Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2019-08-05 - 2019-12-20
- Pays et ville du séjour: Oslo, Norvège
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Norvège, Oslo - University of Oslo -Universitetet i Oslo
- Programme d’étude: Baccalauréat en Biologie
- Faculté: Sciences et de génie
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
- Une bonne paire de chaussures pour faire de la randonnée en toute sécurité - Un cadenas pour des casiers et un vélo - Des jumelles pour regarder la faune et la flore - Un cherche étoile pour observer les étoiles - Des photos pour amener son chez-soi à l'étranger
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Sur le plan culturel ou linguistique, j'aurais pu me préparer d'avantage. En faisant plus de recherches sur le pays ou les coutumes, mon expérience et mes destinations cibles auraient pu être différentes. Je ne regrette néanmoins pas ma préparation prédépart. Sur la plan de la valise, un plus grand tri de vêtement aurait pu être fait. Cela m'aurait permis d'avoir plus de place pour des cadeaux de Noël et souvenirs, de même que pour amener plus d'ustensiles de cuisines, par exemple, que j'ai dû me re-procurer là bas.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Je suis rapidement entrée en contact avec la responsable de mon programme là bas, qui a su se rendre disponible pour moi et mes questions. Les professeurs sont facilement approchables et bienveillants. La semaine d'intégration était particulièrement appréciée, me permettant de lier des amitiés dès le début et de m'inscrire à des comités ou des sports.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Afin d'effectuer mon choix de ours, j'ai présélectionné toutes les matières qui pouvaient m'intéresser. J'ai alors rencontré mon directeur de programme de l'Université Laval pour m'assurer de mon choix et pour qu'il me conseille. Son soutient m'a donc particulièrement aidé et poussé à choisir certains cours afin d'approfondir mon apprentissage.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
La charge de travail était raisonnable, plus faible qu'à Québec même. Cependant, le mode d'évaluation correspond à un examen pour un cours. Le niveau de stress peut ainsi facilement augmenter. Néanmoins, des procédures de reprises d'examens sont permises. Pour certains de mes cours, une (ou des) présentation(s) orale(s) devai(en)t être approuvée(s) durant la session avant de faire l'examen final. Cela m'a permis de travailler également sur mon aisance à parler devant une classe dans une langue seconde.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Sur mes quatre cours, deux se sont donnés avec plusieurs professeurs qui étaient spécialisés dans un sujet. De cette manière, toutes les questions peuvent être répondues avec plus de précisions et de détails. Les professeurs sont disponibles et faciles d'approche. Les cours ne se donnent pas tous en même temps, mais plutôt un sujet, une matière à la fois, concentrée sur quelques semaines avant de passer au prochain cours. Cet méthode d'éducation était intéressante à vivre.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
La qualité des services administratifs pour les étudiants étrangers était bonne. Les questions par rapport à la carte étudiante, le logement et les services liés sont facilement répondues. Pour les arrivées tardives dans la ville, un système de boîte à clef m'a permis de récupéré l'accès à mon logement étudiant après les heures de fermeture du bureau associé.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
L'université est très facile d'accès. Leur site internet permet de savoir les horaires des différentes bibliothèques, cafés et restaurants. Internet est disponible partout sur le site, qui est d'ailleurs la même connection que celle de l'université Laval. Plusieurs centres sportif universitaires (sur le campus, dans la ville, ou aux différentes résidences étudiantes) sont accessibles à tous ceux qui sont membres.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
On peut retrouver plusieurs groupes facebook pour organiser et faire des voyages à plusieurs. La semaines d'intégration comprend également un jour d'orientation où tous les comités, groupes culturels et équipes sportives se présentent et prennent les inscriptions.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Dans mon cas, étudiante à deux nationalités, il m'était possible de trouver facilement un travail sur ou à l'extérieur du campus durant mon semestre. Néanmoins, pour seulement six mois ou moins, il est déconseillé pour un Québécois de s'embêter à trouver un travail là bas... il faut souvent attendre un permis ou un document du genre.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
150$
-
Logement (/mois) :
870$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
250$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
30$
-
Assurances (/mois) :
100$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
20$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
100$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non, pas dont je me rappelle
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Le prix des transports en commun était raisonnable, la nourriture de saison, locale et bio (fruits, légumes, viandes...) était un peu plus chère qu'attendue.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je n'avais pas de budget précis. J'ai essayé de me faire plaisir dans le raisonnable. J'ai géré mon argent avec mon compte bancaire européen que j'ai depuis plusieurs années maintenant (N26). Ce compte me permet de faire des retraits et payer sans intérêts.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Résidence universitaire
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Le système de logement m'a placée dans une chambre qui n'était pas dans mes trois premiers choix. Néanmoins, j'ai été très satisfaite du logement. Il était meublé avec le strict minimum, soit un sommier, une cuisinière (four, plaques, hôte), un frigo, une armoire, un bureau et une chaise. Ainsi, les ustensiles de cuisine, le petit électroménager, la couette, l'oreiller, la lampe de chevet ... ont dû être à mes frais.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Le système de logement est simple. En début d'année tu fais une demande sur le site, avec six choix. Tu peux sélectionner plusieurs critères (cuisine ou salle de bain partagée, en colocation, seule, le lieu...). Dans le courant de l'été, tu reçois une réponse que tu peux accepter ou refuser. En refusant, tu dois recommencer le processus, mais cette fois, tu ne seras plus prioritaire. Une fois dans ton logement, on m'a dit qu'il est plus facile de changer en refaisant la demande. De cette manière tu es déjà entré dans leur système.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Il m'a été difficile de nouer des liens ou seulement rencontrer des locaux. Néanmoins, je me suis fait de belles amitiés. Il y a un beau sentiment de respect général dans la ville.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai particulièrement appréciés le respect général de tous qui semble être évident (et qui fait bien de l'être) - entre les piétons, voitures, cyclistes et bus, entre les enfants, parents, adultes, étudiants, troisième âge, entre les passants et les mendiants, entre les caissiers et les consommateurs.
-
Apprentissage de la langue
J'appréhendais la compréhension de mes cours, sachant que les professeurs n'enseignent pas dans leur langue et que je ne peux communiquer qu'avec celle que je sais. Finalement, tout s'est bien déroulé.