Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2019-01-08 - 2019-07-01
- Pays et ville du séjour: Strasbourg, France
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: France, Strasbourg - Institut d'études politiques de l'Université de Strasbourg
- Programme d’étude: Baccalauréat en Science politique
- Faculté: Sciences sociales
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
200.00$
-
Délai de réception du visa
1 mois
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Prenez-vous le plus rapidement possible parce qu'une fois les documents donnés, il peut y avoir un délai de 30 jours ouvrables avant la réception du visa.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
manteau de printemps chaud sirop d'érable Patience Parapluie sauce poutine
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Mieux planifier mes voyages hors de Strasbourg. Magasiner les billets d'avion/train/autobus plus tôt pour sauver un peu d'argent.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
La journée d'orientation donnait quelques éléments d'information utiles. Toutes les personnes-ressources étaient présentes donc c'était bien de les rencontrer au moins une fois. Par contre, il y a certaines de ces personnes que nous n'avons jamais revues par la suite...
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Les procédures étaient simples. Tu choisis les cours qui t'intéressent dans la liste de cours fournis préalablement, tu les entres dans le site web et puis tu es inscrit. Si jamais tu manques la date limite en ligne, pas de panique, tu as une semaine de plus pour te rattraper en remplissant le formulaire papier disponible au bureau de Michelle Benoit.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
J'ai été un peu déçu par les cours. Certains professeurs n'ont jamais vraiment donné de cours et c'était plutôt les étudiants qui faisaient des présentations orales durant toutes les heures de toutes les séances. D'autres fois, les professeurs donnaient des cours, mais ils manquaient tous de temps pour dire tout ce qu'ils désiraient parce que leurs cours sont seulement de 20h plutôt que le 40-45 que nous avons ici. Les étudiants de science po voient donc beaucoup de choses, mais pas très en profondeur. La bonne nouvelle, c'est qu'il n'y a pratiquement pas de travail à faire à la maison, seulement relire ses notes de cours pour être prêt pour le prochain cours. Côté évaluation, il y a rarement des grilles de correction donc on ne sait pas sur quoi nous serons évalués. Nous avons parfois l'impression que les copies sont lues une première fois et ensuite classées en fonction de la meilleure copie. De plus, lors des présentations orales, soyez prêt à négocier vos notes une fois la présentation terminée. Quand vous aurez fini de parler, le professeur fera ses commentaires, parfois virulents, devant toute la classe. À ce moment, vous pouvez lui répondre pour lui expliquer pourquoi telle ou telle information était manquante ou pas exactement ce qu'elle voulait pour essayer d'augmenter votre note. Pour cette partie, il est intéressant de se mettre avec au moins un étudiant français dans les présentations pour éviter que toute l'équipe ne soit surprise par ce qui arrive à ce moment-là.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les professeurs ne répondront pas nécessairement à vos messages. Si vous avez une question, vaut mieux aller la pause à la fin du cours ou à d'autres étudiants que d'envoyer un message au professeur.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
J'ai eu l'impression que la fonction publique française n'est pas toujours efficace et ils risquent de vous faire tourner en rond encore et encore. Par contre, à Science Po, la dame responsable de tout ce qui traite l'administration des étudiants étrangers est particulièrement efficace. Elle s'appelle Michelle Benoit. Si jamais vous avez une question sur quoi que ce soit, c'est à elle qu'il faut la poser.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Le centre sportif n'est pas comparable au PEPS, l'accès internet est catastrophique au sein du battement et la bibliothèque de science politique n'est au même niveau que celle de l'université Laval. Par contre, toute l'infrastructure sera refaite puisque Sciences Po déménage dans un nouveau bâtiment à partir de septembre 2020. En théorie, je faisais partie d’une des dernières cohortes à passer à travers ce bâtiment. L'infrastructure devrait donc être à un bien meilleur niveau.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Science Po étant comme une grande famille où tout le monde se connait, il y a toujours mille et une activités qui se passent en même temps. Que ce soit des soirées, ou du théâtre, des joutes oratoires, des simulations diplomatiques, des voyages ou encore le KRIT (compétition entre les différentes écoles de science po en France), il y a énormément de façon de s'impliquer dans la vie associative ou sociale de l'école. Il suffit de laisser sa gêne de côté et de demandé à pas mal n'importe quel étudiant de l'établissement ce que nous voulons faire. Celui-ci pourra ensuite vous diriger vers ce que vous voulez.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
J'ai choisi de ne pas travailler lors de mon échange, mais je sais qu'il est possible de travailler 60% du temps qu'un Français pourrait travailler. Il y a quelques possibilités d'emplois, surtout à l'extérieur du campus. Par contre, les offres d'emplois sont plus rares en France qu'au Canada donc il pourrait être plus compliqué de trouver qu'ici. Ceci dit, je suis certain qu'il y a toujours soit Uber Eat ou une pizzeria qui embauche au besoin.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
260$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
100$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
-
-
Assurances (/mois) :
20$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
32$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
200$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
J'ai eu un petit problème avec mon assurance et j'ai dû payer un 70 euros supplémentaire, mais mis à part ça, il n'y avait rien d'autre comme mauvaises surprises. Il y a eu quelques voyages non prévus parce qu'ils n’étaient pas chers du tout, mais ça, c'était plutôt moi qui ai craqué et pas des mauvaises surprises.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Le transport. D'une ville à l'autre avec Flixbus ou encore en ville avec vélo-lib et le tram. Des billets pour traverser la France sont disponibles pour moins de 10 euros parfois et des billets pour de plus petits trajets sont disponibles à 1 euro. Pour le transport en ville, il est possible de louer un vélo pour 3 mois pour un grand total de 30 euros et de compléter avec des billets de trams à 1,80 euro l'aller.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Mon voyage m'a couté environ 15 000$ pour mes 8 mois. Je suis resté pour le semestre à Strasbourg, mais après, j'ai voyagé tout l'été en Europe. Je payais tout avec ma carte de crédit puisque je n’avais pas de frais et comme je ne travaillais pas, il n'y pas d'argent qui entrait, donc pas besoin de créer un compte de banque en France.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Résidence universitaire
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Ma résidence était à 3 minutes de l'IEP, mais elle n'était pas particulièrement bien. En revanche, je payais seulement 189 euros par mois tandis que les autres logements sont généralement minimum 300 euros par mois. J'ai fait le choix de vivre là pour pouvoir voyager un peu plus longtemps pendant l'année. Ce que j'ai moins aimé : il y avait de la moisissure sur le plafond de la douche, les cuisines étaient 9m2 pour un étage complet, donc, nous ne pouvions pas être plus que 4 en même temps, et puis les poubelles étaient seulement ramassées deux fois par semaine donc elles s'entassaient et débordaient la plupart du temps.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Michelle Benoit m'a envoyé un message pour m'informer de la disponibilité des logements en résidence du CROUS. Après avoir comparé avec ce que je trouvais sur "le bon coin" (l'équivalent de Kijiji en France), j'ai décidé d'aller là-bas parce que c'était moins coûteux. Après, il y a aussi beaucoup de gens à science Po qui font des annonces pour essayer de se trouver des colocataires, donc ça c'est aussi une option.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Je ne me suis jamais senti en danger en Europe, et ce, même si je suis arrivé à Strasbourg quelques semaines après les attentats au marché de Noël. Ceci étant dit, il faut faire attention aux pickpockets.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les Français sont peut-être un peu froids à première vue, mais ils sont très gentils une fois qu'on les connait un peu. Il suffit de leur parler un petit 5 minutes et ça va. En plus, ils aiment tous le Canada et le Québec, n'hésitez pas à jouer cette carte-là pour aller à leur rencontre.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Pas grand-chose pour être honnête. Il faut juste ajuster nos expressions pour se faire comprendre des fois. Mis à part ça, pour moi, ça a pas mal bien été et tout est venu naturellement.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai beaucoup aimé tous les marchés qu'on retrouvait en ville. Il y en a plusieurs par semaine un peu partout en ville et les prix ne sont pas particulièrement chers. Les boulangeries aussi. Il y en avait 4 autour de l'IEP, donc c'était l'endroit rêvé pour aller se chercher un petite sandwich.
-
Apprentissage de la langue
Je parlais déjà le français donc ça a pas vraiment été gun problème. Par contre, quand tu vas faire ton épicerie en Allemagne (c'est moins cher), ça fut être utile d'avoir quelques petites bases en allemand. Ceci dit, je parle pas un mot d'allemand et j'ai pas eu de problème.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Plusieurs personnes parlent l'allemand à Strasbourg, participer à des groupes d'échange linguistiques pourrait être particulièrement utile pour apprendre la langue. Sinon si vous proposez d'apprendre quelques expressions québécoises, je suis certain que vous allez trouver quelqu'un qui voudra vous aider à apprendre l'allemand. Sinon, l'Alsace a traditionnellement deux dialectes bien à eux, mais peu de personnes l'utilisent.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
J'ai beaucoup apprécié. J'ai moins aimé le système académique, mais tout le reste était vraiment génial. La culture des marchés et la façon dont la ville est organisée rendent la vie super agréable.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Amusez-vous bien!
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
https://www.instagram.com/girouardfelix/