Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2015-01-08 - 2015-06-02
- Pays et ville du séjour: STRASBOURG, France
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: France; Strasbourg - Université de Strasbourg
- Programme d’étude: Baccalauréat en Actuariat
- Faculté: Sciences et de génie
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
0.00$
-
Délai de réception du visa
1 semaine
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Compliqué; mais tout s'est bien fait. Je ne comprenais pas trop l'utilité de devoir imprimer (en 2 copies) les dépliants pour les compagnies d'assurance... Énormément de papier imprimé pour rien.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Étui à crayonBon sac pour voyagercarte de créditTéléphone débloquéDu linge chaud (l'hiver est tout de même assez froid avec l'humidité)
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Journée d'accueil très intéressante et utile pour l'intégration. Aussi beaucoup d'activités sont proposées pour les érasmus ce qui aide vraiment à se faire une place dans le nouvel environnement.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Trop de procédures... Déjà j'avais fait 2 fois mes choix de cours à Québec; et en arrivant j'ai dû faire 2 types d'inscription malgré le fait que j'étais supposée être déjà inscrite. J'ai dû m'inscrire à Québec; m'inscrire à Strasbourg; faire valider encore mes choix de cours chez une personne qui ne savait aucunement si mes choix étaient intéressants (mais a tout de même signé la feuille de choix pour que je n'ai pas à revenir le voir) et j'ai dû aller voir le directeur pour savoir si les choix étaient bons (car l'autre personne ne savait pas) sans compter que j'ai dû aller voir la dame du bureau international à Strasbourg pour lui montrer mes choix... Vraiment compliqué pour rien.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Certains cours n'étaient pas de mon niveau puisque nous n'avions pas exactement les mêmes bases en probabilité à Québec qu'à Strasbourg (en France c'est beaucoup plus théorique et moins appliqué). Sinon la charge de travail était vraiment bien; beaucoup moins importante qu'à Québec (moins de travaux; d'examens et de devoirs). Par contre les modes d'évaluations sont moins intéressants (souvent les examens sont identiques d'une année à l'autre et nous avons accès souvent aux examens antérieurs..) et parfois les questions sont comme les exercices fait en classe; bref très prévisible. Horaire changeant toutes les semaines ; il faut toujours aller vérifier sur le site de cours pour les locaux et les heures de cours car ça change souvent. Les méthodes pédagogiques des enseignants vraiment moins intéressantes à Strasbourg qu'à Québec. On chercher moins à comprendre pourquoi on fait des calculs quelconque; on garroche" la théorie sans vraiment saisir la pertinence et les enseignants sont très peu soucieux de la compréhension générale de la matière. Dans les cours que j'ai suivis; j'ai revu à plusieurs endroits de la matière déjà vue dans mes cours du semestre dernier à Laval. Beaucoup de répétitions on dirait que les professeurs ne se parlent pas entre-eux. Aucun support de cours autre que les notes de cours des professeurs; pas de moyen d'avoir des reformulations de la matière autre que de la manière qu'elle a été formulée en classe. Bref; j'ai l'impression d'avoir appris énormément moins qu'une session à Québec."
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Malgré toutes les démarches; les 2 inscriptions faites à l'arrivée (administrative et pédagogique 2 plutôt qu'une !) ; les services administratifs n'ont pas réussi à mettre mon adresse courriel unistra sur la liste des enseignants; je n'ai donc jamais reçu autres choses que des chaînes de lettres ou des convocations aux examens.. Sachant qu'il n'y a aucun site de cours et que les professeurs communiquent par courriel..
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Accès internet = le même qu'à Québec (Eduroam)
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Non
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
1000$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
150$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Dépenses personnelles (/mois) :
50$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Oui; acheter des choses qui allaient dans la cuisine; il manquait énormément de choses. En contre-partie le propriétaire nous a laissé une semaine de loyer à ses frais et nous lui laissons les instruments achetés. Une carte TER Tonus Alsace et carte Jeune SNCF revient extrêmement intéressant pour voyager dans le département (tonus=50% rabais) et la carte jeune pour voyager partout en France. On vient souvent à rembourser la carte en un seul voyage.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Internet plus cher que ce que l'on pensait Cellulaire trèèèèèès moins cher à seulement 2 euros par mois Feuilles/cahiers pour l'école le tout nous est revenu à environ 10 euros (pour 2) pour avoir tous nous cahiers d'école; il faut s'assurer de bien acheter avant le début des cours.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
j'avais 10 000$ pour 5 mois; il m'en reste environ 4 000$ et moins de 2 semaines à faire. J'ai augmenté ma limite de crédit à 1000$ (bien assez) Important quand on est avec Desjardins retirer de l'argent avec Crédit Mutuel (coûte 0$ de frais) et avec Desjardins Or (gratuit pour les étudiants) les bonis dollars viennent intéressant et amortissent les frais d'utilisation. Nous avions fait un fichier excel pour gérer l'argent au début...
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
très propre; dans une résidence pour personnes âgées; énormément de services et d'accommodations (avec restaurant à bas prix pour les habitants du logement) Meublé (très important) Épicerie; Supermarché; boulangerie; (ETC); à proximité À proximité du centre et à 10 minutes en vélo de l'université
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Sur leboncoin.fr en décembre (environ 1 mois avant de partir); j'ai magasiné pendant environ 1 mois à envoyer des courriels. Il est intéressant de regarder aussi sur lokaviz ou airbnb ou les résidences du crous. Nous recherchions un appartement proche du centre et dans notre cas nous avons trouvé un bon prix dans le cartier filkwiller-petite france ! Sinon tout ce qui est proche de l'université et du centre est à privilégier.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Aucun problème !
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Très bien; j'ai créée des liens avec les gens de ma classe! Par contre; dans mon programme il n'y avait pas d'activités de programme; les gens font chacun leurs choses de leur côté donc si je n'avais pas eu mon copain avec moi; autrement dit avoir été seule en échange; j'aurais vraiment trouvé le temps long.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Premièrement ajuster ma manière de parler le québécois & le français de France ce n'est pas la même langue! Changer le train de vie aller au marché; faire les cours très fréquemment; aller a la boulangerie !
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ADORE que tout se fasse très facilement à pied ou à vélo.
-
Apprentissage de la langue
Bien que je parle français; j'ai dû changer ma manière de parler pour me faire comprendre.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
T'es rendu où?" personne ne comprend; il faut dire "T'en es où?" et "Je capote" ça veut pas dire la même chose."
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Je veux voyager. J'adore la France. Je retiens trop de choses; c'est 6 mois d'expériences; de rencontres hyper enrichissantes. 6 mois qui ont passé aussi vite que 2 semaines à Québec. Ça ouvre tellement l'esprit; je crois que tous ceux qui ne font pas d'échange ne savent pas ce qu'ils manque... C'est la meilleure expérience d'une vie.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Soyez ouverts; il faut s'imprégner de la nouvelle culture; changer ses manières de vivre; manger; boire. C'est l'expérience d'une vie. Et ça a l'air qu'il faut créer un compte en banque en France pour avoir accès à la couverture d'assurance maladie... Ha!Ha! Conseil Attendre et voir si vous aller en avoir besoin (surtout si vous ne restez que 6 mois) parce que ça prend genre 3 mois pour envoyer le dossier et tout..) C'est compliqué à la française.