Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2019-08-25 - 2020-11-15
- Pays et ville du séjour: Antananarivo, Madagascar
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Madagascar, Tananarive - Université d'Antananarivo
- Programme d’étude: Doctorat de 1er cycle - Médecine
- Faculté: Médecine
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
57.00$
-
Délai de réception du visa
maximum 10 jours
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
L'ambassade à Ottawa traite généralement les demandes en 48 heures. J'ai appelé pour avoir réponse à mes questions et le personnel s'est montré très aidant.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Un vieux cellulaire (facile d'obtenir une carte SIM et un forfait à faible coût), une sacoche/sac à dos dont les courroies et pochettes sont difficiles à couper, des vêtements chauds (Tana est en altitude, en septembre je dormais avec polar et bas de laine), de la crème solaire (plus difficile à trouver), de quoi s'occuper le soir (livres, films, étude - il fait noir vers 18h).
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Prendre des cours de malgache là-bas dès la première semaine.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Le centre social ANYMA, contact de l'université pour le logement, a offert un service de navette vers l'aéroport et j'ai été bien accueillie. Pour l'accueil en milieu hospitalier, il faut s'attendre à devoir cogner à beaucoup de portes et ne pas hésiter à poser des questions pour comprendre le fonctionnement et pouvoir faire sa place dans l'équipe.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
La charge de travail est adéquate, l'horaire est à établir avec chaque équipe et les superviseurs sont heureux de remplir les évaluations demandées par l'université à la fin du stage.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les internes qualifiants étaient heureux de m'aider et de me superviser. Les médecins patrons sont cependant moins souvent sur les étages, que les étudiants doivent gérer de manière assez autonome.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Il y avait un manque de ressources matérielles dans les milieux de stage où je suis allée; les patients doivent payer pour tout, y compris les paires de gants que doit utiliser le personnel (toujours s'emmener des boîtes de gants, masques, etc!)... Côté documents, cela demande quelques voyages à l'université et des appels pour obtenir les signatures et autorisations nécessaires.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
20$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
300$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
J'ai acheté un thermomètre, un tensiomètre et des gants supplémentaires sur place mais les prix étaient abordables.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Cela vaut la peine de bien magasiner son billet d'avion; j'ai croisé plusieurs personnes qui avaient payé beaucoup plus cher, mais qui avaient peu cherché pensant que c'était le prix normal...
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je faisais des retraits avec ma carte débit sans problème. La limite de retrait variait selon les jours et la disponibilité des billets au guichet, environ entre 300 000 et 700 000 Ariarys.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Autre
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
J'habitais au Centre social ANYMA. C'est un organisme communautaire religieux qui héberge, au premier étage, des familles malgaches venant de la campagne et devant habiter la capitale le temps de recevoir des soins médicaux. Le deuxième étage est consacré à l'hébergement d'étrangers (stagiaires, coopérants, soeurs missionnaires) et aide à financer les activités de l'organisme. L'endroit est meublé, assez propre et inclut l'accès à une cuisine et salle à dîner communes. Il est interdit d'y inviter des amis à dormir et il faut y être calme après 22h. L'endroit est sécuritaire et a un gardien jour et nuit. Côté quartier, c'est assez proche du centre-ville et, surtout, tout près de deux grands hôpitaux.
Commentaires du Bureau International: Le centre social ANYMA reçoit d'année en année des stagiaires de l'université Laval. Je conseillerais surtout de chercher un logement qui soit proche du lieu de travail et dans un quartier sécuritaire.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Dangereux
-
Recommandations:
Malgré beaucoup d'expériences antérieures seule à l'étranger, j'ai eu de la difficulté à me sentir en sécurité à Tana. Je me faisais très souvent interpeller dans la rue (cela arrivait cependant moins souvent lorsque j'étais accompagnée), j'ai vécu deux vols de jour, un de mes collègues malgaches s'est fait attaquer dans son quartier et la majorité de mes amis étrangers ont eu quelques mésaventures. Ce n'est pas une raison pour ne pas y aller ou être constamment stressé, mais il faut bien connaître les quartiers dans lesquels on est, éviter les rues où on risque de se retrouver seule même de jour, bien surveiller ses poches et son sac et éviter de marcher lorsqu'il fait noir (toujours garder sur soi quelques numéros de taxistas de confiance en cas de problème!). J'ai cru comprendre que d'autres villes malgaches (notamment Majunga, ou Antsirabé et Ampefy, qui se visitent bien en un week-end depuis Tana) permettent de souffler un peu et de se sentir en sécurité.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Mes équipes de travail se sont montrées accueillantes. Cela vaut la peine de prendre le temps d'aller dîner tous ensemble!
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
La manière de discuter de la richesse (questions sur le prix de ton stéthoscope, de tes souliers, de tes crayons...) est différente et moins taboue que chez nous; j'ai appris à ne pas trop m'en faire avec ces questions. Il arrive que des hommes collègues de travail vont faire des blagues de mariage ou de la drague semi-sérieusement, parfois encouragés par les patrons; ça passe et il est possible de mettre des limites de manière posée et sans s'exclure du groupe.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Le rapport à la mort et à la douleur est très différent; dans un hôpital, plusieurs (patients, familles, professionnels) ne broncheront pas devant des situations qui peuvent nous apparaître extrêmement difficiles.
-
Apprentissage de la langue
Le malgache est bien différent du français, mais ça vaut vraiment la peine d'en apprendre les bases. Les collègues de travail l'apprécient beaucoup.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Plusieurs bons profs offrent des cours à Tana; j'avais trouvé une super enseignante en m'informant auprès des réseaux d'étrangers établis à Tana (notamment sur des groupes Facebook d'''expat''.)
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Une expérience de la pratique médicale dans un pays ayant des ressources plus limitées et une ville dans laquelle la beauté va sans cesse venir me surprendre.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Côté guide de voyage, le Routard a une bonne longueur d'avance (par rapport au Lonely Planet, notamment) en matière de conseils pratiques sur la vie à Tana.