablette ou autre appareil plus petit qu'un ordinateur pour voyagerUne carte de crédit / prépayée
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Il faudrait que je fasse ma valise plusieurs jours avant au lieu de la faire l'avant-midi de mon départ.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Nous avons eu un très bel accueil et plusieurs rencontres étaient organisées pour nous. Les personnes-ressources de l'ENCBW nous ont été présentées. Nous avons aussi eu accès à du matériel; comme des draps et de la vaisselle. Les étudiants qui passent par l'échange laissent régulièrement des objets qui peuvent vous servir.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Nous avons reçu une feuille sur laquelle tous les choix étaient énoncés. Nous n'avions qu'à choisir les cours pour avoir 30 crédits ECTS (équivalent de 15 crédits UL).
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Le niveau pour les cours n'est pas le même que celui au Québec. Nous avons fait un genre de révision pour ce qui concerne les gens en français. Pour la charge de travail; c'est modéré; mais ne sous-estimez pas la préparation de stage. C'est un travail de longue haleine. Sinon; pour les modes d'évaluation; c'est similaire. Les horaires changent et il ne faut pas s'en étonner. Les cours ne sont parfois pas aux locaux désignés. Finalement pour les méthodes pédagogiques; c'est très différent. On sent clairement la relation maître-élève. C'est difficile de s'y adapter et d'accepter de se faire dire «Non; je ne peux pas répondre à ta question parce que je n'ai pas de temps pour ça.» Pour les stages; je n'ai rien à dire. Tout était parfait. La grosse préparation de stage est peut-être longue et difficile; mais c'est très formateur.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
C'était très difficile d'avoir de l'information. Quand on en demandait; c'était long avant d'avoir une réponse (courriel).
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Le centre sportif était accessible pour 60 euros (ce qui se rentabilise bien). La bibliothèque est bien; mais ce n'est pas du tout comme à l'université. Il n'y a vraiment pas beaucoup de livres comparé au quatrième étage. Sinon; ce n'est pas très silencieux et les heures d'ouverture sont restreintes. On s'y habitue quand même malgré tout !
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Nous pouvions nous impliquer dans des classes d'extérieur; qui consistaient à partir pour quelques heures voire quelques jours avec des jeunes du primaire. Il fallait les encadrer avec leur enseignant. On pouvait aussi s'investir pour la journée ENCBW en projet. Finalement; il y a possibilité de faire une semaine internationale dans un autre pays pour voir leur système d'éducation.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Avec le visa; il y a possibilité de travailler un peu; comme dans une épicerie ou autre.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
20$
-
Logement (/mois) :
350$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
80$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
10$
-
Transport (/mois) :
15$
-
Assurances (/mois) :
84$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
-
-
Dépenses personnelles (/mois) :
500$
-
Autres :
16$
-
Précisions :
photocopie et imprimante
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
(Tous les prix qui sont énoncés ci-haut sont en euros et non en dollars canadiens.) J'ai eu une dépense inattendue à faire l'achat d'un nouveau cellulaire. Le mien a cessé de fonctionné en Belgique et j'en ai commandé un nouveau du Québec pour ne pas avoir à le faire débloquer et tout. Sinon; je n'avais pas prévu que la carte qu'il faut obtenir pour devenir citoyen de Belgique qui coûte 22;50 euros (+5 euros lors de la première visite au consulat; puisqu'il y a trois visites pour l'obtention de cette carte).
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Cela se ressemblait beaucoup. Cependant; les filles; prévoyez l'achat de cosmétiques au Québec. Mon mascara; qui vaut 11;50 $ au Québec; coûte 24 euros ici ! Sinon; pour voyager; tout n'est vraiment pas cher du tout ! Belgique - Irlande aller-retour 20 euros ! Sinon; je suis un peu déçue de constater que le logement vaut si cher et qu'on a accès à presque rien.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'ai ouvert un compte chez ING pour faciliter mes dépenses et les virements pour le logement. C'est gratuit. J'avais un budget de 7000 maximum.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Il était meublé. Il n'était pas très propre... si vous en trouvez un propre à Louvain-la-Neuve; cela sera un exploit ). On apprend à vivre avec; ce n'est pas si grave. Dans notre kot; nous faisions l'épicerie tous ensemble (nous étions 7). C'est pour cela que ça ne me coûtait que 20 euros par semaine. Il fallait seulement qu'on s'entende pour faire un repas par semaine. Il était au Cortil des grillons; très bien situé. Il était près de la piscine et du centre sportif. Il était aussi près de l'épicerie et des imprimeries. Il fallait environ 10 minutes à pied maximum pour se rendre au centre.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Je m'étais inscrite à des groupes sur Facebook tels que Louvain-la-brocante; Recherche kot/appartement/colocation à Louvain-la-Neuve. J'ai trouvé assez rapidement mon kot. Je l'ai trouvé en novembre et je partais en janvier. Aussitôt que j'ai publié une annonce concernant ce que je recherchais; plusieurs personnes ont répondu. Bref; je l'ai trouvé en une semaine maximum. J'habitais dans le quartier de l'Hocaille.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
C'était très sécuritaire. Je ne me suis jamais sentie en danger et il n'y a aucune crainte à avoir concernant les vols d'objets. Il faut simplement faire attention au lac on entend souvent des histoires d'horreur de gens qui s'y noient lorsqu'ils ont bu; et il faut savoir qu'à Louvain-la-Neuve; les guindailles sont le lundi et le jeudi; et que sinon; les gens font quand même la fête ! Soyez prudents.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les Belges sont très ouverts aux Québécois. Plusieurs ont d'ailleurs déjà fait une sorte d'échange au Québec. Ils sont prêts à vous faire découvrir la Belgique et sont toujours très contents de nous parler. C'est facile de créer des liens. Les camarades de classe sont très ouverts.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
J'ai dû faire attention aux mots que j'employais pour me faire comprendre. Sinon; je crois que l'adaptation se fait très bien. La Belgique est un pays différent du Québec; mais y vivre est sensiblement pareil.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai trouvé difficile de ne pas avoir de voiture. Tous les déplacements se font à pied ou encore en train. Je n'ai pas utilisé l'autobus; mais c'est aussi une possibilité. J'ai aussi trouvé difficile la cohabitation avec 7 autres personnes. Je vivais avec 2 autres Québécoises (2 amies du bac); ce que j'ai vraiment apprécié. C'est plus facile lorsqu'on a des petits moments plus difficiles. Par contre; vivre avec des garçons belges; c'est difficile. Surtout qu'à la fin du séjour; on sentait qu'ils étaient un peu «tannés» de la culture québécoise/américaine. Cela a créé certaines tensions.
-
Apprentissage de la langue
Quand on regarde tout ce qu'on a appris concernant la langue; soit les mots qu'ils emploient; cela fait beaucoup. Par contre; en temps réel l'apprentissage des mots se fait bien.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Laissez-vous du temps.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
On dit souvent qu'on en revient changé; et avant le voyage; on n'y croit pas vraiment. Par ailleurs; je peux vous affirmer que c'est vrai. On voit le monde autrement. Cela ouvre aussi la soif de voyager. Finalement; je vois le Québec d'un meilleur oeil qu'avant de partir. Je l'apprécie plus !