Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2019-08-25 - 2020-01-14
- Pays et ville du séjour: Tahiti - Papeete, Polynésie francaise
- Programme de mobilité: Ententes générales d'échanges d'étudiants
- Nom de l’établissement d’accueil: France, Papeete, Polynésie française - Université de la Polynésie française
- Programme d’étude: Baccalauréat Multidisciplinaire
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
150.00$
-
Délai de réception du visa
3-4 semaines
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
De la crème solaire, un chapeau, des souliers d'eau!
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
L'équipe du Bureau international de l'UPF est très compétente et attentionnée. Dès mon arrivée, on m'a fait visiter le campus et j'ai rencontré le président étudiant de l'université. L'université organise aussi, chaque année en août, une journée d'Olympiades qui permet aux nouveaux étudiants de rencontrer les autres étudiants et, entre autres, en apprendre davantage sur les services offerts sur le campus et connaître les personnes ressources à contacter en cas de problème.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
J'ai pu faire mon choix de cours à l'avance en ayant accès à la maquette de cours de mon programme sur le site de l'UPF. Par contre, en arrivant sur place, j'ai dû effectuer quelques changements à mon choix de cours puisque les cours ne sont offerts qu'à l'automne ou à l'hiver et non pas aux deux sessions.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
J'ai trouvé que les cours de première année étaient moins pertinents. Les cours de deuxième et troisième année étaient beaucoup plus intéressants et le niveau était plus adéquat. Petit conseil: ne pas hésiter à choisir des cours de maîtrise puisque le niveau et la pertinence est ce qui se rapproche le plus de ce qu'on connaît. La charge de travail était organisée différemment, c'est-à-dire qu'on avait beaucoup plus d'heures de cours en classe et beaucoup moins de travail personnel à faire à la maison. Les horaires de cours et les tâches spécifiques ou les évaluations n'étaient connues que 1 ou 2 semaines à l'avance. Il faut surtout s'habituer à ne pas avoir tout le plan de cours et les tâches/évaluations à faire dès la première semaine de cours, mais plutôt au fur et à mesure.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les enseignants étaient disponibles pour des rencontres en personne surtout et ils offraient des réponses par courriel rapidement.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Les services administratifs étaient orientés surtout pour les visites en personne et ne m'ont pas semblés particulièrement efficaces (processus lent, heures d'ouverture hors du commun, personne ressource absente pour quelques heures, impossibilité de prendre un rendez-vous...)
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Il y avait une bibliothèque de bonne dimension avec une très bonne variété de volumes académiques et de livres pour la lecture personnelle. L'inscription à la bibliothèque est gratuite pour tous les étudiants avec présentation de la carte étudiante. Il y avait aussi un hall de sports et une association sportive qui proposait aussi des activités sportives très intéressantes et variées (paddle board, tennis de table, plongée, parapente, surf, etc.). L'inscription à l'association sportive est gratuite. Je conseille fortement de s'y inscrire au début du semestre!
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
400$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
450$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
-
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
25$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
400$
-
Autres :
-
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Le coût de la vie est environ 5 à 10% plus cher qu'au Québec. Pour ce qui est de la nourriture surtout, l'important est de consommer local et fréquenter les marchés d'alimentation locaux pour acheter des produits du territoire et, donc beaucoup moins chers que les produits importés. (EX: 13$ pour une boîte de raisins importés vs. 5 mangues pour 4$)
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Mon budget pour les 4 mois d'études étaient d'environ 4000$ et 2000$ pour les billets d'avion pour un total de 6000$. Ensuite, il est certain que ce budget augmente considérablement si on visite d'autres îles. Moi, j'ai visité 8 îles au total en Polynésie française durant mon séjour et cela me coûtait environ 800$-1000$/semaine en voyage alors ce calcul peut aider à faire un budget de voyage aussi. Personnellement, je n'ai pas ouvert de compte de banque à Tahiti. Plutôt, j'avançais de l'argent sur ma carte de crédit et je l'utilisais pour retirer de l'argent dans des ATM sur place. Sur les plus grosses îles, il est aussi possible de payer directement par carte de crédit dans plusieurs endroits.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Résidence universitaire
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
La résidence internationale ressemble plutôt à plusieurs petits studios individuels qui donnent accès directement à l'extérieur du bâtiment. Les chambres sont individuelles, meublées et chaque chambre a sa salle de bain individuelle. Les chambres sont propres et récentes. Le nettoyage est la responsabilité de l'occupant. Les pièces communes (salon et cuisine/salle à manger) de la résidence internationale sont nettoyées tous les jours par une équipe de ménage. La cuisine est bien équipée des outils nécessaires, mais sans plus.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
En m'inscrivant à l'UPF, la responsable du Bureau international là-bas m'a directement mise en communication avec la personne responsable de la résidence internationale pour que je puisse réserver une chambre. Je conseille d'habiter sur le campus parce que les cours commencent vraiment tôt le matin (7:30). Sinon, l'expérience peut être vraiment différente en se trouvant une colocation à Papeete ou à Punaauia. En colocation, les prix augmentent à 700-800$/mois pour une chambre dans une coloc. Pour les colocations, les demandes passent surtout par ce site facebook: Tahiti Colocations!
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les Polynésiens sont des gens très accueillants et ils mettent la priorité surtout sur la famille et les amis. Je conseille de rencontrer des Polynésiens et d'essayer d'en apprendre le plus possible sur leur culture parce que c'est vraiment intéressant.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
J'ai dû apprendre à prendre mon temps, être moins stressé et accepter que les choses ne se passent pas au même rythme qu'en Amérique du Nord. Là-bas, on dit que les choses se passent au temps des îles alors il faut être patient!
-
Apprentissage de la langue
C'est une langue très difficile à apprendre alors je n'ai pas appris beaucoup. Par contre, les Polynésiens apprécient grandement quand les étrangers peuvent parler les mots de base parce que cela montre un désir d'intégration et non pas juste un passage en tant que touriste. (Ex: Bonjour = Ia orana, Merci = Mauruuru, Bienvenue = Maeva...)
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Il ne faut pas hésiter à pratiquer et ils apprécient même si la prononciation n'est pas parfaite!
Faire le point
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Je le conseille sans hésiter! Le système de bus est loin d'être parfait et il y a beaucoup moins d'organisation académique dans les cours que ce à quoi nous sommes habitués et c'est aussi une destination plus isolée et plus chère que d'autres, mais l'expérience en vaut tellement le prix! Les Polynésiens sont un peuple tellement charmant qui gagne à être connu et la Polynésie française, incluant toutes ses îles, est tellement plus que juste des maisons sur pilotis. Les activités qu'on peut y faire, les gens qu'on peut rencontrer et la culture dans laquelle on peut se plonger, tout ça vaut absolument de faire le saut et venir passer quelques mois dans le Pacifique.
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
https://tahitileblog.fr/ https://lesdeuxpiedsdehors.com/polynesie-francaise/