Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2019-08-25 - 2020-01-25
- Pays et ville du séjour: Grenade, Espagne
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Espagne, Grenade (Andalousie) - Universidad de Granada
- Programme d’étude: Baccalauréat intégré en Études internationales et langues modernes
- Faculté: Lettres et des sciences humaines
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
0.00$
-
Délai de réception du visa
30 jours
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Armé vous de patience et de calme! Il faut accumuler beaucoup de paperasses et la majorité des sites Web recommandent de joindre des documents différents... mieux vaut en avoir plus que moins. Notez que ce n'est plus possible d'envoyer les documents par courrier. Il faut désormais se rendre directement à l'ambassade espagnole à Montréal où les heures d'ouverture sont très limitées. Impossible de prendre rendez-vous dans un délai raisonnable, il faut arriver tôt avant l'ouverture pour espérer avoir une consultation. C'est une chance à prendre.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
- un maillot de bain ET un manteau chaud... les variations de température peuvent être assez incroyables - de la literie, bien que meublés les appartements ne sont pas pourvus de draps/oreillers - un adaptateur pour les prises électriques - crème solaire et lunettes de soleil
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Je crois que j'étais bien préparée, j'avais lu beaucoup de rapports de mobilité d'autres étudiants alors je savais pas mal comment me préparer à mon séjour
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Une journée d'accueil est organisée pour accueillir les nouveaux arrivants. Durant cette journée, tout nous est expliqué: procédures à suivre, comment faire nos choix de cours, où aller faire faire notre carte étudiante, remise de documents personnels,..
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
J'ai fait un premier choix de cours au Québec avant de partir en lisant la description de chaque cours. Lors de la journée d'accueil, on m'a remis la liste des cours auxquels j'étais inscrite parmi mon choix préalable. Comme certains étaient donné en même temps, j'ai dû choisir entre les deux lequel je désirais conserver. Pour être honnête, les trois premières semaines de cours sont faites pour choisir les cours auxquels on souhaite s'inscrire. J'ai assisté à une dizaine de cours différents avant d'en sélectionner 5 comme choix final. Une liste de tous les cours disponibles est disponible sur le site Internet de l'université. L'heure et le local de chaque cours y est joint pour faciliter la création de notre horaire. Soyez prêts à vivre un vrai casse-temps, car vous devrez tout faire par vous-mêmes. Vous créez votre propre horaire selon vos disponibilités.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
-espanol actual: normal y uso Parfait pour remplacer les cours de grammaire ou de rédaction obligatoires -introduccion a la sociologia J'ai adoré. Très pertinent, aucun devoir à remettre. La manière est facile à comprendre. -Paises desarrollados y emergentes. Ce cours était dicté par trois professeurs différents, ce qui le rendait assez décousu. J'ai dû rédiger un travail de 30 pages sur un pays choisi et en faire une présentation orale de 25 minutes seule. C'est un bon défi mais car demande beaucoup de temps et d'effort... -antropologia cultural Peu pertinent, professeure peu compréhensive aux Erasmus. Je ne recommande pas ce choix du tout. -Migraciones y educacion Mon cours favori. Très intéressant, professeur hyper charmant et compréhensif. Il parle lentement et vulgarise super bien son contenu.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Chaque professeur a sa façon de faire. Certains sont très compréhensifs aux Erasmus, d'autres pas du tout. Une chose revient cependant souvent, le manque de directives pour les travaux à accomplir. C'est très libre contrairement à ce à quoi nous sommes habitués. Aussi, ne pensez pas recevoir vos résultats rapidement. Les notes peuvent ne jamais être remises dans certains cours. Vous ne saurez qu'à votre départ si vous avez bien fait ou non... J'ai remis plusieurs travaux sans jamais connaître ma note ou recevoir de commentaires par rapport à ceux ci.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Encore une fois armez vous de patience et de calme, ça peut être long avant d'avoir une réponse concrète....
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Malheureusement, il n'y a aucun centre sportif (gym) sur le campus. Par contre, chaque faculté contient sa propre bibliothèque. Apparemment que celle de droit ressemble à celle d'Harry Potter...
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Je ne sais pas..
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Je ne connais personne qui travaillait durant ses études. Les offres d'emploi sont plutôt rares à Grenade et les employeurs priorisent les habitants pour assurer leurs postes.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Logement (/mois) :
-
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
-
-
Dépenses personnelles (/mois) :
-
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
J'ai dû m'acheter un manteau plus chaud, car en décembre les nuits sont très froides...
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
La nourriture (autant repas au resto que l'épicerie) était vraiment moins dispendieuse que je croyais. Vive les tapas!!!! (Une boisson = tapas gratuit.!)
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je n'avais pas vraiment de budget... Je n'ai pas ouvert de compte de banque car pour ce faire, il faut être résident en Espagne pour plus d'un an je crois . Un étudiant étranger ne peut donc pas le faire.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
J'étais située sur la célèbre rue Pedro Antonio, rue des bars et des restos. Tout était donc à proximité. Je recommande cette localisation X1000. L'appartement était meublé et très propre. Il nous manquait seulement quelques articles de cuisine et le tour était joué.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Je suis arrivée à Grenade à la fin du mois d'août. J'ai vécu une semaine dans une auberge de jeunesse avant de trouver un logement. Cela a été plus ardu que prévu, puisque la majorité des propriétaires étaient toujours en vacances, ne répondant donc pas à mes courriels ou appels, et beaucoup d'entre eux n'acceptent que les étudiants résidant en Espagne pour un an. Beaucoup de sites Web et des pages Facebook existent pour faciliter nos recherches. Il y a aussi quelques agences mais attention, celles-ci se gardent un certain pourcentage de paiement..
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Je me suis sentie plus en sécurité à Grenade que dans ma propre ville. Je me promenais seule à 3-4h du matin sans aucun problème. Les rues sont souvent bondées, même de nuit. Grenade ne dort jamais...
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
J'ai surtout créé des liens avec d'autres étudiants étrangers. Ce fut hyper facile de faire la connaissance d'autres Erasmus lors des semaines d'intégration en début de session.Ne manquez surtout pas les Welcomes weeks!!!
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai adoré l'aspect plus relax de la ville. La siesta qui a lieu chaque jour, tapear à 22h avec les amis, l'ambiance toujours festive. Il fait bon vivre à Grenade.
-
Apprentissage de la langue
Après ma session, je peux affirmer parler rapidement espagnol.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
La meilleure chose à faire pour faciliter son apprentissage est de s'habituer à parler espagnol avec ses amis
Faire le point
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Quitter Grenade a été pour moi un grand deuil à vivre. Je suis tombée totalement sous le charme de cette ville, de ses tapas, de son Alhambra, de ses racines arabes, ses kebabs, ses boissons, ses rues, sa musique, son chaud soleil, ses habitants. Mon conseil est donc de profiter de chaque instant car je vous jure que ça passe beaucoup trop vite et avant qu'on ne s'en rende compte , c'est déjà fini... Sortez, visitez, allez à la plage, participez aux différentes activités qui vous sont proposées, goutez à tout... vraiment c'est l'expérience d'une vie.