Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2019-08-24 - 2019-12-21
- Pays et ville du séjour: Grenoble, France
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: France, Grenoble - Université Joseph Fourier (Grenoble I)
- Programme d’étude: Baccalauréat intégré en Littératures et philosophie
- Faculté: Pharmacie
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
0.00$
-
Délai de réception du visa
1 à 2 semaines en général
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Les procédures pour l'obtention du visa comprennent plusieurs documents à présenter. Pour ma part, il manquait un document à mon arrivée au centre des visas, mais il m'a été possible de faire parvenir le document manquant par courriel après mon passage. Pour obtenir le visa, il faut maintenant se déplacer en personne au centre des visas pour la France de Montréal, ce qui implique de prendre un rendez-vous au centre des visas. Un conseil : prenez un rendez-vous tôt le matin, car ils semblent accumuler beaucoup de retard dans la journée selon les expériences entendues avec mes collègues. Aussi, ils conservent le passeport pendant toute la durée du traitement de la demande, ce qui empêche de sortir du Canada pendant ce temps. Idéalement, il faut prendre un rendez-vous quelques semaines avant de partir et suivre sa demande. Je dis ceci, car, dans mon cas, j'ai eu plusieurs problèmes avec la démarche du visa. J'ai attendu pendant au moins 6 semaines mon visa, car ils n'avaient pas bien retranscrit mon adresse courriel pour m'avertir du document manquant. Le délai normal est de 1 à 2 semaines, mais il faut ensuite bien s'informer des raisons pourquoi le délai s'allonge, en contactant le centre des visas. Dans mon cas, j'ai dû contacter le consulat de Montréal directement pour qu'ils m'informent du problème, car le centre des visas ne m'a pas informé. Le visa est gratuit pour notre statut d'étudiant en échange, mais il faut compter quelques dizaines de dollars pour les photos, le retour du passeport par la poste, le déplacement, etc.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Adaptateur de prise électrique Vêtements pour toutes les saisons et toutes les météos possible (imperméable, froid, etc) Choses rappelant chez soi : musique, nourriture ou autres Plusieurs méthodes de paiements : argent local, cartes de crédit, etc Matériel pour faire de la route si vous prévoyez voyager : écouteurs, livres, divertissements, etc
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Non Il faut voyager léger pour se permettre de pouvoir ramener des choses. Apporter suffisamment de vêtements pour toutes les saisons et pour ne pas toujours mettre les mêmes vêtements. Dans mon cas, j'ai apporté du sirop d'érable et de la sauce à poutine, pour les faire découvrir à nos amis locaux
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Nous avons été accueillis par des marraines de notre programme scolaire qui nous avaient contactées auparavant. Certaines de ces marraine sont devenues nos meilleures amies avec le temps. Elles nous ont fait découvrir les meilleurs endroits de la ville et répondaient à toutes nos questions. Elles étaient même présentes pour nous accompagner à nos cours. Par contre, l'organisation scolaire était moins évidente au départ. Nous avons eu une courte rencontre à notre arrivée, puis l'administration semblait tout miser sur les marraines, mais, dans mon cas je n'ai eu aucune marraine attribuée. Mes amis qui partaient au même endroit m'ont par contre inclus. Sur plusieurs aspects de l'accueil, nous ne savions pas quoi faire pour notre situation et nous devions aller voir les professeurs ou simplement y aller selon nos "feelings", car parfois nous n'avions pas l'information.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Les choix de cours ont été faits par l'administration et nous n'avions aucun contrôle. En plus des cours, nous avions uniquement la possibilité de prendre un cours sur les champignons en tant qu'auditeurs libres.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Notre horaire consistait en un avant-midi de stage hospitalier, entre 8h30 et environ 12-13h selon les services. Nous avions 4 services disponibles : diabétologie, cardiologie, hémato-oncologie et gériatrie. Nous avons fait chacun 2 services, en faisant la rotation suite à notre semaine de congé au début novembre. Nous avions également la possibilité de prendre des journées de congé selon nos internes (superviseurs) sur place, et nous avions ainsi souvent des fins de semaine de 3 jours. Ensuite, nous avions entre 2 et 4 après-midi de cours par semaine. Les cours consistaient en des cours théoriques magistraux, des travaux d'équipe, des simulations et des présentations orales. Les cours ont d'ailleurs permis de bien nous intégrer au groupe. L'évaluation consistait en une courte présentation orale à la fin de l'échange. Nous avons eu un examen de reconnaissance de plantes sèches et 2 examens à choix de réponses, en plus de présenter des travaux d'équipe. En stage, nous avons dû présenter un cas écrit et avoir un entretien évalué. Par contre, à la fin, le responsable nous avertissait que tous nos cours étaient validés et que nous n'avions pas à nous inquiéter des évaluations.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les professeurs étaient très accessibles et aimaient beaucoup qu'on se mélange aux autres étudiants et que nous partagions notre pratique, surtout qu'il y a plusieurs différences en pharmacie communautaire. Les réponses aux courriels envoyés à l'administration prenaient parfois du temps. C'est la même chose pour certains professeurs et c'est pourquoi il était préférable de leur parler à la fin des cours. Dans le milieu de stage, l'interne était très accessible et était notre superviseur immédiat, donc nous avions facilement réponses à nos questions. Pour la plupart, les collègues de travail étaient aussi très ouverts et intéressés.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Il était long avant d'avoir l'information voulue par l'administration, malgré que nous n'ayons pas eu affaire souvent à eux. Au début, puisqu'ils répondaient tardivement, nous obtenions l'information auprès de nos collègues autant que possible. Puis nous avons continué de cette façon. Pour le relevé de notes, le superviseur nous a dit à la fin de ne pas s'en faire avec cela, que nos cours étaient validés et que l'administration s'occupait de faire parvenir le relevé.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Sur le campus santé, nous avions accès à une bibliothèque et à un parc. Le campus principal, qui est séparé du campus santé, comprenait quant à lui beaucoup plus de services. Nous avons aussi fait plusieurs sorties avec les collègues de notre cohorte.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Nous ne nous sommes pas impliqués de cette façon
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Nous n'avons pas travaillé en dehors des heures scolaires
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
900$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
-
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
-
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
30$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
-
-
Autres :
-
-
Précisions :
Le total de mon voyage m'a coûté environ 11 000 $ après avoir tout compté, dont plus de 2000 $ en transports et logement lors de nos voyages à l'extérieur. De cela s'est déduit le 3000$ du bureau international ainsi que la bourse LOGIC.
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
J'ai eu à payer un peu plus de 200$ et des procédures pour obtenir un titre de transport d'urgence, car mon passeport fut légèrement abimé par l'eau durant un de mes voyages et l'ambassade m'a demandé de me procurer ce papier pour me permettre de revenir au Canada sans problème. Les procédures se sont par contre bien déroulées.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Le logement étaient tout de même cher, à 900$ par mois, mais les logements sont en général plus chers qu'ici et nous avions un bon logement pour le prix. Le transport est beaucoup moins chers dans l'Europe, soit le transport en commun ainsi que les cols et les autobus.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je n'avais honnêtement pas de budget précis à mon départ. Je suis parti avec quelques centaines d'euros comptant en poche et je m'en suis sorti de façon régulière. Pour info : les membres Desjardins peuvent se sortir des euros sans frais aux banques CIC en Europe. Pour le reste, j'avais une carte de crédit Mastercard et une VISA, et j'ai toujours pu payer avec ces 2 cartes.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Appartement tout meublé, près du campus santé. Tous les services à proximité. Nous habitions 2 étudiants québécois dans le même appartement.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Nous avons trouvé notre appartement via Airbnb. Nous avons contacté la propriétaire pour une location plus longue. Ainsi, nous avons réservé et payé la première semaine via Airbnb, pour ensuite signer un bail une fois sur place pour la suite.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Nous nous sommes très très bien intégrés avec nos collègues dans notre cohorte, entre autres par les stages, les travaux d'équipe et les simulations, en plus du parrainage. Ainsi, nous avons vite forgé de magnifiques amitiés. Aussi, nous étions 4 étudiants en pharmacie au même endroit et nos liens se sont vraiment soudés. Nous sommes ainsi sortis plusieurs fois avec nos nouveaux amis sur place, qui nous ont invité plusieurs fois chez eux ou dans toutes sortes de sorties.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Peu de choses. Nous nous sommes bien intégrés par nos activités. Il faut seulement apprendre à se séparer et ne pas rester toujours avec nos amis québécois.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Rien en particulier. Il faut seulement apprendre à s'adapter à leur quotidien au début, mais l'adaptation à la culture se fait naturellement avec le temps.
-
Apprentissage de la langue
En français. Il faut seulement porter une attention aux structures de phrases et aux expressions.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Aucune en particulier
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
L'expérience a été extrêmement enrichissante autant du point de vue professionnel que personnel. Il ne faut pas s'arrêter aux différences, mais plutôt essayer de comprendre pourquoi il y a des différences et voir ce que vous pouvez intégrer dans votre mode de vie habituel. Il faut toujours garder l'esprit ouvert, ce qui peut devenir plus difficile dans certains moments, car il y aura certains moments où l'envie de rester ailleurs diminue. Il ne faut pas se baser uniquement sur ces moments, mais il est normal d'en vivre. Il faut aussi se mélanger le plus possible aux autres étudiants si possible, car ils modifient toute l'expérience d'un échange comme celui-ci.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Ne pas se soucier trop des problèmes. Les Français sont moins stressés que nous et nous pouvons nous en inspirer un peu selon moi.