Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2019-08-23 - 2019-11-16
- Pays et ville du séjour: Tunis, Tunisie
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Autre établissement
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Tunis El-Manar
- Programme d’étude: Doctorat de 1er cycle - Médecine
- Faculté: Médecine
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
De bonnes chaussures de marche, des vêtements d'été, mais aussi des vêtements plus chauds car l'automne est plus frais, un imperméable et un parapluie.
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Non.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Pas grand chose en fait... tout s'est fait à la dernière minute. Jusqu'à quelques jours avant le début de nos stages la faculté d'accueil est restée avare d'informations. Il semble que nos premiers milieux de stages n'avaient pas été avertis de notre arrivée. Il n'y a pas eu d'intégration et la personne ressource à contacter pour l'intégration/orientation n'a pas répondu à nos courriels. L'administration en Tunisie est bien différente du Québec, comme vous pourrez le constater. Il n'en reste pas moins que toutes les personnes à qui j'ai eu affaire ont été très accueillantes et aidantes.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Non applicable, c'était des stages de médecin et j'ai dû passer par la coordonnatrice du stage pour choisir mes milieux de stage.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Il est possible d'adopter le rôle d'un externe tunisien, mais vous ne retirerez pas grand chose de votre séjour. Pour s'exposer au maximum, il faut faire preuve d'une grande initiative et se positionner comme un interne (tout en respectant les limites de nos responsabilités). Conséquemment, l'horaire de travail peut être de 50+ heures par semaine incluant les samedis et avec une garde par semaine où vous coucherez à l'hôpital. Pour l'évaluation, c'est l'encadreur qui s'en charge et elle est plutôt qualitative et basée sur l'appréciation que l'équipe a de vous. L'externe canadien n'est pas aussi connaissant que l'externe tunisien, mais l'on compense largement par notre expérience clinique et notre capacité à prendre en charge des patients.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
L'encadrement est bon et la qualité de l'enseignement est similaire à celle attendue au Canada. Les médecins tunisiens compensent le manque de moyens techniques par une grande connaissance clinique et chaque milieu fait beaucoup d'enseignement et organise des activités pédagogiques quelques fois par semaines.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
L'interaction avec la faculté est administrativement très lourde. Rien n'est numérique et tout passe par des lettres officielles.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Je n'ai pas vraiment passé de temps à la faculté et me suis trouvé dans les hôpitaux tout le long de mon stage.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
À ce qu'il parait, il y a un comité qui se charge de l'intégration des étudiants étrangers, mais nous ne sommes pas parvenus à entrer en contact avec ses représentants.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
300$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
200$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
60$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
25$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
200$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Le transport en commun et le taxi ne coûtent pratiquement rien. Le fast-food ne coûte pas grand chose, mais pour manger santé, il faudra débourser un peu plus.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'ai sorti de l'argent depuis mon compte canadien. Généralement, un retrait par semaine était suffisant.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement seul
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Meublé, propre, tous les services à proximité.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai par hasard rencontré dans la rue une Tunisienne qui vit en Suisse et qui m'a proposé son appartement en location vu qu'elle le quittait pour quelques mois. Autrement, il est possible de faire des recherches sur Tayara (petites annonces tunisiennes) ou de simplement se promener dans les quartiers et de chercher les endroits affichant des appartements/chambres à louer. Beaucoup d'endroits ne louent qu'aux femmes. Je conseille d'habiter à distance de marche de son lieu de stage ou de la faculté, car les taxis sont tous occupés le matin et le transport en commun n'est pas très fiable et surchargé.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Il faut éviter de sortir son cellulaire en public, au risque de se le faire voler.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les Tunisiens sont réellement un peuple accueillant. Dans vos milieux de stage, les autres internes et résidents ne manqueront pas de vous intégrer à leur vie sociale. Il est probable que vos patrons fassent de même aussi.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Le rôle de l'externe en Tunisie est très passif. Ils viennent observer à l'hôpital le matin et sont en cours à la faculté l'après-midi. Conséquemment, si vous voulez bien profiter de vos stages, il faut vous positionner comme interne/résident, poser des questions et prendre des initiatives (sans toutefois dépasser vos responsabilités). Je vous recommande également de vous constituer un lexique arabe qui vous permettra de questionner vos patients et d'interagir sommairement avec eux. Les Tunisiens éduqués parlent un bon français, mais pas la population générale. Qui plus est, quelques mots en arabe sauront vous attirer instantanément le respect de votre interlocuteur.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai apprécié l'accueil des Tunisiens et leur détermination. C'est un peuple fier qui malheureusement vit de très durs moments depuis la révolution.
-
Apprentissage de la langue
C'est possible avec un peu d'effort. Deux ou trois mots par jour et après quelques semaines vous serez autonomes. L'arabe (ici le dialecte tunisien) est très compliqué et vous ne parviendrez probablement pas à faire des phrases complètes, mais un peu de vocabulaire avec des formules de politesse vous mèneront loin.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Vu que les Tunisiens parlent leur propre dialecte de l'arabe, vous trouverez très peu de ressources d'apprentissage; il faut donc s'exposer. Personnellement, je notais chaque nouveau mot sur mon téléphone et les révisais périodiquement. Les Tunisiens se feront un plaisir de vous apprendre à parler leur langue. Ne mêlez pas l'arabe tunisien avec l'arabe classique, ce dernier vous sera complètement inutile.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Les Tunisiens sont pour la plupart formidables, honorables et cultivent l'excellence. Malgré les défis que vit leur pays et leur système de santé, il donnent leur maximum pour offrir des soins de qualité à la population. Au jour le jour par contre, c'était loin d'être rose, mais j'étais justement là pour m'exposer à des défis que je n'aurais autrement pas rencontrés au Canada. Ce faisant, j'ai pu développer une ouverture, une flexibilité et une résilience qui me serviront grandement dans ma carrière. Je suis aussi parvenu à forger des liens avec des gens que je peux sans retenue appeler amis et que je croiserai certainement à nouveau dans le futur.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
À l'hôpital, préparez-vous à vivre un choc et à être exposés à des situations qui iront solliciter votre sens éthique et votre résilience. Ce séjour sera sans doute une grosse dose d'expérience de vie.
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
L'article de mon blogue sur mon séjour en Tunisie: http://bitsofmymind.com/?p=4627